Les raisons de souscrire une assurance auto

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En France, souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur. L’assurance auto permet de couvrir tous les dommages subis par le véhicule, à un tiers ou à son conducteur suite à un accident de la route. Si vous n’avez pas souscrit une assurance auto, vous pouvez encourir une amende ou des sanctions administratives. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de souscrire une assurance auto Allianz.

 

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?

 

Le contrat d’assurance auto est une assurance souscrite entre le souscripteur et la compagnie d’assurance. Il s’agit d’un document qui matérialise l’accord passé entre les deux parties. Le contrat renferme toutes les clauses particulières inhérentes à la couverture souscrite. L’assurance auto a pour principal objectif de couvrir tous les dommages corporels et matériels causés à un tiers, suite à un accident ou une panne. Avant de souscrire une assurance auto Allianz, renseignez-vous sur les offres proposées par la compagnie d’assurance. Notez que le type d’assurance que vous contractez doit s’adapter avec votre situation.

 

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

On distingue trois formules d’assurance auto :

  • l’assurance auto intermédiaire ;
  • l’assurance auto au tiers ;
  • l’assurance auto tous risques.

Avant de choisir la formule qui vous convient, il est important de tenir compte de tous les caractéristiques de votre voiture (le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance fiscale, le type de carburant, …).

 

Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules suivants sont dans l’obligation de souscrire une assurance auto : les voitures, les deux-roues, les caravanes, les remorques et les camions.

 

Souscrire une assurance auto : une obligation imposée par la loi

 

Depuis 1958, tous les véhicules à moteur qui circulent sur la voie publique ont l’obligation de souscrire une assurance auto. C’est une obligation imposée par le code de la route et le code des assurances. L’assurance auto sert de garantie pour couvrir tous les dommages subis par le conducteur ou les tiers.

 

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance auto ?

 

Voici les bonnes raisons de souscrire une assurance auto :

 

Circuler en toute sérénité

Si vous souhaitez rouler tranquillement sur la voie publique, contractez une assurance auto qui correspond à vos besoins. Le contrat d’assurance est très utile pour de nombreuses raisons. Dans le cas où vous seriez responsable d’un accident de la route, l’assurance couvrira tous les frais liés à l’accident. Si vous n’êtes pas assuré, vous êtes obligé de payer vous-même tous les dommages engendrés par l’accident pour réparer le tiers. L’assurance auto est aussi utile en cas de panne. En effet, vous avez besoin de montrer votre contrat d’assurance lorsque vous sollicitez les services d’une entreprise de dépannage.

 

Bénéficier des garanties d’assistance au véhicule

En cas de panne, vous pourrez bénéficier d’une assistance de dépannage et de remorquage de votre véhicule. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent également des services supplémentaires, tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou le prix d’une course en taxi.

 

Quand faut-il souscrire une assurance auto ?

 

Vous devez souscrire une assurance auto avant que votre voiture puisse circuler sur la voie publique. Pour cela, vous avez le choix entre les trois possibilités suivantes :

  • souscrire une assurance auto provisoire : si vous êtes âgé de moins de 21 ans et que vous avez un permis de conduire datant de plus de 2 ans, vous pouvez choisir le contrat d’assurance d’une validité de 90 jours ;
  • souscrire une assurance auto à l’avance : optez pour la formule assurance qui convient à vos besoins ;
  • couvrir votre véhicule avec l’assurance auto du vendeur : vous pouvez choisir cette option, si vous avez acheté une voiture d’occasion.
4.1/5 - (25 votes)