Pression pneu mt 09

La moto MT-09 est l’une des motos les plus révolutionnaires que l’on connaisse. C’est une moto exceptionnelle qui possède des caractéristiques à la pointe de la technologie. On pense au moteur trois cylindres cross plane CP3. Le système d’embrayage a été totalement revu. Le but recherché est de favoriser la prise des virages et d’optimiser les sensations pour le pilote.
Cette moto est faite avec un design totalement innovant et agréable à voir. C’est une excellente moto qu’il convient de traiter avec respect. La MT-09 de chez Yamaha ne demandera qu’une chose en retour : que vous l’entreteniez, c’est aussi simple que ça !
En parlant d’entretien, il ne faut pas négliger les pneumatiques qui sont des éléments essentiels à la bonne pratique de la moto.
Les pilotes ayant l’expérience nécessaire savent ce qu’il faut faire avec les pneumatiques, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cet article vise en premier lieu, les personnes qui s’interrogent quant à la pression qu’il faut mettre dans la moto.
Nous allons séparer cet article en trois parties. La première partie va concerner les différentes raisons qui vont nécessiter un soin précis aux pneus de votre MT-09. La seconde partie vous présentera où on peut trouver la taille des pneus puis nous terminerons avec un tableau qui recense les valeurs de pression d’air qu’il faut mettre dans vos pneus.

Pour quelles raisons vérifier la pression de votre MT-09 ?

La sécurité est un enjeu majeur pour tous les individus qui montent sur une moto. Que ce soit pour le pilote ou pour le passager, la sécurité est un paramètre déterminant. Il faudra bien sûr un casque et un équipement adéquat pour protéger les mains, les coudes, les genoux et le dos.
Le pilote doit entièrement faire confiance à sa moto pour être certain d’arriver à la bonne destination. Pour cela, il nécessite de sa part, un grand soin destiné à l’entretien de la moto. Par exemple, on ne prend pas une moto comme ça, dès qu’elle sort d’hibernation. Il faut vérifier le niveau des liquides et s’assurer que les pneus soient bien gonflés. Ces derniers, par la présence du froid, peuvent vite perdre jusqu’à 0,2 bar de pression, lorsque les températures sont négatives.
En roulant avec des pneus sous-gonflés, vous allez vous confronter à des problèmes importants. Le plus grave serait la chute de la moto ! Voyons en détail comment ce phénomène peut se produire (heureusement, il n’arrive pas tous les jours !). Les pneus sous-gonflés vont s’écraser sur la route. C’est dans ces moments-là qu’il va y avoir un risque important. Plus vous allez rouler avec un pneu en manque d’air, même pour 0,2 bar de pression en moins, plus vous allez l’user. L’usure va se réaliser au niveau des bandes de roulement latérales. Lorsqu’il va pleuvoir ou neiger, le pneu ne pourra pas rester précis dans sa conduite que vous lui imposerez. Il peut déraper ou mettre plus de temps à vous tourner dans le virage. Les distances de freinage seront également plus longues, en raison d’un manque d’adhérence.
Les pneus sous-gonflés ne concernent pas uniquement le problème de l’adhérence. Il y a aussi un autre phénomène à prendre en compte : la surconsommation de carburant et d’essence. Le pneu manquera d’air et va ralentir l’allure du bolide. Le pilote va, inconsciemment, accélérer. Cette dernière va nécessiter plus de carburant… Dans les motos, il ne faut pas oublier que les réservoirs ne possèdent que quelques litres. Ce n’est pas une grande réserve…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension de vos pneus va se trouver sur les pneus. Pour la repérer, vous allez voir, ce n’est pas compliqué : c’est une suite de caractères, écrits en gros, qui vont indiquer la référence du pneu.

Pression des pneus pour votre MT-09

La MT-09 est une bien belle bécane. Félicitations à ceux qui la possèdent ! Pour l’utiliser au maximum de ses capacités, vous devrez injecter la bonne quantité d’air dans le pneu. C’est pourquoi, pour vous aider, nous allons vous partager notre tableau qui reprend les valeurs préconisées par le constructeur de la moto.
Une fois que vous l’avez, rendez vous à la station de gonflage la plus proche (ou faites-le chez vous) et au travail !

MT 09Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT120/60 ZR 17 58 W2,3x2,5x
ARRIERE180/55 ZR 17 73 Wx2,6x2,9
Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.