Comment choisir le bon casque de moto ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Au moment de l’achat, il peut arriver que l’on se retrouve plongé dans des dizaines de modèles et d’acronymes dont on ne connaît peut-être même pas la signification. Le risque est d’acheter un casque qui n’est peut-être pas idéal pour ses besoins. Voici donc une série de conseils pour comprendre quel est le meilleur casque de moto pour chaque motocycliste.

 

Le type d’utilisation

 

À quoi sert la moto ? Cette question peut sembler évidente, mais en réalité, c’est la première question à se poser pour assurer une protection idéale de la tête. Nous connaissons tous la différence entre un casque intégral et un casque jet ou un casque modulaire, mais une analyse détaillée peut nous aider à comprendre quand il faut préférer un modèle à un autre. Vous avez une sélection de casque moto à découvrir ici.

 

Le casque jet

 

Si vous êtes un passionné de tourisme ou si vous utilisez votre moto pour vous déplacer en ville et pour parcourir la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, un casque jet peut être parfait. Les casques jet et demi-jet sont en effet équipés d’un pare-soleil intégré, d’une longue visière de protection et d’un interphone Bluetooth. Grâce au pare-soleil, il n’y a aucun risque d’être ébloui en roulant, tandis que la longue visière offre une bonne protection contre le vent et l’eau en cas de tempête soudaine. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’installation du Bluetooth, qui vous permettra non seulement de configurer le navigateur, mais aussi de passer et de recevoir des appels téléphoniques, et de rester en contact avec votre passager. Avec de bons niveaux de protection globale, les casques jet et demi-jet peuvent également s’avérer très utiles pour les circuits de moto de courte et moyenne distance.

 

Le casque intégral

 

Ceux qui choisissent un casque intégral le font avant tout pour son haut niveau de sécurité. Fabriqués dans des matériaux de pointe et dotés de graphiques accrocheurs, les casques sont légers, durables et aérodynamiques. La protection de la tête est vraiment bonne, qu’il s’agisse de performances sur piste ou d’une randonnée à moto de moyenne durée, mais il n’est pas difficile de rencontrer ceux qui choisissent d’assurer une sécurité maximale même lors des trajets quotidiens. Au moment de choisir le meilleur casque intégral, il est essentiel d’évaluer soigneusement la variété des accessoires inclus : pare-soleil intégré, préparation pour l’interphone et matériaux particulièrement légers comme la fibre peuvent faire la différence en termes de confort et d’ajustement.

 

Le casque modulaire

 

Les casques modulaires sont ceux qui ont une mentonnière ouvrable ou amovible. Elles conviennent aussi bien à ceux qui prévoient de les utiliser en ville qu’à ceux qui ont l’intention de les porter lors de voyages de moyenne ou longue distance. Comment choisir le meilleur casque modulaire ? Un excellent point de départ serait de ne choisir que des modèles à double homologation P/J. Ceux-ci sont en effet conçus pour garantir une protection aussi bien en position ouverte que fermée. En choisissant à la place un casque qui n’a que l’homologation full-face nous aurons un dispositif qui ne peut être utilisé correctement qu’avec la mentonnière fermée, même si en cas d’arrêt, il offrira un confort immédiat grâce à la possibilité d’ouvrir rapidement la mentonnière. C’est sans doute la caractéristique la plus appréciée par ceux qui choisissent un casque modulaire pour leurs déplacements. Vous trouverez également sur ce modèle le pare-soleil rétractable, qui peut être actionné d’un simple geste en cas de besoin et l’interphone Bluetooth.

4.2/5 - (35 votes)