Pression pneu tmax 530

Le TMAX 530 n’est pas une moto au sens propre du terme. Il s’agit d’un maxi scooter. C’est un bolide qui a vu le jour, pour la première fois, en janvier 2012. 3 ans plus tard, le constructeur a arrêté sa commercialisation. Pour le conduire, il faut le permis A2.
Cette moto a de sérieux atouts à faire valoir. Elle est facile à conduire, son poids est relativement léger, le scooter est polyvalent et le comportement de la moto, sur le long terme, est plus qu’agréable.
Ce TMAX 530 est très agréable et nous l’avons testé. C’est un super bolide agréable à conduire. Avec une consommation d’environ 6,4l/100 km, on se trouve avec un maxi scooter très sympathique à utiliser, aussi bien pour le loisir que pour le quotidien.
Comme pour beaucoup de véhicules de ce type-là, le faible réservoir de la moto se fait vite ressentir et provoque parfois des difficultés pour certains trajets.
Les pneus de cette moto ne doivent pas passer au second plan. Les moyens de transport à deux roues avec un moteur sont tout aussi précieux que les voitures, les remorques, les camions… sur les routes. Chacun doit être responsable de son véhicule, et cela passe par un soin méticuleux de la pneumatique. Qu’entendons-nous par là ? Il faut bien s’assurer que la moto soit bien entretenue et la pression des pneus doit répondre aux valeurs fournies par Yamaha Motor-France.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre TMAX 530 ?

Les transports à deux roues sont aussi importants que les voitures à 4 roues. Pour s’en assurer, il faudra bien mettre la bonne pression dans vos pneus, afin d’éviter l’une des situations catastrophiques suivantes :

  • La perte d’adhérence,
  • La perte de contrôle de la voiture,
  • La difficulté à mesurer la consommation d’essence.

Ce sont les trois cas principaux qui nous semblent très importants d’évoquer.
Les pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent apporter de sérieux dommages importants. On pense, en tout premier lieu, à la perte d’adhérence. Elle est liée, dans certains cas, à la perte de contrôle de la voiture.
La perte d’adhérence peut se faire remarquer de différentes manières. On va noter, dans un premier temps, la difficulté pour les pilotes de s’arrêter facilement. Avec des pneus dont la pression est bonne et leur état général est bon, il ne devrait pas y avoir ce type de problème, bien au contraire.
Le pneu sous-gonflé va s’affaisser sur la route. Dans ce cas précis, il va être usé. Les pneus sont conçus avec une technique très précise. Dans celle-ci, on retrouve les bandes de roulement. Il y en a trois : deux latérales et une centrale. Quand le pneu est surgonflé, le pneu va solliciter la bande de roulement centrale. Quand le pneu est sous-gonflé, le pneu va solliciter les bandes de roulement latérales.
Dans notre cas, le freinage est surtout difficile quand il y a un pneu sous-gonflé. Il va s’écraser sur la route et solliciter les bandes de roulement latérales. Malheureusement, de la sorte, le freinage va être plus complexe, notamment si le sol est mouillé. Il va « glisser », cet effet provoqué par le côté lisse du pneu…
Il en est de même pour les virages. En voiture, le véhicule va simplement se déporter délicatement sur le côté. En moto, ce n’est pas du tout la même chose ! Il va y avoir un problème plus important, à savoir la chute. Le pilote peut très bien amorcer un virage, le pneu sous-gonflé est usé et la moto peut déraper. En fonction de la vitesse à laquelle roule le pilote, les conséquences ne seront pas du tout les mêmes…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La pression des pneus est indiquée par deux éléments précis : le modèle du véhicule et la dimension des pneus. La taille de ces derniers peut se trouver de deux façons variées :

  • Soit directement sur le pneu,
  • Soit en consultant le manuel d’utilisation et/ou d’entretien de la TMAX 530.

Dans un cas, comme dans l’autre, vous aurez la donnée souhaitée.

Pression des pneus de votre TMAX 530

Ce tableau permet de vous indiquer les bonnes valeurs, communiquées par Yamaha Motor-France pour gonfler sereinement les pneus de votre TMAX 530.

TMAX 530Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT120/70R15 56 H2,2x2,3x
ARRIERE160/60R15 67 Hx2,5x2,8
Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.