Pression pneu 185 65 r15

Le pneu 185/65R15 se monte souvent sur les voitures. On le voit souvent sur des citadines et les berlines qui peuplent notre parc automobile, en France et en Europe. Ce sont des pneus classiques avec une dimension qui s’adapte sur plusieurs véhicules.
Pour les entretenir et optimiser la durée de vie de cet accessoire indispensable, il est important de connaître la bonne pression que vos pneus doivent recevoir. Ce n’est pas toujours le cas.
L’un des soucis majeurs face auquel nous sommes confrontés, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’informations qui circulent sur les risques de conduire une voiture qui possède un ou plusieurs pneus sous-gonflés. Cet article est là pour vous offrir l’information dont vous avez besoin.
Nous allons lister les conséquences qu’un conducteur peut rencontrer à rouler avec des pneus sous-gonflés, puis on va vous présenter la pression idéale et optimale qu’il convient d’avoir pour gonfler ce pneu correctement dans un tableau prévu à cet effet.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 185 65 R15 ?

Il y en a plusieurs. Nous vous les présentons sous forme de liste :

  • Le pneu peut se retrouver confronté à une perte d’adhérence. Celle-ci est occasionnée quand il y a de la pluie ou de la neige qui se trouve sur la chaussée. C’est un cas relativement fréquent. Une petite flaque d’eau et la voiture peut se retrouver en aquaplaning, en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Pour l’éviter, nous avons une solution toute simple : gonfler vos pneus ! Ce n’est pas compliqué : il suffit de se rendre dans une station-service ou dans un garage pour trouver la station de gonflage qui est nécessaire. Elle n’est pas difficile à utiliser. Elles ne sont pas toutes gratuites. Certaines sont payantes. C’est à vous de trouver la station la plus intéressante pour vous. Il existe même des stations où vous indiquez la pression que vous souhaitez avoir dans le pneu et elle va biper jusqu’au moment où la pression est suffisamment atteinte. C’est un gain de temps considérable !
  • Le pneu sous-gonflé peut présenter des risques lorsque le conducteur va amorcer une phase de ralentissement ou de freinage. Avec des pneus lisses, la voiture va manquer d’adhérence sur le sol en goudron. Les conséquences sont les suivantes : en raison d’un manque d’adhérence, il va falloir plus de temps pour la voiture pour s’arrêter. Ce n’est pas vraiment l’idéal. Certaines situations nécessitent un temps de freinage immédiat pour éviter une collision ou un impact. Avec de tels pneus, vous ne pourrez pas demander à votre voiture une immobilisation presque immédiate. Si jamais vous vous heurtez à la voiture qui se trouve devant vous, il faut savoir que vous êtes en tort. C’est à vous de rester maître de votre véhicule, or vous ne le faites pas. Les répercussions peuvent être très importantes.
  • Le pneu sous-gonflé peut aussi avoir un tout autre résultat, plutôt inattendu : la consommation de carburant. Celle-ci va être plus ou moins importante, selon le nombre de kilomètres que vous avez réalisé avec ce pneu sous-gonflé. En toute logique, plus le kilométrage sera élevé, plus les risques de se retrouver confronté à une voiture qui consomme beaucoup plus qu’à la normale sont élevés. Or ce n’est pas ce que l’on recherche ! Des personnes, dont nous à la rédaction, ont déjà constaté une hausse de la consommation de carburant en raison d’un pneu sous-gonflé. Sur près de 2000 kilomètres, cela représente un coût non négligeable. Pour éviter cela, il suffit de gonfler ses pneus. Cette manipulation est souvent gratuite. Elle peut être payante et ne dépasse que rarement l’euro symbolique…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Avec la motorisation de votre voiture, la dimension des pneus est une valeur importante pour vous permettre de connaître la pression qu’il faut placer à l’intérieur de vos pneus.
Cette information se trouve à plusieurs endroits de votre voiture :

  • Soit sur le flanc latéral de votre pneu, c’est une information facile à trouver.
  • Soit dans le carnet d’entretien, à la rubrique pneumatique, le constructeur va préconiser la taille des pneus qu’il convient d’avoir pour cette voiture.

Pression des pneus 185 65 R15

Nous avons conçu un tableau pour vous aider à connaître précisément la pression des pneus qu’il convient d’avoir pour cette référence.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Dacia Sandero 1.2185/65R15 88 T2.22.02.22.0
Nissan Note 1.2185/65R15 88 H2.33.02.33.0
Fiat Punto 1.4 Multiair185/65R15 88 V2.22.02.22.2
Hyundai i30 1.4185/65R15 88 H2.22.22.22.2
Kia Rio 1.1 CRDi185/65R15 88 H2.22.22.22.2