Comment s’entrainer au Code de la route ?

Depuis 2015, il est possible de se présenter à l’examen du Code de la route en candidat libre. Vous n’êtes plus obligé de passer par une auto-école pour vous inscrire à cet examen incontournable pour décrocher le permis de conduire. Après une inscription en ligne et le paiement de 30 € de frais d’inscription, vous pouvez réserver une date pour votre examen. En attendant, vous devriez vous entrainer au Code de la route. Oui, des révisions régulières sont indispensables si vous souhaitez réussir cet examen. Comment vous entrainer au Code de la route ? Les conseils suivants vous seront d’une aide précieuse.

Inscrivez-vous à des cours en ligne

Avec Internet, le télé-enseignement est devenu très courant et concerne de nombreux domaines d’apprentissage. Le Code de la route ne fait pas exception. Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent des cours en ligne d’entrainement au Code. Vous êtes invités à suivre des séances vidéo au cours desquels des formateurs agréés et qualifiés dispensent des cours à distance. Vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour apprendre.

Cette solution constitue une excellente alternative aux cours dispensés directement par les auto-écoles. D’ailleurs, elle sera tout aussi efficace. Néanmoins, vous devriez disposer d’une connexion Internet pour suivre les cours à distance. L’inscription est aussi payante. Les coûts d’inscription varient d’un prestataire à un autre. Dans tous les cas, ils seront plus abordables que ceux appliqués par les auto-écoles.

Utilisez une application mobile dédiée

Il existe des applications mobiles spécialement dédiées à l’apprentissage du Code de la route. Ces applications vous aident à réviser le Code sans vous inscrire dans une auto-école. En choisissant cette option, vous profiterez d’une grande indépendance dans les horaires de révision. Vous êtes libre de choisir les heures de révision. Il en est de même pour l’endroit. Profitez de vos pauses au bureau ou des trajets dans les transports publics pour réviser, votre smartphone à la main. Bien sûr, vous pourriez aussi étudier chez vous à n’importe quelle heure.

Cette option est beaucoup plus abordable. En effet, l’application peut être proposée en téléchargement gratuit et contiendra des fonctionnalités payantes. Dans certains cas, vous payerez le téléchargement de l’application et accèderez directement à toutes ses fonctionnalités. Dans les deux cas, les coûts seront moindres par rapport à ceux de l’inscription à une auto-école ou à des cours de Code en ligne.

L’application propose aussi des fonctionnalités intéressantes. En plus des cours qui suivent des programmes différents selon vos choix, vous pouvez aussi utiliser des simulateurs d’examens. Vous participerez à des examens blancs qui reproduisent les conditions d’un véritable examen du Code. Il s’agit d’un excellent moyen de vous habituer à ces conditions. Par ailleurs, l’application peut aussi suivre votre évolution et vous fournir des courbes. Vous saurez alors si vous avez évolué tout au long des révisions. Vous pourrez aussi savoir si vous êtes prêt ou non à passer l’examen.

Si vous choisissez d’utiliser une application mobile pour vous entrainer au Code de la route, il faudra faire preuve d’autodiscipline et détermination. Sans cela, votre apprentissage peut présenter des lacunes qui peuvent constituer des faiblesses lors de l’examen final. Si possible, essayez de réviser et de vous entrainer à des heures fixes. La routine est un allié qui peut vous aider à prendre l’habitude d’ouvrir l’application pour une séance de révision.

Prenez le temps d’observer la circulation

Les entrainements théoriques au Code de la route sont efficaces. Ils le sont encore plus si vous procédez à une observation sur terrain. Cela ne demande pas de moyens particuliers. Lorsque vous vous déplacez en bus ou en taxi, prenez le temps d’observer les comportements des conducteurs. Demandez-vous pourquoi un conducteur s’est arrêté pour céder la priorité ? Pourquoi est-il interdit de rouler dans un sens ? Pourquoi le conducteur ne peut-il pas changer de voie ?… N’oubliez pas de bien scruter les panneaux de signalisation et les marquages au sol. Cela peut vous aider à les mémoriser beaucoup plus facilement. D’ailleurs, cela vous servira non seulement pendant l’examen, mais aussi lorsque vous conduirez votre propre voiture, votre permis de conduire en poche. À titre de rappel, l’absence de sinistre pendant vos trois premières années en tant que jeune conducteur vous aide à réduire le montant de vos primes d’assurance auto.

Vous souhaitez vous entrainer efficacement au Code de la route pour réussir votre examen ? Suivez les conseils pratiques proposés par nos experts.

 

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.