Pression pneu 205 55 r16

Cette référence de pneus est reprise dans plusieurs véhicules différents. Nous allons vous présenter quelques voitures qui peuvent rouler avec ces pneus dans un tableau que vous retrouverez en bas de l’article.
Pour les utiliser correctement et à bon escient, nous vous recommandons de mettre la meilleure pression qu’il faut pour les gonfler comme le constructeur l’exige. Cela vous évitera bien des problèmes et des accidents qu’il est possible d’avoir avec des pneus surgonflés ou sous-gonflés.
Nous allons vous dresser une liste des risques qu’un conducteur encourt s’il roule trop longtemps avec des pneus qui n’ont pas les pressions qu’il est demandé. Nous en profiterons pour vous indiquer précisément où on peut trouver la référence d’un pneu sur votre véhicule.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 205 55 R16 ?

La pression des pneus doit être contrôlée pour diverses raisons. Nous avons plusieurs remarques à souligner. Nous allons le faire sous forme de liste :

  • Les pneus qui n’ont pas la bonne pression vont subir une dégradation accélérée. C’est du caoutchouc qui se détériore très vite. C’est l’une des raisons pour lesquelles, on vous recommande vivement d’être prudent. Le pneu qui s’use trop rapidement peut provoquer des remous plus ou moins importants. Le conducteur peut perdre le contrôle de sa voiture. Il peut augmenter les chances de finir dans le décor, au même titre qu’il est possible qu’il souffre d’un inconfort à la conduite. On pense à la pluie ou à la neige. Ce sont des situations plus ou moins fréquentes qui peuvent provoquer des pertes de contrôle. Pour y remédier, il suffit tout simplement de mettre de l’air dans le pneu… Rien de plus ! Ce serait dommage de passer à côté !
  • Les pneus qui souffrent d’un manque de pression peuvent aussi être confrontés à un autre problème : c’est la perte d’adhérence. Comment l’expliquer ? Le pneu qui va manquer de pression va être confronté à un poids plus important sur la jante. C’est celle-ci qui va appuyer sur le pneu. Il va frotter davantage sur la route, ce qui va avoir pour conséquence le « lissage ». Sans entrer trop profondément dans les termes techniques, cela signifie que les bandes de roulement centrale et latérales vont frotter beaucoup plus sur le pneu. Il va s’user. Dans les virages ou dans les freinages, il va glisser sur le sol. Le manque d’adhérence peut être problématique. À titre d’exemple, pour un freinage, on estime qu’il faut augmenter la distance de 10 à 15 mètres pour s’arrêter totalement. C’est un chiffre conséquent qui peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la santé de la voiture et des passagers. Il faut être très vigilant.
  • Les pneus sous-gonflés peuvent conduire à l’éclatement du pneu, tout simplement. C’est un cas relativement fréquent. Bien qu’il prenne du temps pour s’éclater, le pneu est avant tout, sous-gonflé. Les nappes ne pourront pas tenir éternellement. Le manque de pression va user les nappes qui vont finir par lâcher. Le pneu va se décomposer, petit à petit. Et les conséquences d’une telle situation sont nombreuses : la jante, les amortisseurs, les pars-chocs… tout peut être touché. En fonction de la vitesse, les conséquences sont plus ou moins importantes !
  • Les pneus sous-gonflés vont aussi impacter votre consommation de carburant. C’est un fait qu’on voit moins. La consommation de carburant est plus ou moins importante selon le mode de conduite que vous avez. Néanmoins, il est vrai qu’une voiture sous-gonflée peut nécessiter plus de carburant. Cela s’explique en partie à cause du déséquilibre provoqué par le ou les pneus qui n’ont pas suffisamment de pression. Le moteur va vouloir combler ce manque et demander plus de carburant à la voiture. La suite on la connaît. Des personnes indiquent avoir consommé environ 1 à 2 litres en plus, à l’année, juste à cause d’un pneu sous-gonflé. Quand on voit le prix de l’air pour gonfler ses pneus, on trouve que c’est cher payé…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus se trouve sur le flanc de chaque pneu. Il existe plusieurs références. Les références ne sont pas propres à chaque constructeur, il peut y avoir plusieurs véhicules qui ont les mêmes pneus.

Pression des pneus 205 55 r16

Nous avons mis un tableau où on retrouve la pression optimale conseillée pour ce pneu en fonction du constructeur automobile. Nous indiquons également quelles sont les voitures qui peuvent être chaussées de ces pneus.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Nissan Leaf ZEV205/55R16 91 T2.52.52.52.5
Mégane Grandtour 1.6 16V205/55R16 91 H2.22.02.42.2
Seat Leon 1.2205/55R16 91 V2.22.22.42.6
Skoda Octavia 1.4205/55R16 91 V2.12.22.43.2
BMW Série 3 Touring 2.0 318 i205/55R16 91 H2.02.52.53.0