Pression pneu tmax 500

La moto de la marque Yamaha a conçu un modèle qui traverse les générations de plus en plus : c’est le TMAX 500. On la retrouve souvent dans la rubrique propre à l’occasion, ce qui est assez étonnant, au vu de son âge. La TMAX500 a vu le jour, en 2001 et sa dernière innovation majeure date de 2012. 7 ans après, les passionnés sont toujours aussi séduits par ce beau bolide.
Son succès a été immédiat. C’est l’une des motos que l’on voit le plus dans nos rues à l’heure actuelle. Le TMAX 500 a connu plusieurs évolutions au fil de sa commercialisation. La première version date de 2001 à 2003. La seconde version a été lancée en 2004 pour s’arrêter, 3 ans plus tard, en 2007. La troisième monture de ce TMAX 500 est sortie en 2008 pour s’achever en 2011.
Cette moto possède plusieurs atouts. On va retrouver une tenue de route exemplaire. Elle est compatible avec une conduite sportive de haute qualité. La vitesse de pointe n’est pas trop élevée, mais reste bien plus que correcte avec ses 160km/h en pointe maximale. Pour les virées du dimanche ou la découverte de nouveaux endroits, on doit admettre que ce bolide est tout bonnement d’excellente qualité.
L’aspect matériel est minutieusement choisi et a évolué du fil du temps, tout en conservant ce qui a fonctionné. Yamaha a écouté les retours des utilisateurs, ce qui permet d’offrir un produit qui répond, globalement, à leurs attentes. Il n’y a rien de mieux que ça, pour séduire les futurs clients.
Nous allons évoquer la pneumatique sur ce beau bolide. Les roues font partie intégrante de cette moto. Le choix des pneus va être essentiel pour profiter le plus longtemps de la moto. La difficulté est là : il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui mettent des pneus « premier prix » sur leurs motos. Or, on le déconseille, pour les raisons qui vont suivre.

Pour quelles raisons vérifier la pression de sa TMAX 500 ?

La TMAX 500, au même titre que les autres motos, est un moyen de transport. Pour les emprunter, nous devons faire confiance à la moto, sans quoi il va être compliqué d’avancer en toute tranquillité. La sécurité est certainement l’enjeu principal qui touchera les propriétaires de moto.
Nous souhaitons encourager les personnes qui ont ce beau TMAX 500 à être rigoureuses sur la pression des pneus. Il ne faut pas rouler avec des pneus en manque d’air ou qui ont un surplus d’air. Cela pourrait créer un déséquilibre beaucoup trop important.
Les motos qui roulent avec des pneus en manque d’air vont être moins sécurisantes sur la chaussée. L’absence d’une pression optimale va être préjudiciable. On pense, tout d’abord, à un manque d’adhérence sur le sol. Quand une telle situation se produit, il est évident qu’il faut éviter que ce phénomène se produise.
Le pilote qui conduit une moto comme la TMAX 500 avec des pneus sous-gonflés peut tout simplement ressentir des difficultés à piloter. La précision dans la conduite et notamment les virages ne sera plus optimale. Il peut même aller jusqu’à déraper à cause d’une route humide ou de la neige. Les pneus étant usés par l’absence de pression, la précision et l’accroche avec le bitume ne seront pas du tout présentes.
Il en est de même pour les conducteurs qui optent pour un gonflage à l’aveugle sans connaître la pression qu’il faut mettre dans les pneus. Dans ce cas, ils peuvent, très facilement, être confrontés à une perte d’adhérence. Le pilote va être secoué et ressentir d’énormes secousses. Il ne prendra pas forcément du plaisir à conduire… surtout sur les petites routes de campagnes.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour réussir le gonflage de vos pneus, il est vivement conseillé d’injecter la pression que le constructeur Yamaha préconise pour la TMAX500. Malheureusement, ce n’est que trop peu le cas par manque de connaissances. Dans ce cas, comment faut-il réagir ?
Avec la taille de vos pneus (qui se trouve sur le pneu) et le modèle de moto, on va vous fournir un tableau complet pour que vous puissiez connaître la pression optimale.

Pression des pneus de votre TMAX 500

Quand vous aurez trouvé la dimension de vos pneus, il vous suffira de consulter le tableau ci-dessous et vous saurez quelle est la pression à injecter.

TMAX 500Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT120/70 - 14 55 S2,2x2,3x
ARRIERE150/70 - 14 66 Sx2,5x2,8
AVANT120/70R14 55 H2,2x2,3x
ARRIERE160/60R15 67 Hx2,5x2,8