Le geste vert pour les véhicules essence: l’éthanol E85

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’éthanol E85 est un biocarburant qui est à la fois écologique et économique. On le connaît également sous les appellations de bioéthanol ou encore, Superéthanol. La France est le premier producteur européen de ce carburant, fabriqué à base de betteraves. Si vous n’êtes pas encore passé à ce carburant, on vous donne dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin si vous envisagez une conversion au bioéthanol E85, ses inconvénients et ses avantages. 

Le Carburant E85 : qu’est-ce que c’est ?

 

Composition 

L’éthanol E85 est constitué de : 

  • bioéthanol : 60 à 85 %. Ce carburant vert est fabriqué à partir de végétaux qui contiennent du saccharose tels que la betterave, la canne à sucre ou qui en contiennent de l’amidon comme le blé et le maïs ;
  • sans-plomb 95 : 15 à 40 %.

Une deuxième génération d’entreprises parvient à en produire à partir de déchets verts et un projet de bioéthanol conçu à partir d’algues vertes est en cours. 

 

Historique 

C’est en 2007 que le marché français voit l’arrivée de l’éthanol E85. D’autres pays ont en déjà fait l’usage, comme les États-Unis, la Suède ou le Brésil. Ce carburant est réputé pour son prix très abordable, mais surtout pour son respect de l’environnement, grâce à sa composition hybride. Les parts du marché de l’essence du bioéthanol sont encore peu élevées actuellement. Cependant, de plus en plus de conducteurs ou automobilistes sont tentés de se convertir et le carburant est disponible à la vente auprès de nombreuses stations-service. 

 

Comment fonctionne le bioéthanol ? 

 

Quels sont les types de voiture qui peuvent utiliser du bioéthanol E85 ? 

  • les véhicules à carburant modulable qui peuvent fonctionner avec n’importe quel type d’essence (les sans-plombs 98, 95-E10, E85…) et qui s’adaptent à n’importe quelle teneur en éthanol si le taux ne dépasse pas les 85 % ;
  • les véhicules SP 95-E10 équipés d’un boîtier E85 qui a été installée par un garage agréé.

La conversion éthanol E85 : se faire installer un kit à l’éthanol E85

Vous pouvez vous faire installer un boitier ethanol homologué auprès d’un professionnel agréé. Ce kit permettra à votre voiture de s’adapter à la proportion d’éthanol que le biocarburant contient. Avec l’installation du kit, le garagiste devra procéder à une reprogrammation des données du calculateur. Il faut savoir que la garantie de résultat n’est pas exigible et souvent le garagiste demande au client de signer une décharge. De plus, les assurances automobiles ne couvrent pas ce genre de modifications en cas d’accident grave. Certains boitiers sont dotés d’une connexion Bluetooth qui les relie à votre smartphone. 

 

Ce que vous devez savoir sur le bioéthanol 

 

Les avantages 

C’est au niveau environnemental que réside le plus gros avantage du bioéthanol. Grâce à sa composition, les émissions de CO² durant son cycle de production sont réduites de 40 % par rapport à celles des carburants normaux. Du point de vue financier, les biocarburants bénéficient d’une fiscalisation spécifique : l’éthanol est moins taxé, aussi il coûte moins cher. Coté mécanique, l’indice d’octane plus élevé apporte une sensation de puissance accrue à l’automobiliste et la baisse de température de combustion permet de rendre les moteurs turbo plus fiables. Sans suie, le moteur n’est plus encrassé et il en va de même pour le système du pot d’échappement.   

 

Les inconvénients

L’éthanol ne s’enflamme que si la température est au-dessus de 13°. Durant les saisons froides, il faut au moins démarrer 2 à 3 fois le matin pour que le véhicule fonctionne. Il faut alors ajouter de l’essence durant cette période de l’année et faire une sonde de température. La pose d’un kit éthanol peut également fausser les données fournies par le calculateur (ECU).  Sur un véhicule neuf, la pose du kit éthanol annule la garantie constructeur. Un des derniers inconvénients est que la répartition des points de distribution d’éthanol E85 est encore inégale dans les différents départements français. 

4.5/5 - (34 votes)