Pression pneu sv 650

Les motos sont des véhicules qui sont utilisés, aussi bien pour le travail que pour le loisir. Il s’agit d’un moyen de transport à deux roues qui est apprécié par les sportifs, mais également par les passionnés de moto. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui vont hiberner leur bolide en hiver pour en profiter sur les belles routes de France avec des paysages à en couper le souffle.
Les motos reposent sur deux roues. Ces dernières ont une importance capitale aux yeux des pilotes. Avoir les bonnes roues est très important pour avoir toutes les chances de conduire efficacement sur le long terme et de faire durer le plaisir.
La Suzuki SV 650 en est le bon exemple. Pour être sûr que tout soit optimal, vous devrez trouver toutes les valeurs qu’il convient d’avoir pour la pression des pneus. Un motard ne doit pas prendre le risque de rouler avec des pneus sous-gonflés. Il en est de même pour un cycliste ou vététiste.
Dans ce billet, nous allons tenter de comprendre pourquoi les pressions des pneus sont indispensables pour le bien-être de la voiture. Sans une bonne pression, le pilote met clairement sa vie en danger. Il est donc indispensable, dans ces moments-là, de réaliser le nécessaire qui s’impose.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de la SV 650 ?

Les motos, pour être utilisées au summum de leur potentiel, doivent être bien entretenues. La période de l’hibernation est très importante et permet de protéger tous les composants qui se situent sous le capot. Les pneus en font partie.
Naturellement les pneus vont subir une dépression au sein de l’hiver. Une moto qui dort dehors, en hiver, peut subir une perte de 0,2 bar de pression. Cela n’est certainement pas grand-chose, mais pourtant, cela peut avoir des incidences plus ou moins importantes sur la conduite des deux-roues.
Un pneu sous-gonflé, en moto, peut conduire à de multiples conséquences. On pense, en tout premier lieu, à la perte d’adhérence. Les pilotes ont l’habitude de conduire des bolides et peuvent parfois se pencher un peu pour accompagner la moto dans un virage. Avec un pneu sous-gonflé, ce phénomène peut être très embêtant !
Le pneu sous-gonflé va s’écraser sur la route. Le pneu est composé de caoutchouc. La fabrication du pneu est très précise. C’est elle qui va assurer une entière sécurité au pilote. Les bandes de roulement latérales et les bandes de roulement centrale sont des éléments permettant de conserver une bonne précision dans la conduite du bolide.
Avec l’affaissement de la moto sur la route, vous allez pouvoir être confronté à un pneu qui va se détériorer. Les bandes de roulement latérales sont touchées en cas de pneu sous-gonflé alors que s’il y a un pneu surgonflé, c’est la bande de roulement central qui sera concernée. Quand les bandes de roulement latérales sont usées, le pneu va devenir lisse. Le pilote sur une route enneigée ou humide peut déraper et glisser. C’est un fait. L’accident est vite arrivé…
Le pilote qui conduit une moto comme la Suzuki SV 650 peut ressentir une perte de contrôle à l’approche d’un freinage et d’un arrêt de la voiture. Quand la voiture se met à freiner, il est possible, dans ces moments-là, de devoir avoir besoin d’une distance plus longue pour s’arrêter, à l’immobile. Pourquoi ? Parce que le pneu sous-gonflé va moins accrocher sur le sol… Dans certaines situations, une voiture peut vite vous emporter.
Vous l’aurez compris : la prudence est de mise. Vous ne devez jamais sous-estimer l’impact d’un pneu sous-gonflé, notamment en moto. En voiture, il y a quatre roues, on peut facilement compenser, alors qu’en moto, ce n’est pas du tout le cas.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour gonfler les pneus de la SV 650, il suffit tout simplement d’opter pour la version simple : observer votre pneu. Vous allez voir, sur un côté, ou parfois sur les deux flancs du pneu, une suite de caractères, en gros. Il s’agit de la référence du pneu de votre moto !

Pression des pneus de la SV 650

Vous avez compris l’importance de la pression des pneus dans votre bolide. Avec ce tableau, vous allez pouvoir gonfler les roues de votre moto à bon escient, sans la moindre crainte !

SV 650Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT120/60ZR 17 55 W2,2x2,3x
ARRIERE160/60ZR 17 69 Wx2,5x2,8