2008-03 - Grands prix - Formule 1 - Webcarnews
. Actualités
. Grand Prix
. Résultats
. Pilotes
. Ecuries
. Circuits


Australie - 2008

Circuit : Melbourne 2008
Tour le plus rapide : Heikki Kovalainen sur McLaren
Chrono : 1 minutes et 27.418 secondes
La course

Hamilton met la pression d'entrée


Deuxième du classement général l'an passé, Lewis Hamilton est bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour remporter le titre. Et pour la première manche de la saison, il a placé la barre très haut en remportant le GP d'Australie.

La saison 2008 démarre sur des chapeaux de roues. On attendait Ferrari, McLaren, Renault, BMW et ces écuries se sont presque toutes illustrées. La surprise du jour est venue d'un certain Sébastien Bourdais, quadruple champion du monde de ChampCar. Le Français a réalisé, sur sa Toro Rosso, une course presque parfaite puisqu'il était 4e à deux tours du but avant que sa monoplace ne le trahisse. Mais cette première manche du championnat du monde fut avant tout une véritable empoignade entre des pilotes affamés et privés de Grand Prix depuis quelques mois. Ils se sont donc livrés une bataille sans merci et à ce petit jeu c'est l'Anglais Hamilton qui a été le meilleur dimanche. Il faut dire qu'il a bien été aidé par l'abandon des deux Ferrari qui commencent la saison de la pire des manières.

Car si Massa abandonne suite à un accrochage avec Coulthard, Raikkonen peste encore contre les soucis mécaniques de sa F2008. Derrière Hamilton, deux « petits jeunes » en la personne de Robert Kubica (BMW) et de Nico Rosberg (Williams) ont pris le meilleur sur Alonso, 4e pour le compte de Renault. Une place qui aurait pu échoir à Sébastien Bourdais. Le Manceau a été énorme pour son premier Grand Prix, se battant comme un beau diable, contenant Alonso, Kovalainen et même Raikkonen, le champion en titre. Bourdais est malheureusement contraint à l'abandon à 2 tours du but. Dans son malheur, seules six voitures passent la ligne d'arrivée, et donc Sébastien Bourdais marque les deux points de la septième place, alors que Raikkonen marque un point.

L'autre grosse bagarre du jour, c'est celle entre Kovalainen et Alonso, en lutte pour la quatrième place. Car le double champion du monde a du attendre jusqu'à la dernière ligne droite pour passer devant Kovalainen, qui a bien montré qu'il fallait devoir compter sur lui au volant de la nouvelle McLaren. Outre le podium Hamilton-Kubica-Rosberg, la quatrième place d'Alonso, c'est donc Kovalainen qui termine à la 5e place alors que la 6e place est prise par Nakajima (Williams). Et comme nous vous le précisions plus haut Bourdais et Raikkonen, malgré leur abandon prennent respectivement 2 et 1 points.

Pas le temps de respirer puisque le grand cirque de la F1 aura rendez-vous à Sepang en Malaisie dimanche prochain. L'occasion pour certains de confirmer ou de prendre leur revanche. Et tout ceci sera passionnant à n'en pas douter!

Melbourne


fiat_300x80 blanc 1ere livrasion gratuite 250x250