Comment choisir les meilleures jantes pour votre voiture ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Les roues d’une voiture sont composées de plusieurs éléments différents, et les jantes sont l’un des plus importants:

  • Les jantes sont le diamètre circulaire extérieur ou la circonférence de la roue dans laquelle le rembourrage en caoutchouc (le pneu) est moulé;
  • La jante est une partie vitale de la roue car, sans elle, l’ajustement correct entre la roue et le pneu ne serait pas possible;
  • Les jantes jouent non seulement un rôle dans la stabilité d’un véhicule, mais ont également un impact sur l’aspect général des roues.

 

Parce que les jantes sont si importantes, il faut vous assurer que vous choisissez les bonnes. Que les jantes existantes de votre voiture aient été endommagées, que vous souhaitiez changer la taille de vos roues ou que vous souhaitiez améliorer l’aspect esthétique de votre véhicule, si vous cherchez de nouvelles jantes pour votre voiture.

 

Quelques conseils pour vous aider à choisir de bonnes jantes 

 

Diamètre

La taille des jantes, ainsi que celle des pneus, est cruciale, pour le système de freinage et de suspension de la voiture, ainsi que pour la carrosserie du véhicule. Elle détermine également le nombre de trous de fixation et l’espacement entre eux.

 

Décalage et espacement arrière

Le décalage désigne la distance entre la surface du roulement du moyeu et l’axe central d’une jante. Un décalage négatif correspond au cas où la face du moyeu de montage se trouve derrière l’axe central, en quelque sorte à l’intérieur du canon. Un déport positif correspond à la face du moyeu de montage située près du bord du véhicule. Le déport n’a pas seulement un impact sur l’apparence de la roue, mais il a un grand impact sur la manière dont la suspension réagit aux mouvements des roues.

 

Modèles de boulons

Les modèles de boulons des jantes et de vos roues doivent correspondre précisément afin de s’adapter correctement à votre voiture. 

Pour déterminer la précision, utilisez un tableau ou un modèle qui indique la marque, l’année et la classe de votre véhicule.

 

Montage

La plupart des jantes sont centrées sur le moyeu, ce qui signifie qu’elles s’adaptent exactement autour du moyeu. Si vous choisissez un montage qui ne s’adapte pas à la roue, vous ressentirez un déséquilibre et des vibrations lorsque vous conduirez.

 

4.5/5 - (16 votes)