Pression pneu 195 65 r15

Le pneu 195/65 R15 est une référence qu’on retrouve sur de nombreux véhicules. Dans cet article, nous allons vous présenter quelle est la pression idéale pour rouler avec ces pneus, puis nous allons vous présenter tous les risques que vous encourez à conduire avec des voitures ayant des pneus sous-gonflés.
Beaucoup de conducteurs l’ignorent : la simple perte de 0,5 bar peut provoquer des conséquences plus ou moins importantes. Il est important, dans ces moments-là, de comprendre la cause. En les connaissant, vous prenez les devants et anticipez un tel cas de figure.
Les pneus surgonflés et sous-gonflés ne demandent rien si ce n’est qu’on leur donne de l’air, juste ce qu’il faut, et ils pourront vous accompagner dans vos longs trajets. Ce n’est pas grand-chose… Et pourtant, le nombre de voitures qui roulent avec une pression en dessous de ce que préconise le constructeur automobile est très important.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 195 65 R15 ?

Les conséquences d’une mauvaise gestion de la pression des pneus de votre voiture sont nombreuses. En voici une courte liste :

  • La perte d’adhérence est certainement la cause la plus importante. Une voiture qui n’a pas le même équilibre dans ses pneus va endommager le pneu qui n’a pas la pression recommandée. Ce pneu va subir un poids important sur ce pneu. Il va s’étaler sur le sol et le bitume. Il peut dangereusement frotter contre les bandes de roulement et créer des frottements importants. En continuant ainsi, vous allez avoir un pneu lisse. Est-ce ce que vous recherchez ? On en doute à la rédaction. Avec un pneu lisse, c’est conduire une voiture qui peut plus facilement déraper, lorsqu’elle roule sur des graviers ou quand il pleut et qu’il y a des petites flaques d’eau qui se trouvent à proximité. Est-ce conduire en toute sécurité ? Non.
  • La perte d’adhérence, c’est aussi ne pas pouvoir freiner correctement. Entre une voiture qui a ses pneus parfaitement gonflés et une voiture qui a un pneu sous-gonflé et un freinage amorcé au même moment, une voiture aura besoin d’environ 10 mètres de plus pour s’arrêter. Quelle est cette voiture ? Celle qui n’a pas la pression optimale dans ses pneus, bien évidemment. Avoir des temps de freinage plus importants, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, notamment à l’approche d’un carrefour, d’un stop…
  • Le pneu sous-gonflé va s’user plus vite, mais vous ne serez certainement pas surpris par cette « révélation », n’est-ce pas ? En s’appuyant sur les bandes de roulement, le pneu va lisser et le caoutchouc va s’endommager. Vous allez connaître une voiture qui va vous coûter cher. Un pneu usé implique de changer l’autre pneu présent sur le même axe… Saviez-vous que gonfler ses pneus est gratuit ? L’air ne coûte rien… Pourquoi ne pas profiter pour son moyen de transport de tous les jours ?
  • Le pneu sous-gonflé va aussi impliquer une hausse significative (et invisible pour beaucoup) de la consommation de carburant. Les conducteurs ont beaucoup de mal à visualiser les conséquences d’un pneu sous-gonflé. La consommation de carburant sera plus importante. Elle s’explique en raison d’un déséquilibre présent dans la voiture. Le moteur va le ressentir et cherchera à essayer de combler cette différence. Ce n’est pas toujours facile. C’est même presque impossible. Mais en attendant, la voiture a besoin d’énergie et de carburant… L’augmentation de carburant est présente à ce niveau-là. On estime environ une surconsommation d’environ 1 à 2 pleins à l’année, en fonction de votre mode de conduite et du temps où vous avez roulé avec des pneus sous-gonflés.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus se trouve sur les flancs du… pneu. C’est une référence importante à connaître pour les gonfler à la bonne pression.
Tout comme vous devrez connaître la motorisation de votre voiture. En combinant ces deux informations, vous pourrez savoir précisément qu’elle est la pression conseillée par le constructeur automobile.
Le tableau présent ci-dessous va vous aider.

Pression des pneus 195 65 r15

Nous avons réalisé un tableau avec la pression optimale pour ce pneu qui varie d’un constructeur à un autre. Nous en avons profité pour présenter quelques voitures qui portent ces pneus et la pression suggérée par le constructeur référent.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Citroën C4 Cactus195/65R15 91 H2.12.12.32.5
Mazda 6 SW 1.8 16V195/65R15 91 V2.22.22.42.8
Nissan Tiida 1.5 dCi195/65R15 91 T2.32.12.32.6
Mégane Grandtour 1.4 16V195/65R15 91 T/H2.22.02.42.2
Renault Capture 1.2 Tce EDC195/65R15 91 H2.32.12.32.1
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.