Pression pneu moto 125

Les motos 125 sont nombreuses sur ce marché spécifique. Par exemple, en 2018, certains modèles se sont mieux vendus que d’autres. On va penser au Mash QM125GY, à la Honda CB125R ou encore à la KTM Duke 125. D’autres motos ont aussi connu des ventes, ce ne sont pas les seules sur le marché, loin de là, comme la Suzuki GSX-S 125.
Les motos 125 sont des moyens de transport qui se conduisent très facilement. En effet, il suffit simplement d’avoir le permis A, le permis A2, le permis A1 dès 16 ans ou encore le simple permis B peut convenir. Ce dernier est compatible, à condition d’avoir suivi une formation de 7 heures et d’avoir 2 ans d’ancienneté avec votre véhicule.
Comme pour toutes les motos, les 125cm3 sont des modèles équipés de deux roues. Parmi elles, certaines vont avoir besoin d’une pression spécifique contrairement à d’autres modèles. Le choix de la pression peut dépendre de vous, mais ce n’est pas tout. Il faut prendre d’autres paramètres en considération. On pense en tout premier lieu, à la surface de la route et du sol sur lequel vous allez rouler. Certains sols sont plus exigeants que d’autres. Les professionnels le savent mieux que quiconque : parfois il est nécessaire d’opter pour un pneu sous-gonflé plutôt que surgonflé ou qui possède les valeurs conseillées par le constructeur de la moto.
Seulement, peu importe le choix que vous ferez, celui-ci aura une conséquence plus ou moins importante. C’est ce que nous allons voir au coeur de cet article.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une moto 125 ?

La moto de 125 cm3 est une moto comme une autre, avec une cylindrée qui lui est propre. C’est une moto qui conserve les principaux éléments d’une moto : un guidon, des pneus et un moteur pour ne citer que les principaux.
Les pneus vont avoir une importance cruciale : ils vont assurer la sécurité des personnes qui seront sur la moto. On va retrouver, dans un premier temps, les pneus sous-gonflés, puis les pneus surgonflés. Connaissez-vous les principales conséquences que cela peut avoir ?

  • Le pneu sous-gonflé est certainement la pression qui engendra le plus de conséquences. On va penser, en tout premier lieu, à la perte d’adhérence notamment quand le sol est humide et qu’il a plu pendant un long moment. Le pneu sous-gonflé est, selon le temps où il a roulé dans cet état, fortement endommagé pour ne pas dire usé. Le côté lisse du pneu suite à l’usure, peut avoir des répercussions parfois dramatiques. Il suffit d’une route très humide, un pneu qui n’adhère plus sur le sol, dans un virage par exemple, et le pilote peut facilement tomber à la renverse. Selon la vitesse à laquelle il roulait, il peut y avoir différentes analyses différentes à ce sujet.
  • Le pneu sous-gonflé peut aussi être le responsable d’une surconsommation de carburant qui se trouve dans votre réservoir de carburant. Ce n’est pas impossible et cela arrive par moment. Tout dépend de votre style de conduite et de la fréquence à laquelle vous utilisez la moto (et ses pneus). Le fait d’avoir une roue sous-gonflée va provoquer, inévitablement, un sentiment de ralenti dans la conduite du pilote. Immédiatement, celui-ci va vouloir accélérer pour être sûr que sa moto fonctionne bien. La conséquence est immédiate : il va y avoir une consommation de carburant revue à la hausse.
  • Le surgonflage des pneus d’une moto 125 n’est pas sans conséquence. En mettant plus de pression qu’il ne le faudrait, votre moto va user ses pneus plus rapidement, mais d’une manière différente. Quand le pneu est surgonflé, il s’agit de la bande de roulement centrale qui sera touchée. Il va donc y avoir un problème d’adhérence. Le pilote va ressentir une conduite peu agréable qui ne va pas jouer en sa faveur.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Elle se trouve directement sur le pneu, en gros caractères.

Pression des pneus d’une moto 125

Nous avons compilé un tableau pour vous présenter les valeurs d’une pression idéale pour votre moto 125. Prenez connaissance de nos exemples de ce que vous pourrez trouver sur ce site Internet et allez à la station de gonflage la plus proche pour mettre vos pneus à la bonne pression !

MotoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
TMAX 500 - AVANT120/70 - 14 55 S2,2x2,3x
TMAX 500 - ARRIERE150/70 - 14 66 Sx2,5x2,8
TMAX 500 - AVANT120/70R14 55 H2,2x2,3x
TMAX 500 - ARRIERE160/60R15 67 Hx2,5x2,8
FZ6 - AVANT120/70ZR15 58 W2,2x2,3x
FZ6 - ARRIERE180/55ZR17 73 Wx2,5x2,8
MP3 400 - AVANT120/70 - 12 51 S1,7x1,8x
MP3 400 - ARRIERE140/70 - 14 68 Sx2,5x2,6