Pression pneu 206

La Peugeot 206 est une voiture populaire. Aujourd’hui encore, on voit énormément de véhicules floqués du lion circuler sous le modèle de la 206. C’est une voiture qui séduit facilement les nouveaux conducteurs qui ont eu leur permis.

Pour conduire dans de bonnes conditions, les conducteurs de véhicules doivent s’assurer d’avoir une bonne pression dans les pneus. Avec un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé, il peut s’exposer à des risques importants comme un manque d’adhérence ou une explosion du pneu.

Le conducteur doit comprendre que les pneus sont essentiels à sa sécurité. Par là, on entend qu’il doit être capable de connaître la pression que le constructeur préconise pour sa conduite et sa sécurité.

Malheureusement, ils sont trop nombreux à s’en soucier, seulement, au moment du départ en vacances. Il est préférable de la regarder, régulièrement, une fois par mois, en fonction du nombre de kilomètres que vous réalisez au mois. Une personne qui travaille à domicile et une personne qui va au bureau tous les jours, en voiture, n’usera pas les pneus de la même manière et c’est normal. Néanmoins, en faisant une vérification régulière, vous limiterez tous les risques d’avoir un pneu éclaté.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de la Peugeot 206 ?

La Peugeot 206 est une voiture qui s’est vendue à plus de 12 millions d’exemplaires. Elle a connu un grand succès auprès des français avec des évolutions au fil du temps. On a vu la Peugeot 206 Phase 1, la Peugeot 206 Phase 2, la 206+ et la 207 Compact, une évolution de la 206+. Aujourd’hui, elle n’est plus commercialisée puisqu’elle est remplacée par la 208.
Pour conduire ces voitures dans de bonnes conditions, il va falloir s’intéresser aux risques que le pilote entreprend s’il n’a pas de bons réglages de pneus. Par exemple, une voiture qui présente un pneu sous-gonflé va consommer plus. En raison d’un déséquilibre dans un pneu, la voiture, avec une telle instabilité va chercher à la compenser. Pour ce faire, elle va recourir à l’énergie du véhicule, qui est le plus souvent, de l’essence et du carburant.

Quand on sait que la consommation mixte moyenne d’une Peugeot 206 s’élève entre 4,3 l aux 100 km et 8,6 litres, il y a plutôt intérêt à économiser au mieux son essence et son carburant. Le pneu sous-gonflé va également présenter des risques plus ou moins importants pour la bonne tenue de route : la perte d’adhérence. La précision dans la conduite n’est pas du tout la même. On le remarque dans les virages. Les voitures seront moins précises lors de l’action de tourner et elle peut un peu se déporter grâce à la force centrifuge du véhicule. Mais ce n’est pas tout : le freinage sera également touché.

Lorsque le conducteur voudra freiner pour arrêter son véhicule, celui-ci va analyser la distance de freinage optimale par rapport à ses habitudes. Seulement, quand le véhicule possède une pression inférieure aux recommandations du constructeur (souvent de plus d’un bar de différence), il peut y avoir une distance de freinage plus longue. Les professionnels estiment qu’un véhicule sous-gonflé de plus d’un bar de différence aura besoin de 10 mètres supplémentaires par rapport à la distance de freinage classique. Dans certaines situations, comme la conduite en ville, ces temps d’anticipation peuvent être complexes à mettre en place.

Les pneus sous-gonflés vont aussi agir sur la longévité du pneu. Il est évident qu’avec une adhérence de moins bonne qualité, le pneu va se détériorer plus vite. Pour illustrer nos propos avec des chiffres, des professionnels estiment que 0,5 bar de différence, à l’usage, peut réduire la durée de vie du pneu de 6 mois.
Enfin, il y a également le risque de se retrouver avec un pneu entièrement éclaté. Et dans ce cas, votre sécurité est en péril.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour connaître la dimension de ses pneus, deux solutions s’offrent à vous :

  • En regardant directement sur le pneu,
  • En renseignant le modèle exact de votre véhicule.

Dans le premier cas, il suffit d’observer le flanc du pneu. Celui-ci va vous donner une suite de chiffres. Ils respectent un ordre bien précis qui est : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse.

Dans le second cas, il suffit de rentrer la marque, le modèle et la motorisation de votre véhicule. Le système informatique fera le reste !

Pour connaître la pression de vos pneus, vous pourrez la trouver sur la portière du véhicule ou dans le boîtier de réservoir, mais également sur le carnet d’entretien.

Pression des pneus d’une Peugeot 206

Nous avons réalisé un tableau où vous trouverez toutes les valeurs nécessaires pour gonfler correctement les pneus de votre Peugeot 206.

Motorisation de la Peugeot 206Dimensions des pneusPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.1 l 60 cv175/65R14 82 T2.32.32.33.0
1.1 l 60 cv185/60R15 84 T2.32.32.33.0
1.4 l 75 cv175/65R14 82 T2.42.42.43.0
1.4 l 75 cv185/60R15 84 T2.42.42.43.0