L’importance de souscrire une assurance automobile

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si vous voulez être conforme à la loi, vous devez souscrire une assurance auto. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés par un accident. Il faut noter que si vous ne souscrivez pas ce type d’assurance, vous serez passible d’une sanction pénale. Afin d’éviter ce problème, vous devez donc choisir une couverture correspondant à vos besoins. 

 

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

 

L’assurance auto est un contrat d’assurance conclu entre un propriétaire de voiture (assuré) et une compagnie d’assurance (assureur). Elle couvre généralement tous les risques liés à un accident de voiture ou en cas de sinistre. L’assurance automobile est obligatoire dans presque tous les pays, y compris la France. Elle a pour but de soutenir financièrement l’assuré lorsqu’un sinistre survient. Il convient de préciser que l’assurance auto doit correspondre à la situation de l’assuré. 

 

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules qui nécessitent une assurance auto sont les suivants :

  • les voitures ;
  • les motos et scooters ;
  • les camions ;
  • les chariots élévateurs ;
  • les véhicules de chantiers ;
  • les autocars.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto ?

Vous pouvez bénéficier de différentes garanties telles que :

  • la Responsabilité Civile : qui peut couvrir les dommages causés aux tiers et à leurs biens ;
  • la défense recours : qui protège le conducteur en cas de sinistre ;
  • le bris de glace : qui couvre les parties vitrées de votre voiture ;
  • la sécurité conducteur : qui protège l’assuré des dommages corporels.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance auto 

 

En souscrivant une assurance auto, vous serez couvert par une compagnie d’assurance, en cas d’accident. En effet, cette dernière peut payer les réparations des dommages et les frais médicaux de l’assuré. Si vous êtes responsable d’un accident, votre compagnie d’assurance se chargera également de payer les éventuels dommages causés à une tierce personne. Dans le cas où vous êtes poursuivi en justice, l’assurance responsabilité civile couvrira tous les frais juridiques. Elle s’occupera de votre défense et de tous les règlements rendus par le procès. Ainsi, si vous n’êtes pas couvert par une assurance auto, vous risquerez de faire face à d’importantes dépenses.

 

Les avantages de l’assurance auto garantie « tous risques »

 

Une assurance auto complète est vraiment bénéfique pour les propriétaires de véhicules. En effet, vous serez couvert quel que soit l’incident qui se produit : accident, incendie, vol, catastrophe naturelle, etc. Contrairement à une police de responsabilité civile, l’assurance tous risques prendra en charge tous les frais liés à la réparation de votre véhicule. Les voitures neuves et les voitures d’occasion très récentes doivent généralement être protégées par ce type d’assurance. 

 

Qu’en est-il de l’assurance auto « au tiers » ?

 

Ce type d’assurance couvrira tous les dégâts causés à un tiers. Cette tierce personne peut être un simple piéton, un conducteur ou un cycliste. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un véhicule particulier, pensez à contracter une assurance auto « au tiers ».

 

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

 

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’assurance automobile. Ainsi, choisissez une offre qui pourra s’adapter à votre véhicule et à vos usages. On peut citer les différentes assurances suivantes :

  • l’assurance avec franchise ;
  • l’assurance responsabilité civile étendue ;
  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance tous risques.

Un courtier d’assurance pourra vous aider à choisir le type d’assurance qui vous convient, en tenant compte de votre situation. Avant de contracter un contrat d’assurance, il est nécessaire de lire les conditions générales et particulières afférentes à la souscription

4.4/5 - (12 votes)