Le Code de la Route: comment réviser efficacement?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Plus d’un million de candidats passent l’examen du Code de la Route tous les ans en France. C’est une étape incontournable pour avoir son permis de conduire. Pour réussir votre examen du premier coup, bien réviser est d’une importance capitale. Allez-vous bientôt passer votre examen ? Voici quelques astuces à connaitre pour réviser efficacement.

1-Code de la route : suivre des cours en ligne

 

Il est possible d’avoir accès à des cours de code auto en ligne pour réviser avant le passage à l’examen du code. Les cours mettent à la disposition des candidats des vidéos et des mises en situation réelles, pour apprivoiser certaines notions de la sécurité routière. Certains sites proposent des cours complets avec différentes thématiques sur la circulation routière ou sur l’environnement. Les contenus diversifiés rendent votre révision efficace.

 

2-S’entrainer de façon régulière

 

Pour réviser efficacement son code de la route, un entrainement régulier est la clé de la réussite. Les séances d’entrainement peuvent se faire par :

Evaluation par thème

Les évaluations par thématiques se focalisent sur un seul chapitre à la fois, pour éviter de vous éparpiller partout.

 

Evaluation par série

Le type de révision par série rassemble diverses questions aléatoires pour mieux appréhender l’examen sous différents angles. Privilégiez les exercices avec correction pour corriger vos erreurs. La révision doit se faire régulièrement.

 

3-Rester attentif à la circulation

 

Un tour en voiture est la meilleure manière d’apprendre le fonctionnement de la circulation. Lors d’un trajet avec un proche, prenez le temps de bien observer la circulation et la signalisation. Même dans un bus, vous aurez le temps de tout observer. Analysez le comportement des automobilistes pour mieux comprendre certaines notions abordées dans les cours :

  • leur réactivité face à une situation ;
  • le respect des codes de la sécurité routière ;
  • ou encore leur comportement vis-à-vis des piétons ou autres usagers de la route.

4-Connaitre votre progression

 

Un suivi précis de votre évolution va permettre de connaitre les étapes clés de votre parcours avant le passage à l’examen du code de la route. Lorsque vos évaluations commenceront à être plus bien notées, n’hésitez pas à affronter de vrais tests. Ce sont des exercices qui enchainent les questions, sans vous procurer de réponses. Tous les détails vous seront donnés à la fin. En dessous de 5 fautes, vous êtes prêt à passer votre examen.

 

5-S’installer dans un endroit calme lors de vos révisions

 

A la fin du parcours d’apprentissage, l’idéal est de se mettre en situation d’examen. C’est une étape incontournable avant le passage au code. Attention à bien choisir un endroit calme lors de vos révisions, pour mieux rester concentré.

Un environnement serein peut vous aider à être dans le bon esprit avant l’examen. Ne vous laissez pas distraire par n’importe quoi. Le moindre stress peut vous faire oublier tout ce que vous avez eu le temps d’apprendre. Le jour J, prenez un grand souffle et faites comme si vous alliez passer un test comme tous les autres. C’est une astuce géniale pour réussir son examen du premier coup.

4.9/5 - (23 votes)