Pression pneu 175 65 r14

Cette dimension de pneu se trouve sur de nombreux véhicules, actuellement présents sur les routes françaises. C’est peut-être votre cas, si vous vous trouvez sur cet article. Nous allons vous présenter les différentes répercussions que vous pourrez rencontrer si vos pneus ne sont pas bien gonflés. Il faut savoir que la grande majorité des français ne portent pas attention à leurs pneus. Et pourtant… il le faudrait.
Les risques qu’une voiture court à rouler avec des pneus sous-gonflés sont tellement importants, que votre sécurité et celles de vos passagers sont en jeu.
Pour vous protéger, nous allons vous partager la pression recommandée pour gonfler ces pneus. Il ne vous restera plus qu’à gonfler sereinement vos pneus pour partir en vacances ou au travail tranquillement.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 175 65 R14 ?

Vos pneus ont plusieurs fonctions. Ils vont vous permettre d’aller d’un point A à un point C en passant par le point B. Sans pneus, vous ne pourriez pas vous déplacer librement. Ce n’est pas tout. Les pneus permettent d’assurer un certain équilibre au véhicule. Les amortisseurs ne font pas tout. Quand un pneu est surgonflé ou sous-gonflé, c’est tout l’équilibre de la voiture qui est impacté. Est-ce dangereux ? Oui et non. Suivant la perte de pression, la voiture peut « simplement » consommer plus. En revanche, elle peut aussi déraper sur une route composée de graviers ou de gravillons, elle peut déraper sur des flaques d’eau avec le principe de l’aquaplaning, ou lors des hivers rudes avec la présence de neige et de verglas. Est-ce conduire en toute sécurité ? À la rédaction, on en doute très fortement.
Les risques peuvent être plus importants :

  • La perte d’adhérence. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la perte d’adhérence est un sentiment qu’aucun conducteur ne souhaite rencontrer. Il n’est pas facile de « reprendre » le contrôle d’un véhicule lorsque celui-ci dérape. Dans la plupart des situations et des contextes qu’on a pu relever, il n’y a pas eu de dégâts importants. Est-ce pour autant qu’il faut minimiser ce risque qu’un conducteur encourt à rouler avec une voiture dont la pression est trop faible ou trop élevée ? La perte d’adhérence d’une voiture sur le sol peut aussi accentuer la difficulté du freinage. En effet, le pneu ne va pas accrocher sur le sol. Il va glisser. La voiture va mettre plus de temps pour freiner et s’arrêter totalement. Quand on arrive à un carrefour, à un trottoir, à un stop, à un rond-point… il est important de savoir freiner dans le bon timing. Sinon, les conséquences peuvent être véritablement dramatiques. Nous ne souhaitons pas que cela arrive.
  • La consommation de carburant est liée directement à la perte de pression dans vos pneus. Pour s’en assurer, on vous conseille fortement de vérifier, une fois par mois, la pression de vos pneus. Dans certaines stations-service, le gonflage des pneus est gratuit. Pourquoi s’en priver ? Nous parlons de la sécurité des passagers d’une voiture. (Et nous ne faisons pas de discours alarmistes). En roulant avec une voiture dont la pression des pneus est insuffisante, vous allez augmenter la consommation de carburant. La logique est très simple à comprendre : la voiture n’aura plus son équilibre. Elle va tenter de le combler. Comment ? En poussant sur le moteur pour avoir plus d’énergie et plus de puissance. Pour nourrir ce moteur, il faut du… carburant.
  • Les conducteurs de voitures sous-gonflées peuvent, dans le pire des cas, se retrouver confrontés à un éclatement des pneus. C’est assez rare pour être souligné. Mais cela peut arriver, il faut en être conscient. Ce cas peut prendre du temps. Cela n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut que les nappes cèdent avant que le pneu éclate… Toujours est-il qu’en mettant la bonne pression dans ses pneus, on évite ce cas de figure.
Pour pallier à tout cela, il faut s’assurer de la bonne pression des pneus dans vos roues.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus se trouve facilement sur le pneu lui-même. Il suffit d’observer son flanc et vous trouverez l’information recherchée.

Pression des pneus 175 65 R14

Pour connaître la pression idéale de cette pneumatique, nous avons entré les valeurs adéquates (aussi bien en véhicule vide qu’en véhicule chargé) dans le tableau qui suit.
Nous en avons profité pour glisser quelques modèles de voiture qui possèdent ce pneu. Nous précisons la motorisation car elle a un impact sur la référence du pneu en question.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Lada Granta 1.6175/65R14 82 H--------
Seat Mii 1.0175/65R14 82 T2.32.32.32.6