Pression pneu 225 45 r17

Le pneu 225/45R17 est un pneu qu’on retrouve assez souvent, sur les voitures citadines, compactes, berlines, sportives, les SUV ou encore les monospaces. C’est une référence assez courante.
Pour connaître la pression idéale que ce pneu demande, nous allons vous présenter un tableau en fin d’article qui va vous indiquer les bonnes valeurs, aussi bien pour la voiture vide que la voiture chargée. Ces valeurs sont importantes pour assurer une bonne sécurité à la voiture.
Nous exposerons également les risques que vous encourez si vous ne prenez pas le temps de gonfler vos pneus. Les conséquences sont bien plus importantes que l’on peut l’imaginer. Parmi elles, il y en a une que les conducteurs négligent beaucoup. Nous vous en parlerons plus longuement dans cet article.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus 225/45R17 ?

Les raisons sont multiples. Nous allons nous concentrer sur les plus courantes et celles qui importent le mieux le propriétaire de la voiture. Nous aborderons également une conséquence qui n’est pas évidente à voir, au premier abord. Et pourtant, elle est bien visible… Nous sommes tombés dedans il y a peu de temps, pour les grandes vacances estivales, et on s’en serait bien passé.
Le conducteur, quand il a l’habitude de voir sa voiture, il ne voit pas forcément qu’elle roule avec un pneu dont la pression n’est pas bonne. C’est comme quand on voit tous les jours ses enfants ou ses animaux. On sait qu’ils grandissent, mais on ne voit pas forcément le changement. Pour le pneu c’est pareil. Combien de personnes ne savent pas que leur voiture est sous-gonflée ? Certainement beaucoup plus qu’on ne veut le croire. Est-ce un problème ? Oui. Pourquoi ? Réponses dès maintenant !

  • Les pneus sous-gonflés ou surgonflés vont intervenir sur la conduite du conducteur. Quel sera son ressenti ? Il sera confronté à une perte d’adhérence. En roulant avec une pression trop basse, le pneu va s’user et va finir par s’endommager. Il va devenir lisse. Lorsque la route ne sera pas forcément d’excellente qualité, ou qu’il va rouler sur des gravillons, le pneu peut manquer d’adhérence et finir par glisser sur la route. C’est un cas fréquent. Et qu’en est-il quand il pleut, qu’il neige, qu’il y a du vent ? Le constat est le même : le conducteur va ressentir de l’inconfort. C’est un cas malheureux, mais c’est comme ça : les pneus sous-gonflés (ou surgonflés) peuvent provoquer des problèmes plus ou moins importants. C’est pour cette raison qu’il convient d’être vigilant. Il faut bien gonfler ses pneus. Il faut connaître la pression qu’il faut mettre dans ses roues pour être tranquille et éviter ces problèmes d’adhérence.
  • Les pneus ayant une pression plus faible vont, inévitablement, s’user beaucoup plus rapidement. C’est un constat flagrant et important : en s’usant plus vite, vous allez avoir des dépenses imprévues dans les pneumatiques qui vont être importantes. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a un pneu à changer, l’autre pneu qui se trouve sur le même axe doit également être changé… Cela augmente considérablement la dépense économique. Est-ce que vous souhaitez ?
  • Les pneus sous-gonflés vont aussi influencer la qualité de votre freinage. Peu importe le pneu et leur taille, quand vous roulez avec un pneu sous-gonflé, vous pourrez facilement vous retrouver avec une voiture qui a besoin de quelques mètres en plus pour s’arrêter définitivement. Dans certains cas, comme à l’approche d’un stop ou d’un feu rouge, ce peut vite devenir compliqué. Vous n’avez plus une voiture qui peut vous assurer une sécurité optimale.
  • Les pneus sous-gonflés ont également une conséquence supplémentaire que peu de personnes remarquent : la consommation de carburant. Elle va impliquer une hausse significative de la consommation de carburant. Nous l’avons vécu durant nos vacances dans les Alpes. On pensait que notre voiture avait la bonne pression et ce n’était pas le cas. Il y avait 0,7 bar de différence au pneu avant gauche. Cela a beaucoup joué sur la consommation d’essence des vacances… Il faut être prudent.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension de vos pneus se trouve aisément sur la paroi latérale du pneu lui-même. Elle se présente sous cette forme : 225/45R17 XX X.

Pression des pneus 225 45 r17

Nous avons construit un tableau pour vous. Vous trouverez la pression optimale pour ce type de pneu. Nous avons également noté quelques voitures qui utilisent cette référence de pneu avec leurs valeurs correspondantes.

Modèle de la voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
BMW Série 3 touring 2.0 318 D225/45R17 91 V SSR2.22.72.73.2
Kia Carens 2.0 GDI225/45R17 91 V2.32.32.32.5
Mercedes Benz 2.1 C 220 CDI225/45R17 91 W2.12.32.32.9
Seat Leon 1.4 TSI225/45R17 91 V2.22.22.42.6
Seat Altea 1.9 TDI225/45R17 91 V2.42.22.62.8
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.