Pression pneu Golf 7

Les voitures conçues par Volkswagen sont certainement les voitures allemandes les plus populaires en France. C’est une marque qui a su mettre la qualité allemande tout en proposant des coûts relativement bas. La Golf et la Polo sont deux voitures qui ont connu un grand succès et ont fait un carton en Hexagone. Dans cet article, nous allons parler des pneus de la Golf 7.
Les roues d’une voiture sont essentielles. Sans roues, la voiture ne peut pas avancer. Le moteur est certainement important, tout comme les portes, les roues, le pare-brise… Tous les composants présents dans une voiture sont fiables et essentiels. Sans eux, les voitures ne seraient pas ce que l’on connaît à l’heure actuelle.
Les pneus font partie de ces éléments qui vont apporter une véritable sécurité au conducteur. Ils garantissent l’équilibre de la voiture et permettent d’éviter des accidents.
Quand ils sont en mauvais état (on parle alors de pneus lisses) ou qu’ils n’ont pas la bonne pression (sous-gonflés, surgonflés), les pneus ne remplissent plus les fonctions.
Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les raisons qui justifient qu’il faut être vigilant avec ses pneus ainsi qu’un tableau pour connaître la bonne pression à mettre dans ses pneumatiques.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une Golf VII ?

Les pneus sont essentiels à l’équilibre de la voiture. Ce sont eux qui maintiennent le véhicule en place et qui permettent d’encaisser certains chocs, avec les amortisseurs.
La Golf 7 est équipée de pneus de qualité. Il faut en prendre soin pour éviter l’une des situations suivantes :

  • Le pneu qui se met à éclater : c’est une conséquence qui arrive souvent quand le conducteur a conduit un véhicule qui a roulé trop longtemps avec une pression inférieure à ce qui était suggéré par le constructeur allemand. Les nappes ont fini par céder. Le pneu va s’éclater et les conséquences sont dramatiques. Elles peuvent conduire à un accident mortel.
  • Le pneu est dégonflé et va entraîner une surconsommation de carburant : la présence d’un pneu sous-gonflé va déséquilibrer la voiture. Celle-ci, pour se rétablir, va essayer, tant bien que mal, de rétablir cet équilibre. Pour ce faire, elle va demander au moteur plus d’énergie. Celle-ci va être transmise dans les roues grâce au carburant qui sera plus rapidement brûlé. Ainsi, il y aura une surconsommation de carburant. À la longue, on peut imaginer une consommation supplémentaire d’un à deux pleins d’essence à l’année. Faites les calculs…
  • Le pneu n’aura pas la bonne pression et s’usera plus vite : les pneus surgonflés ou sous-gonflés vont s’abîmer plus rapidement. C’est un phénomène rendu possible pour plusieurs raisons. Le pneu sous-gonflé va s’écraser avec le poids de la voiture. L’écrasement fait que les bandes latérales vont frotter contre le sol et le bitume. Le frottement va endommager les bandes latérales de roulement et accélérer l’usure du pneumatique. Dans ce cas, pourquoi ne pas les sur gonfler ? C’est une théorie qui aurait pu tenir… si la bande de roulement centrale n’était pas indispensable à l’adhérence sur le sol. Or c’est le cas.
  • Le pneu va moins bien adhérer sur le sol à cause d’un manque de pression : quand le pneu est sous-gonflé, on a vu qu’il pouvait perdre de l’adhérence et s’user plus rapidement. Quand on parle d’adhérence, il faut penser aux freinages et aux virages. Le pneu sous-gonflé va avoir plus de difficulté à faire arrêter la voiture. La distance de freinage requise va être plus importante. Dans les virages, le véhicule peut être plus facilement déporté sur le côté. Le manque d’adhérence se fait sentir cruellement. Ne parlons pas des conditions climatiques comme la pluie et la neige. Ce sont des contextes où le véhicule peut être hors de contrôle avec un pneu sous gonflé… Soyez prudents !

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Les pneus ont des dimensions et des références qui leur sont propres. Pour connaître les vôtres, il faut aller regarder un pneu de votre Golf 7 et observer la référence qui est inscrite dessus. Il s’agit d’une combinaison de chiffres et de lettres.

Pression des pneus de la Golf VII

Vous trouverez un tableau avec plusieurs modèles de Golf 7 qui ont été commercialisés par Volkswagen. Nous avons recensé les pressions des pneumatiques pour chaque pneu qu’il soit chargé ou vide.

Motorisation de la Golf VIIDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.2 TSI195/65R15 91 H2.02.02.32.8
1.2 TSI20550R17 93 V XL ContiSeal2.02.02.32.8
1.2 TSI205/55R16 91 V2.02.02.32.8
1.2 TSI225/40R18 92 W XL2.02.02.32.8
1.2 TSI225/45R17 91 V2.02.02.32.8
1.4 TSI205/50R17 93 V XL ContiSeal2.32.32.53.0
1.4 TSI205/55R16 91 V2.32.32.53.0
1.4 TSI225/40R18 92 W XL2.32.32.53.0
1.4 TSI225/45R17 91 V2.32.32.53.0