Les points à prendre en compte à l’achat d’une voiture d’occasion

deal achat
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

De plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers l’achat d’une voiture d’occasion plutôt que d’en acquérir une neuve. Les raisons à cela sont nombreuses, mais habituellement, il s’agit d’une question de budget. Le commerce des voitures d’occasion peut se faire entre un spécialiste de l’automobile d’occasion ou de particulier à particulier. Dans ce dernier cas, il est primordial de faire attention à certains points afin de ne pas se faire arnaquer ou d’acquérir une automobile en mauvais état. Tous les anciens propriétaires ne sont pas forcément de bonne foi, il faut se méfier des vices cachés ou de la présence d’un gage.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

 

Dans le monde de l’automobile, le marché de l’occasion se porte bien. C’est le meilleur moyen de se procurer une voiture à des tarifs intéressants, même certains des modèles les plus récents. Voici quelques avantages à acquérir une automobile d’occasion :

  • un prix d’achat plus bas, qui convient aux automobilistes avec un budget limité (comme les jeunes conducteurs) ;
  • l’opportunité de faire une bonne affaire sur les modèles mieux équipés ou haut-de-gamme ;
  • bénéficier de la décote d’une voiture après 3 ans ;
  • la possibilité de négocier le prix avec l’ancien propriétaire, ce qui n’est pas le cas lors de l’achat d’une voiture neuve ;
  • une assurance auto plus abordable que celle d’une voiture neuve ;
  • une disponibilité immédiate, contrairement à l’achat d’une voiture neuve dans lequel il faut parfois attendre un délai plus ou moins long.

 

Les points à vérifier concernant l’historique de la voiture d’occasion

 

Les informations obligatoires lors d’un achat voiture d’occasion

La carte grise est un document essentiel que l’acheteur doit soigneusement vérifier. En effet, les informations qui y sont inscrites doivent correspondre au véhicule et à son propriétaire. Il s’agit de l’immatriculation en France, le numéro de série, les dates de contrôle technique, l’identité et les coordonnées du propriétaire, le genre national. La situation administrative est par ailleurs un point important à prendre en compte. Lors d’un achat voiture d’occasion, il faut vérifier s’il ne s’agit pas d’une voiture gagée, d’un véhicule saisi, volé ou qui fait état d’une opposition. Un propriétaire qui est en mesure de fournir tous les documents nécessaires à cette situation est digne de confiance.

 

L’origine et l’historique

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, il est indispensable de se renseigner sur son historique. Cela permet à l’acheter d’en savoir plus sur l’automobile, afin de lui éviter d’acheter un véhicule qui n’est pas conforme aux normes de sécurité ou qui comporte des fraudes. Le site gouvernemental Histovec est un outil visant à aider les acheteurs de véhicules d’occasion. Il donne de nombreux renseignements sur la voiture : mise en circulation, nombre de propriétaires, pays d’origine, etc. L’historique inclut également :

  • le carnet d’entretien ;
  • les factures d’entretien ;
  • le manuel constructeur ;
  • le contrôle technique

 

L’examen technique et mécanique du véhicule

 

Afin de connaître l’état de la voiture, il faut consulter son carnet d’entretien et les factures. Cela permet à l’acheteur de vérifier l’entretien apporté à la voiture : pneumatiques, plaquettes de freins, suspension, etc. En principe, le nom des garages est affiché sur les factures. Un examen statique réalisé par un expert est également indispensable. Il effectuera une inspection minutieuse de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. Cet examen doit se faire en plein jour. Si on décide d’y procéder soi-même sans l’assistance d’un professionnel, il faut vérifier les points principaux suivants :

  • l’extérieur : la peinture neuve est parfois un signe d’une réparation après un accident, le capot et les portières doivent être correctement alignés, la tôlerie doit être lisse et sans aucune trace de rouille. Au niveau des vitres, leur mécanisme doit parfaitement fonctionner. Il faut aussi penser aux jointures. Les pneus doivent être de dimensions et de marques identiques et leur usure doit être vérifiée ;
  • l’intérieur : le compteur de la voiture, les housses de siège, les tapis de sol, les commandes de bord, la climatisation, etc.
4.8/5 - (32 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs