Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Les compagnies d’assurance considèrent comme jeune conducteur toute personne qui vient d’obtenir son permis de conduire ou qui l’a depuis moins de 3 ans. Peu importe votre âge, votre permis est jugé jeune. De plus, être jeune conducteur n’est pas une situation facile, et ce pour plusieurs raisons, dont les difficultés d’obtention d’une assurance auto. Les jeunes conducteurs ont tendance à souvent faire des accidents très coûteux. Ainsi, pour réduire les frais de ces risques élevés, les assureurs ont créé certaines conditions. Obtenir une assurance auto jeune conducteur se révèle alors être cher et délicat. Pourtant, vous n’avez pas le choix. Cet article vous explique comment bien choisir votre assurance auto jeune conducteur.

Assurer sa voiture est une obligation légale

Selon les lois en vigueur, tout automobiliste doit souscrire à une assurance auto, surtout s’il est un jeune conducteur. Il s’agit d’une responsabilité civile qui a pour rôle de prendre en charge les dégâts matériels ou corporels occasionnés par un accident. Les jeunes conducteurs auto manquent naturellement d’expérience ou d’anticipation, et conduisent de manière hâtive. Pour cette raison, les assureurs les voient comme des inexpérimentés et les traitent comme tel, d’où l’application de surprimes pouvant atteindre plus de 100 % des frais de l’assurance auto. Ces surprimes servent à prévenir les risques de dommages importants.

Quelques astuces pour choisir la meilleure assurance auto jeune conducteur

Souscrire à une assurance auto jeune conducteur est un vrai casse-tête pour les débutants. Mais la tâche peut devenir moins rude si on sait comment s’y prendre. Voici quelques critères auxquels veiller lors du choix de votre assurance auto jeune conducteur.

La conduite accompagnée

Avant de vous octroyer l’assurance auto, les assureurs tiennent compte de certains points, dont le mode d’obtention de votre permis. Encore appelée « Cursus d’apprentissage anticipé par la conduite (AAC) », la conduite accompagnée est appréciée par les compagnies d’assurance. De nombreuses études ont attesté que les jeunes conducteurs qui obtiennent leur permis de conduire par la conduite accompagnée sont plus prudents que les autres. Ils feraient 5 fois moins d’accidents. Ainsi, si vous avez eu votre permis par conduite accompagnée, vous avez toutes les chances de bénéficier d’une réduction automatique de 30 à 50 % des frais de l’assurance. Par ailleurs, le niveau de surprimes sera réduit. Si vous avez obtenu votre permis dans de telles conditions, assurez-vous donc que les avantages précédemment évoqués soient bien présents dans l’offre que vous retiendrez.

Choisir la même compagnie d’assurance que vos parents

Les compagnies d’assurance réservent généralement un traitement de valeur à leurs clients les plus fidèles. Il y a un grand avantage à opter pour l’assureur de vos parents, surtout s’ils étaient de fidèles et exemplaires assurés. Les liens de parenté vous permettront de négocier des réductions de prime pouvant aller à 30 %.

Opter pour les offres dédiées

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats particuliers aux jeunes conducteurs. Ces offres sont la plupart du temps adressées aux conducteurs âgés de moins de 25 ans. Les offres dédiées contiennent des opportunités de stage de perfectionnement, d’accompagnement théorique et pratique, des prises en charge de retour en taxi et bien d’autres.

Voiture d’occasion et assurance auto au tiers

La voiture que vous choisissez influence énormément les frais de l’assurance auto jeune conducteur. Les compagnies fixent les prix selon les caractéristiques du véhicule : son âge, sa marque ou encore son prix d’achat. Afin d’éviter les lourdes factures, il est préférable d’opter pour une voiture d’occasion, une voiture à faible valeur et dont les éventuelles réparations coûteront moins cher. De plus, pour un début, vous feriez mieux d’éviter les moteurs puissants. Sinon, la prime n’en sera que plus élevée à cause des risques d’excès de vitesse et de perte de contrôle.

Comparer les offres présentes sur le marché

Choisir une assurance auto avec un devis constitue la meilleure solution pour retenir le contrat adapté à votre situation. Le devis vous permet non seulement de connaître les rapports prix / garanties + services, mais aussi de comparer les offres. Il existe en ligne de nombreux comparateurs d’assurance auto jeune conducteur. Grâce à cette technique, vous pouvez parcourir les propositions du marché en quelques clics. Il vous suffit d’insérer les informations relatives à votre profil et les caractéristiques du contrat d’assurance auto jeune conducteur que vous désirez obtenir. En quelques secondes, vous obtiendrez de multiples devis qui correspondent à vos attentes et que vous pourrez analyser en vue de faire un choix judicieux.

Lire aussi : Les 15 voitures les plus vendues en Europe