Comment installer un boîtier éthanol E85 ?

Le kit éthanol fait fureur en 2018/2019. Les français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser sur le sujet. C’est la conséquence directe de l’augmentation considérable du carburant qui ne cesse d’évoluer depuis de nombreuses semaines. La France a été marquée par cette « révolution civile » contre la hausse du prix du carburant en novembre 2018.

Depuis, les automobilistes s’interrogent pour limiter les coûts et continuer d’aller au travail, sans se bloquer au niveau économique. Malgré tout, on doit reconnaître que c’est un chemin parsemé d’embûches. Le gouvernement a mis en place une taxe écologique permettant aux constructeurs de voitures automobiles de pouvoir baisser certains coûts et favoriser l’achat de ce type de moyen de transport. Mais ce n’est pas la seule alternative. Il y a le kit éthanol. C’est un boîtier qui permet de « changer » de carburant. Celui-ci n’est valable uniquement pour les véhicules à moteur thermique à essence. Ce n’est pas possible de l’utiliser sur un diesel. Deux autres contraintes sont présentes pour utiliser un boîtier éthanol dans la voiture.

Est-ce forcément la meilleure solution ? Oui et non. Il est vrai que le boîtier éthanol revêt d’un atout non négligeable. Le prix au litre est plus qu’avantageux, puisqu’on évoque un tarif au litre inférieur à 0,70€.

Est-ce que l’installation coûte cher ? Comment cela se déroule-t-il ? Peut-on le faire nous-mêmes ? Autant de questions disponibles qui méritent d’être traitées. C’est ce que nous allons faire à travers cet article.

Présentation de l’éthanol

L’éthanol est un alcool qui est produit depuis la France à l’aide de végétaux respectueux de l’environnement. En effet, il est conçu à partir du sucre de la betterave et de certaines céréales. Cela n’a rien à avoir avec les essences qui sont d’origines fossiles comme on a pu le voir avec le diesel et l’essence. Ainsi, ils ne polluent pas. Mais, vous allez nous dire « c’est la voiture qui pollue ». Et vous aurez raison ! La voiture, quand le carburant est brûlé, il se dégage du dioxyde de carbone que l’on retrouve souvent à travers le pot d’échappement. Seulement… les plantes qu’on a citées plus haut ont besoin de certaines composantes pour grandir et continuer de croître. C’est le cas pour les céréales et les betteraves qui ont besoin de dioxyde de carbone pour grandir. Ainsi, le dioxyde de carbone dégagé par la voiture est celui qui se trouve dans la plante de manière naturelle. Il n’y a donc plus aucun surplus de dioxyde de carbone comme c’est actuellement le cas, en 2019 avec les énergies fossiles.

Cependant, on ne peut pas changer de source de carburant comme ça, sinon, ce serait un risque très important pour la voiture qui pourrait avoir de sérieux problèmes de fonctionnement. Il faut procéder à l’installation d’un kit éthanol afin de pouvoir consommer le bioéthanol en toute tranquillité.

Le surnom du bioéthanol est le E85, on le retrouve dans de plus en plus de stations essence.

L’éthanol n’est, en réalité, pas le seul composant du E85. Ce carburant va contenir 85% d’éthanol. Le SP95-E10 est également un carburant qui comprend de l’éthanol, à hauteur de 10% et il y en a 5% dans le SP98. Seulement, dans ce dernier cas, ce n’est pas réellement connu…

Que faut-il pour installer un kit éthanol ?

L’installation d’un tel appareil va nécessiter deux conditions indispensables :

  • Connaître la date d’immatriculation de son véhicule,
  • Connaître le nombre de cylindres.

Les voitures à essence qui ont été mises en circulation après l’année 2000, pourront parfaitement utiliser ce type de carburant, en toute tranquillité. C’est même un élément que l’on vous encourage à faire si vous trouvez que le coût de l’essence (SP95 et SP98 confondus) est trop important pour vous.

L’installation d’un kit éthanol nécessite plusieurs étapes qui peuvent aussi bien s’adresser à des garagistes professionnels qu’à des passionnés de mécaniques.

Notre conseil est le suivant : faire confiance à un fabricant reconnu. En effet, en procédant à l’installation de ce kit de carburant, vous allez faire « sauter » la garantie du constructeur sur la voiture. Le fabricant du kit éthanol va prendre le relais, alors que si vous le faites par vous-mêmes, en cas de problème, l’assurance ne vous couvrira pas et tous les frais seront à votre charge.

L’installation du kit éthanol en 2019

La toute première étape va consister à utiliser une valise de diagnostic pour s’assurer que tout fonctionne bien. C’est une étape indispensable. Le mécanicien ira vérifier que les valeurs constructeur sont toujours les mêmes dans les émissions d’air, d’essence, du taux d’oxygène… Si un dysfonctionnement a lieu, ou une anomalie au niveau du moteur, alors une première remise en état du moteur s’impose.

Ensuite, il va falloir choisir le produit qui répondra le mieux à votre voiture, notamment en fonction du nombre de cylindres de votre moteur. Ce kit éthanol va être relié aux injecteurs par des éléments spécifiques. Ceux-ci sont uniques et adaptés pour chaque modèle de voiture. Pour accéder aux injecteurs, le mécanicien ira retirer tous les objets qui lui empêchent l’accès. C’est notamment le cas pour le filtre à air. D’autres éléments peuvent être retirés pour s’assurer que tout soit dégagé et pouvoir accéder aux injecteurs. Il va prendre le temps de tout analyser pour faire correspondre les faisceaux avec ceux du boîtier. La manipulation est délicate pour éviter un mauvais réglage et donc, une surconsommation à l’avenir.

Le garagiste ira ouvrir le boîtier qui sera installé pour brancher tous les câbles requis. C’est dès ce moment que vont démarrer les premiers tests. La valise de diagnostic ou l’ordinateur sont présents pour s’assurer que toutes les données sont bonnes et que le moteur continue de bien fonctionner. Une fois que c’est fait, il faudra refermer le boîtier à l’aide des 4 vis qui sont présentes. L’utilisation d’un ruban double-face est disponible pour bien fixer le boîtier sous le capot et éviter qu’il ne bouge avec les vibrations.

Enfin, un tout dernier contrôle est requis pour s’assurer que les données soient les mêmes que celles effectuées avant de refermer le boîtier. Puis, il ne restera plus qu’à effectuer le plein.

C’est un récapitulatif général. Il y a des étapes bien plus précises et spécifiques qui sont présentes, mais elles pourraient vous perdre… L’installation de ce type de produit doit être réalisée par un professionnel digne de ce nom.

Comment installer un boîtier éthanol E85 ?
4.4 (88.18%) 22 vote[s]