Pression pneu bandit 600

La Bandit 600 est une moto qui a du charme, beaucoup de charme ! Elle séduit de plus en plus parce qu’elle fournit toutes les conditions dont vous aurez besoin pour profiter de la nature, de la campagne, des routes françaises qui offrent un joli paysage.
La Suzuki Bandit 600 n’est pas réservée uniquement aux personnes qui veulent découvrir du pays, bien au contraire. Elle est polyvalente et permet d’offrir quelques montées d’adrénaline de qualité et offrir des sensations à ce qui en recherche.
Pas trop puissante, elle est aussi intéressante pour les personnes qui débutent que pour ceux qui ont déjà de l’expérience à moto.
La dernière version de la Bandit 600 est très efficace. Elle va offrir des résultats de qualité sur le long terme, ce qui n’est pas anodin pour une moto à ce prix-là.
Nous allons nous intéresser à la pneumatique. C’est l’une des parties de la moto les plus importantes qui existent. Les pneus sont là pour assurer la sécurité du pilote et du passager s’il y en a un. De nombreux individus ne vont pas se rendre compte de leur importance. C’est pourquoi nous allons vous exposer les risques que vous encourez à conduire un tel véhicule avec des pneus qui n’ont pas la pression recommandée par Suzuki.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre Bandit 600 ?

La Bandit 600 est une moto de grande qualité. Celle-ci s’assure de convenir aussi bien aux amateurs qu’aux personnes qui veulent se perfectionner dans le pilotage de la moto.
Les pneus chaussés sur cette moto ne sont pas de mauvaise qualité, bien au contraire. Les jeunes amateurs se calquent souvent sur ce que font les personnes ayant un peu plus d’expérience pour mieux s’en inspirer.
Dans la gestion de la pneumatique, ils n’ont pas tous la même vision, ce qui peut causer un sérieux déséquilibre qu’il convient de maîtriser, au plus vite. Pourquoi ?
Les professionnels vont choisir volontairement une pression en fonction de leurs objectifs sur la route et des attentes qu’ils ont. Certaines personnes vont même vouloir, à tout prix, réaliser à l’identique ce qu’a fait un professionnel. Or, le choix de la pression va dépendre du poids du pilote, de son style de conduite, de son but sur la course… Ce qui ne sera pas la même chose que les critères de l’amateur de moto, à 99%.
Prenons un exemple pour illustrer nos propos : un pilote chevronné va vouloir partir sur un pneu sous-gonflé. C’est un cas très fréquent. Le sous-gonflage du pneu permet de ralentir la vitesse, mais également d’avoir plus de sensations dans les virages. De plus, dans certains cas, lorsqu’il y a quelques sauts, de faible hauteur, le pneu sous-gonflé permet d’amortir encore plus le choc. C’est un cas relativement fréquent.
Une personne lambda qui utilise sa moto de manière classique ne devrait pas rouler avec un pneu sous-gonflé. Pourquoi ?

  • Le pneu sous-gonflé va augmenter la consommation de carburant. Avec ce ralentissement provoqué par la moto et sa pression, il va y avoir un sentiment d’inconfort pour le pilote. Il va enclencher l’accélérateur pour mieux avancer… Et donc consommer beaucoup plus de carburant.
  • Le pneu sous-gonflé va être écrasé sur le sol. Cela va provoquer son usure. Il sera abîmé et endommagé. Pour éviter cela, il faut impérativement opter pour une pression idéale, celle recommandée par Suzuki pour la Bandit 600. En roulant trop longtemps avec un pneu sous-gonflé, le risque de crevaison n’est pas écarté. Les bandes de roulement latérales qui servent à assurer la précision dans le pilotage vont être sollicitées et endommagées plus vite.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour connaître précisément la dimension de vos pneus, il va falloir s’intéresser de près à la moto. La référence de votre pneu (qui est aussi sa taille et sa dimension) se trouve directement dessus.

Pression des pneus de votre Bandit 600

Pour gonfler les pneumatiques de votre Bandit 600, il suffit de se suivre les instructions fournies par ce tableau. Nous avons relevé des valeurs communiquées par Suzuki. Puis, vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans une station de gonflage pour réaliser l’ajout de pression qui s’impose !

GSF 600Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT120/60 ZR 17 55 W2,2x2,3x
ARRIERE160/60 ZR 17 69 Wx2,5x2,8
Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.