Où trouver le code NEPH ?

Vous voulez passer votre permis et vous ne savez pas vraiment comment faire jusqu’à présent ? La première étape sera de passer l’épreuve au Code de la route. Pour cela, vous aurez besoin de votre code NEPH. En effet, ce numéro sera l’indicatif de votre dossier de permis. Dans ce billet alors, découvrez où et comment obtenir votre code NEPH.

Qu’est-ce que le code NEPH ?

NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit de votre numéro de candidat pour passer le Code de la route, ainsi que votre permis de conduire. Ce code sera utilisé en tant que votre numéro de dossier. Il va ainsi servir comme identifiant de votre permis de conduire par la suite au niveau du FNPC ou Fichier National des Permis de Conduire. C’est la préfecture de votre département qui sera en charge de sa création et c’est aussi l’organisme qui va vous le fournir. Le numéro NEPH est important, comme c’est ce qui vous permettra avant tout de vous inscrire aux épreuves du code et du permis de conduire. Un numéro unique, il vous permettra également de vérifier les résultats de vos examens, mais aussi d’avoir accès au suivi de la fabrication du titre, de consulter votre solde de points ou encore de s’inscrire à un stage de récupération de points permis une fois que vous aurez obtenu votre permis de conduire.

Pour la demande, vous pourrez le faire en ligne après avoir réuni tous les dossiers nécessaires. Il faudra d’ailleurs en faire la demande au plus vite, car la préfecture ne pourra vous le soumettre que dans un délai de 3 semaines, à compter de la date de votre demande.

Lire aussi : Comment s’entrainer au Code de la route ?

Les documents nécessaires pour la demande du code NEPH

Comme mentionné ci-haut, la demande du code NEPH se fait actuellement en ligne. Pour l’obtenir, vous aurez aussi besoin de réunir certains documents, à savoir :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un certificat de participation à la JDC ou la convocation ou l’attestation individuelle d’exemption pour les moins de 25 ans
  • L’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) pour les personnes nées après le 31 décembre 1987

Mis à part ces documents, vous devrez également ajouter à votre dossier vos photos d’identité numériques à 22 chiffres. Pour cela, vous devrez vous rendre chez un photographe ou dans un photomaton agréé ANTS. Vous pourriez y réaliser le cliché nécessaire à votre demande de permis. Mais encore, c’est aussi l’occasion d’apposer votre signature électronique sur une tablette. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement conseillé. En effet, les photos d’identité, elles sont obligatoires. Si vous ne pouvez donc par vous rendre auprès d’un photographe, vous devrez alors envoyer vos photographies sur papier à la préfecture. Ce qui risque toutefois de rallonger le délai d’obtention de votre NEPH.

Obtenir son numéro de candidat unique en ligne

Une fois que vous aurez réuni tous les dossiers indispensables à votre demande du code NEPH, vous pourrez l’envoyer directement depuis le site de l’ANTS. Vous devrez vous rendre alors sur le site de l’ANTS et télécharger tous les dossiers en tant que pièces jointes. Par ailleurs, vous pourrez également effectuer l’envoi de votre demande du code NEPH avec votre auto-école. Dans ce dernier cas, vous aurez normalement à compléter le formulaire de demande de place d’examen au code et au permis de conduire, tout en y ajoutant les pièces jointes obligatoires.

Lire aussi : Comment avoir le résultat du code ?

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.