Pression pneu 208

La Peugeot 208 est une des voitures les plus vendues en France. C’est le digne successeur de la Peugeot 207 et de la Peugeot 206. Toutes ces voitures ont séduit le public, grâce à sa taille, à son design, mais également grâce à son coût. Cette voiture ne coûte pas cher quand elle sort d’usine. C’est pour cette raison qu’on apprécie tout particulièrement cette petite citadine.
Comme pour toutes les voitures, il s’agit d’un véhicule qui est équipé de roues. Celles-ci doivent être en bon état et gonflées à la bonne pression. Ce dernier critère est l’objet de cet article. Nous voyons trop de véhicules qui sont accidentés à cause d’une mauvaise pression dans le pneu. Outre l’accident, les conséquences d’un mauvais gonflage sont assez nombreuses.
Dans cet article, nous allons les passer en revue. Nous verrons également comment trouver les bonnes références de pneu. Un tableau est présent en fin d’article pour vous offrir les valeurs exactes dont vous avez besoin pour gonfler votre Peugeot 208.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une Peugeot 208 ?

Comme nous l’avons vu en introduction, les pneus sont la partie en contact avec le bitume. Sans pneu, pas de roue. Sans roue, pas de déplacement possible. On évoque souvent le moteur comme étant la pièce maîtresse du véhicule, mais les pneus en font également partie ! C’est pour cette raison qu’il est important, voire indispensable, de bien s’intéresser à la pression de vos pneus. Cela vous évitera des accidents ou de mauvaises sensations de conduite.
Un pneu sous-gonflé ou surgonflé va avoir un impact sur l’adhérence de celui-ci sur le sol. Les pneus sont composés d’un matériau spécifique qui est conçu d’une certaine manière. Les bandes de roulement présentes sur cette matière sont là pour favoriser l’adhérence du pneu sur le sol. Quand le pneu n’a pas assez de pression, il va être sous-gonflé. Les bandes de roulement latérales qui se situent sur une partie du flanc vont frotter inévitablement contre le sol et s’user. Cela va provoquer une sensation de perte d’adhérence et d’un confort de conduite moins agréable. Quand le pneu est plus gonflé qu’il ne le faudrait, dans ce cas, c’est la bande de roulement centrale qui va être impactée.
Avoir un pneu qui n’a pas la bonne pression de gonflement, c’est avoir un pneu qui ne répondra pas bien lors des mauvaises conditions climatiques. Il suffit qu’il se mette à pleuvoir plus qu’à la normale, de rouler dans une flaque d’eau, pourtant anodine, et un phénomène d’aquaplaning se met en place. La perte de contrôle du véhicule se joue à (vraiment) peu de choses
Outre l’adhérence de mauvaise qualité, les pneus mal gonflés vont s’user plus vite. Les bandes de roulement vont s’endommager plus rapidement et l’usure sera accélérée. Sur la durée de vie normale du pneu (qui peut se calculer au temps ou au kilomètre), on peut estimer une usure trop rapide à une durée de vie réduite de plus de 6 mois. C’est un chiffre conséquent.
Les pneus sous-gonflés vont avoir une influence directe sur la quantité de carburant consommée. Les pneus ayant une pression moindre vont créer un déséquilibre pour la voiture. Le moteur va le sentir et tentera de combler cette déficience. C’est alors qu’il aura besoin d’un surplus d’énergie pour rééquilibrer la voiture. Or, l’énergie d’une voiture est… de l’essence. En fonction de la durée où la voiture a roulé avec un pneu sous-gonflé, on peut estimer une surconsommation d’un à deux pleins d’essence à l’année.
Enfin, le pneu peut éclater s’il roule trop longtemps sur une pression inférieure ou supérieure à ce qu’il faudrait. L’éclatement d’un pneu se déroule en plusieurs étapes, il ne faut pas s’alarmer et croire tout ce que l’on voit dans les films.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour savoir quelle est la pression qu’il faut insérer dans les pneus de la Peugeot 208, vous devez connaître leur référence. Cette dernière se présente comme ceci : 165/65R14 79 T. Tous les éléments de cette suite de chiffres ont une signification précise.
Pour découvrir quelle est la référence de votre pneu, il faut aller le voir. Vous devrez la retrouver sur le flanc latéral du pneu.

Pression des pneus de la Peugeot 208

La Peugeot 208 a une pression spécifique à chaque motorisation. Nous avons conçu un tableau pour vous permettre de vous y retrouver.

Motorisation de la Peugeot 208Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0185/65R15 88 T2.22.02.22.3
1.0195/55R16 87 T2.22.02.22.3
1.0205/45R17 84 T2.22.02.22.3
1.6195/55R16 87 H2.32.12.32.4
1.6205/45R17 88 V XL2.52.12.52.5
1.6 GTI205/45R17 88 V XL2.72.72.72.7
1.6 THP205/45R17 88 V XL2.52.12.52.5