3 conditions à remplir pour conduire un tracteur sur route !

3 conditions à remplir pour conduire un tracteur sur route !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Dans l’exercice de leur fonction, de nombreux exploitants agricoles utilisent des tracteurs. Ces poids lourds se retrouvent souvent tous azimuts dans la circulation. Cependant, la conduite d’un tracteur est soumise à des réglementations. Quelles sont-elles ? Découvrez ici les exigences à remplir pour conduire un véhicule agricole sur la route.

Lire aussi : Quel permis de conduire faut-il pour avoir une remorque ?

Exercer une activité agricole

Pendant la durée de son activité agricole, un agriculteur peut conduire un véhicule agricole sans permis. La condition à satisfaire est que le tracteur soit rattaché à une exploitation agricole ou forestière, une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d’utilisation de matériel agricole.

Il faut préciser que pour bénéficier de cette dispense de permis, la mention véhicule agricole et numéro d’exploitation spécifiant l’usage de votre véhicule doit être inscrite sur le certificat d’immatriculation. Relativement à ce point, une plaque avec le numéro d’exploitant fixée à l’arrière du véhicule permet de justifier de l’usage agricole de votre tracteur routier.

Ainsi, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les conjoints participant aux travaux, les collaborateurs et même les aides familiaux permanents ou occasionnels sont inclus dans cette dérogation.

Un voisin agriculteur peut également conduire des véhicules rattachés à une exploitation voisine à condition qu’ils disposent du numéro d’exploitation. Afin de vous faciliter la conduite de votre appareil, vous devez miser sur les caractéristiques de la machine.

Les tracteurs étant des poids lourds, vous feriez mieux de privilégier des tracteurs fiables, facilement maniables de type tracteur routier Daf. De plus, avec leur faible régime moteur, ils vous assurent un meilleur rendement qualité-prix. Toutefois, le respect de cette seule condition ne suffit pas pour conduire un tracteur sur route.

Avoir l’âge minimum requis de 16 ans

Vous pouvez conduire un tracteur à partir de 16 ans. Cependant, il vous faut être un apprenti, stagiaire ou salarié d’une exploitation agricole ou forestière. Aussi, l’ensemble tracteur plus remorque à conduire ne doit pas excéder 2,50 mètres de largeur et 18 mètres de longueur.

Dans le cas où le véhicule dépasse 2,50 mètres de large et 18 mètres de longueur, vous devez avoir 18 ans au minimum. En outre à partir de cet âge, vous êtes autorisé à conduire un ensemble comprenant un véhicule tracteur et une remorque transportant du personnel.

De même, à partir de cet âge, la conduite d’un tracteur disposant de plusieurs remorques, des matériels remorqués ou des machines dites dangereuses est possible.

Disposer d’un permis de conduire B

Le respect du Code de la route exige la détention d’un permis pour conduire les véhicules sur la route. La conduite d’un tracteur agricole obéit également à cette règle. Lorsque vous disposez d’un permis de conduire B, il vous est possible de conduire un tracteur routier sur la route.

En effet, il est permis aux titulaires du permis B de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Il s’agit de véhicules affectés au transport des personnes et comportant outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectées au transport de marchandises.

Avec le permis B, vous pouvez aussi conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. Cette exigence n’est faite que dans le cas où le tracteur n’est pas utilisé dans une exploitation agricole, une entreprise de travaux agricoles ou dans une coopérative d’utilisation de matériel agricole.

Le permis est aussi obligatoire lorsque le véhicule n’est pas utilisé dans le cadre de ces activités. En résumé, en tant que particulier, vous pouvez conduire un tracteur sur route. De la même manière, les exploitants agricoles ayant cessé leur activité, les employés municipaux, les concessionnaires ou réparateurs de machines agricoles, les agriculteurs utilisant le véhicule pour des besoins domestiques ont besoin de ce permis de conduire.

Toutefois, il est nécessaire de respecter les limites d’âge recommandées selon le type de tracteur que vous voulez conduire. Une autre condition non moins essentielle à respecter est la vitesse de conduite de l’appareil, fixée à 40 kilomètres par heure.

Vous connaissez maintenant les différentes modalités pour conduire un tracteur sur la route. Il est primordial de respecter ces exigences pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Lire aussi : Comment remplacer votre batterie de voiture et l’entretenir ?

4.3/5 - (21 votes)