Comment réviser le Code de la route sur son smartphone ?

Le Code de la route ne s’apprend plus exclusivement dans les auto-écoles. Aujourd’hui, il est possible de se former de manière totalement indépendante. De nombreux outils permettent cet apprentissage du Code de la route sans passer par une auto-école. Le smartphone figure parmi les supports les plus utilisés. Accessible et très efficace, la révision sur smartphone peut vous aider à passer l’examen du Code facilement. Pour cela, il faudra avant tout trouver la meilleure méthode pour le faire. Voici quelques conseils qui pourraient vous servir.

Passer l’examen du Code sans être inscrit à une auto-école : est-ce possible ?

Depuis 2015, l’inscription à une auto-école n’est plus obligatoire pour passer l’examen du Code. Grâce à la loi Macron, vous pouvez vous présenter à cet examen officiel en tant que candidat libre. Vous devrez alors vous inscrire en ligne auprès d’un centre privé agréé après avoir décroché votre numéro NEPH demandé auprès de l’ANTS. Vous êtes libre de choisir le lieu et la date de l’examen selon le calendrier qui vous sera proposé. Cette solution est particulièrement avantageuse au niveau du coût. En effet, l’inscription à un examen du Code de la route coûte seulement 30 €. Attention ! Si vous optez pour cette solution, vous devriez réviser le Code tout seul, selon vos moyens. Vous pouvez le faire à partir de votre smartphone. Cette méthode est simple et efficace.

Utiliser une application dédiée

Pour apprendre et réviser le Code de la route sur votre smartphone, il est vivement conseillé d’utiliser une application dédiée. Sur les magasins d’applications comme Google Play Store et App Store, vous trouverez des applications spécialement conçues pour vous aider à maîtriser le Code de route, mais aussi à préparer un examen. Ces applications peuvent être gratuites ou payantes selon le titre. Pour une application gratuite, certaines fonctionnalités sont accessibles uniquement sur abonnements payants. Si vous optez pour une application payante, vous accèderez directement à toutes les fonctionnalités après le téléchargement.

Les avantages d’une application mobile de révision du Code de la route

Plusieurs avantages notables vous seront offerts si vous choisissez de réviser le Code de la route sur votre smartphone.

Une grande flexibilité des horaires

Dans un premier lieu, vous n’aurez pas à vous soumettre aux horaires imposés par une auto-école. En effet, vous apprendrez à votre rythme et aux heures de votre choix. Cela est particulièrement pratique si vous travaillez ou étudiez tout au long de la semaine. D’ailleurs, vous pouvez étudier partout où vous allez. Dans les transports publics, au bureau pendant vos heures de pause ou chez vous, le soir avant de dormir. Il faudra toutefois vérifier si votre application fonctionne hors ligne ou si elle nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Dans ce second cas, vous pourriez réviser uniquement lorsque votre smartphone est connecté à la toile.

De nombreuses fonctionnalités

Une application de révision du Code de la route est généralement proposée avec plusieurs fonctionnalités très pratiques. Vous pouvez apprendre en suivant différents programmes proposés. Les leçons seront illustrées pour faciliter la mémorisation. Vous pourrez aussi simuler un examen avec une application mobile. Celle-ci vous soumettra un questionnaire auquel vous devrez répondre dans des délais définis. Notez que l’examen du Code se déroule de cette manière. Il s’agit donc d’un excellent moyen de vous habituer aux conditions de déroulement de l’examen pour éviter les mauvaises surprises le jour venu. Par ailleurs, l’application peut aussi vous fournir une grille d’évolution. Vous pourriez ainsi évaluer votre évolution au fil des leçons et savoir si vous êtes près ou non à l’examen.

Une option qui requiert de la discipline et de la détermination

L’apprentissage du Code sur un smartphone n’a pas que des avantages. Cette option présente aussi quelques légers inconvénients. D’un côté, vous devriez être minutieux sur le choix de l’application. Veillez à opter pour une application qui correspond à vos attentes et votre niveau. L’apprentissage risque d’être inefficace si vous choisissez une mauvaise application mobile. D’un autre côté, vous devriez faire preuve de détermination. En effet, l’autodiscipline est requise si vous souhaitez apprendre librement, mais efficacement. Il s’agit d’une garantie de votre réussite lors de l’examen du Code de la route.

Comment réviser le Code de la route sur son smartphone ?

Découvrez sur Webcarnews des conseils pratiques pour apprendre le Code de la route sur votre smartphone.

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.