L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus étendue. Elle permet de couvrir les divers risques pouvant survenir avec une auto, aussi bien au niveau des passagers que du conducteur. Les dommages matériels sont mêmes couverts !
L’assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est ?
Pour rouler sereinement, il faut avoir une assurance automobile au tiers. Cependant, si vous voulez vous protéger des dommages en tout genre, vous devez choisir une assurance auto tous risques. Elle permet de protéger l’assuré et le véhicule en question. Les garanties sont plus étendues que la responsabilité civile. Les sinistres sont multiples :
- bris de glace ;
- voitures égratignées ou fissurées ;
- bosses ;
- accidents graves : incendie, catastrophe naturelle…
Vous pouvez en savoir plus sur porsche approved Belgique.
Ce que va couvrir l’assurance tous risques
En fonction des garanties souscrites, l’assurance tous risques vous couvrira contre tous les sinistres. Toutefois, il faut se baser sur l’assureur sélectionné ainsi que le contrat souscrit.
La garantie de dommages matériels
La plupart des contrats tous risques vont inclure une garantie dommage classique. Elle donne la faculté à l’assuré de profiter d’une indemnisation pour les dommages subis par sa voiture (dans le cadre d’un accident responsable).
La garantie du conducteur
C’est une garantie qui va indemniser les frais de l’assuré. Elle met en avant les remboursements de dommages corporels, les frais médicaux ou d’hospitalisation.
A quel moment prendre une assurance tous risques ?
L’assurance auto tous risques vous donnera la meilleure des protections. Pourtant, cela a un prix, car elle coûte cher. Le choix se fera surtout dépendamment de votre auto : l’état, l’ancienneté et la valeur. Dans le cas d’une voiture ancienne, le prix des réparations sera supérieur à sa substitution. L’assureur pourra alors proposer des cotisations élevées. Il ne sera pas ainsi nécessaire de choisir une assurance tous risques. En tant que jeune conducteur et que vous avez acheté une voiture d’occasion, vous devez souscrire une assurance auto moins chère.
Quelles sont les garanties facultatives de l’assurance tous risques ?
L’assurance tous risques peut inclure de multiples garanties optionnelles comme :
- la garantie dommages : garantie dommages collisions et garantie dommages tous accidents. Elle intervient quand le véhicule est endommagé, que vous soyez responsable ou non du sinistre.
- le vol : Dès lors qu’une infraction est commise ;
- l’incendie ;
- les bris de glace ;
- la tempête, la catastrophe naturelle et la catastrophe technologique ;
- la garantie du conducteur et son assistance ;
- la garantie « contenu de la voiture ».
Le prix à prévoir pour l’assurance tous risques
Parmi toutes les formules d’assurance de voiture, celle relative aux risques est la plus chère. Le prix sera fonction de plusieurs critères comme :
- le nombre de garanties et leur niveau ;
- la marque de la voiture, la valeur, ou encore l’âge ;
- le profil de l’assuré ;
- l’emplacement ou le stationnement de la voiture ;
- la valeur de la franchise ou la somme que vous auriez dû payer en cas de sinistre.