La location de camion de déménagement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le jour du déménagement approche à grands pas et il est temps de penser à réserver un camion. Louer un camion de déménagement répond à plusieurs critères. Le choix doit se faire en conformité avec les besoins de la personne qui déménage. Chez certains déménageurs professionnels, ce véhicule fait partie de la prestation, tandis que chez d’autres non. Dans le cas où vous vous chargez vous-même de la location du camion, cet article vous sera d’une grande aide. 

Pourquoi louer un camion de déménagement ? 

 

À moins de déménager dans le même quartier ou dans le même immeuble, la location d’un camion de déménagement est indispensable. Il est surtout nécessaire pour déplacer les meubles imposants et les gros appareils ménagers. Cela va de soi, il est impossible de se passer d’un véhicule de déménagement si on change de ville (déménagement longue distance). Un camion à la bonne taille et avec le bon volume de stockage permettra de déménager les affaires en un aller simple : cartons, meubles, valises, coffres, etc. 

 

Vers qui se tourner pour la location utilitaire ? 

 

On dispose de plusieurs moyens pour trouver un camion de déménagement à louer. On peut se renseigner en ligne ou se rendre dans une agence spécialisée. L’avantage des services en ligne est qu’il n’est pas besoin de se déplacer.  Il existe des sites internet de professionnels qui proposent la Location d’utilitaire en aller simple. Ce sont des plateformes de déménagement qui présentent également des prestations de professionnels et qui s’occupent de toutes les formalités requises : péage, autorisation de stationnement, carburant ou assurances. La location en aller simple permet de réaliser des économies, car il n’y a pas d’allers-retours et les effets sont transportés en un seul trajet. 

 

Les avantages à louer un camion de déménagement

 

Le principal avantage de louer un camion de déménagement est qu’il s’agit d’un véhicule spécialement conçu pour transporter des meubles encombrants, des cartons et des affaires lourdes sur un trajet déterminé. Cela veut dire qu’il n’y a pas de risques de détériorer ni les effets personnels, ni le véhicule. On dispose d’un large choix de volume pour accueillir les cartons et on peut gagner du temps et de l’argent. Ils sont accompagnés du matériel requis pour hisser les affaires, pour les protéger ou pour les fixer. Enfin, les camions de déménagement sont disponibles partout en France, en métropole comme dans les villages et les zones rurales. Pour résumer, le camion de déménagement permet de déménager ses affaires dans les meilleures conditions possibles. 

 

Comment choisir le camion de déménagement ? 

 

En fonction du volume de chargement requis

Avant de fixer son choix sur un modèle en particulier, il convient d’évaluer le volume de l’habitation. Le cubage des camions utilitaire est très variable, il va de la simple fourgonnette au gros camion de plusieurs tonnes avec hayon. Il faut également éviter de choisir un trop grand modèle, car il faudra payer un espace inutilisé. A contrario, un camion avec un trop petit volume devra effectuer plusieurs aller-retours, ce qui engendrera plus de dépenses et fera perdre beaucoup de temps. Pour estimer le volume à transporter, on peut recourir aux calculateurs de volume en ligne. Ils sont généralement gratuits, il suffit de répertorier les meubles et les objets encombrants à déplacer. Cet outil donne aussi la possibilité de calculer le nombre de cartons nécessaires pour le déménagement (capacité de chargement en cartons). 

 

En fonction du prix

Pour un déménagement sur-mesure, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel. Il prendra en compte tous les critères et les conditions afin de trouver la formule qui convient le plus. On peut comparer plusieurs offres avant de faire son choix et demander un devis estimatif gratuit pour trouver le bon prestataire. Les différentes formules de location dépendent : 

  • de la location en volume horaire ;
  • de la location au kilomètre ;
  • de la taille du camion ;
  • de la période de location. Le week-end, les tarifs de location augmentent, et coûtent jusqu’à trois fois plus cher.

À titre indicatif, on peut louer un véhicule de moins de 10 m³ à partir de 45 €. Plus le camion est grand, plus son prix de location sera élevé. Pour la location en aller simple, il part d’une agence de départ et est déposé dans une autre. 

 

En fonction du type de camion

Il existe plusieurs types de camions de déménagement sur le marché, le choix est varié : 

  • les véhicules utilitaires qui supportent un chargement de moins de 10 m³ tels que la camionnette (6 m³), la fourgonnette (entre 7 et 9 m³) ;
  • les modèles utilitaires de catégorie 2 qui supportent une charge supérieure à 10 m³ comme les sprinters, les fourgons déménagement ;
  • pour les volumes de plus de 20 m³, il faut choisir des petits camions ou des camions poids-lourds avec hayon et plateau de chargement. Ce sont des utilitaires de catégorie 3 au péage, ils consomment plus de carburants.

Si on souhaite conduire le camion de déménagement soi-même, il faut posséder un permis B et se renseigner sur les démarches administratives : assurances, autorisations de stationnement, péage à payer, etc. 

4.8/5 - (17 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs