Pression pneu 215 55 r16

Cette référence de pneu est assez fréquente. On peut la trouver sur plusieurs véhicules classiques comme les SUV et les berlines qui peuplent notre parc automobile français.
Malheureusement, parmi ces propriétaires de voitures, beaucoup négligent l’importance de la pneumatique pour optimiser une longue durée de vie, aussi bien à la voiture qu’aux roues qui portent la voiture. Les pneus sont les seuls éléments du véhicule à être en contact avec le sol. Il ne faut pas le négliger, loin de là. C’est un point très important pour rouler avec toutes les conditions de sécurité qu’on attend.
Pour connaître la bonne pression (et avoir des pneus en parfaite condition), vous êtes au bon endroit. Nous allons vous proposer différentes solutions pour vous aider à trouver la pression qu’il convient d’avoir pour votre voiture.
Avant de vous la donner, il nous semble important de présenter les conclusions qu’un pneu sous-gonflé peut apporter. Et croyez-nous : elles ne sont pas toutes optimistes.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 215 55 R16 ?

Les pneus sous-gonflés vont s’user. Selon le degré de pression absente, cette usure peut être plus ou moins importante. Si cela fait un long moment que le pneu est dégonflé, il est évident que l’usure sera beaucoup plus prononcée. Cette dernière peut être très importante et provoquer l’éclatement du pneu, dont on reviendra plus tard dans cet article.
L’usure d’un pneu s’explique de la façon suivante :

  • Quand il va y avoir un manque de pression, le poids de la voiture va être plus important sur le pneu. Il faudra donc le compenser pour rétablir cet équilibre.
  • À force de rouler sur ce déséquilibre, la voiture va user les bandes de roulement, aussi bien celles qui se trouvent sur les côtés que celle qui est placée au centre du pneu. Ce sont des bandes de roulement qui sont importantes et essentielles au bon équilibre de la voiture.
  • À force de rouler dessus, la voiture va frotter sur ces pneus, ce qui va provoquer une usure accélérée du pneu. En d’autres termes, le pneu va devenir lisse.

Un pneu dans cet état n’est rassurant, ni pour le conducteur, ni pour les passagers, ni pour les autres usagers qui se trouvent sur la route (voitures, vélos, camions, poids lourds, piétons…). Les risques de perdre le contrôle de sa voiture sont plus importants. On ne veut pas exposer des paroles trop violentes et alarmistes. Il est juste essentiel de connaître les risques qu’une personne peut courir à rouler avec une voiture ayant un ou plusieurs pneus sous-gonflés.
Le pneu lisse n’a de secret pour personne. C’est un peu la même chose avec un pneu de vélo. Quand il est lisse, il va y avoir un risque que la personne perde le contrôle de son vélo. Il en est de même pour la voiture, dans une moindre mesure.
La voiture va avoir du mal à accrocher le sol de la route et peut plus facilement déraper. On parle d’une perte de contrôle plus ou moins importante. C’est une situation qui se ressent beaucoup lorsqu’il va amorcer des virages ou des freinages plus ou moins importants. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare de trouver des conducteurs qui témoignent avoir eu besoin de quelques mètres en plus pour immobiliser totalement le véhicule à l’arrêt.
L’usure du pneu va aussi avoir un impact important sur l’intérieur du pneu. Le caoutchouc va être endommagé plus rapidement. Les nappes vont subir un impact important. Au bout d’un moment, elles vont finir par céder, ce qui peut conduire à l’éclatement du pneu.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Le gonflement des pneus, que vous le faites faire par un garagiste ou par vos petites mains, à une station de gonflage n’est pas compliqué. Pour mener à bien cette action, il vous faudra deux données :

  • la dimension de vos pneus,
  • la motorisation de votre voiture.

Cette dernière vous la connaissez sûrement. Pour la première information, il suffit, tout simplement, de regarder dans le carnet d’entretien ou sur le flanc du pneu, directement. Vous trouverez la bonne référence de votre pneu.

Pression des pneus 215 55 R16

Un tableau est présent en fin d’article pour vous aider à trouver la bonne pression qui convient pour cette référence de pneu.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Audi A4 Cabrio 2.0 TDI215/55R16 93 Y2.22.22.42.6
Audi A4 Cabrio 2.0 TFSI215/55R16 93 Y2.32.22.52.7
Audi A4 Cabrio 2.7 TDI215/55R16 93 Y2.42.22.62.8
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.