Pression pneu twingo 1

La Renault Twingo 1 est une voiture qui a vu le jour en 1992. Elle a connu beaucoup d’évolutions et un petit succès, toujours intéressant, pour ce type de voiture. On va retrouver une voiture très sympa pour être conduite tous les jours. C’est une petite citadine qui permet de bien se déplacer dans les villes et d’aller travailler facilement.
La Twingo, dont le nom est une contraction des mots Swing, Twist et Tango, est très utilisée pour les jeunes conducteurs comme premier véhicule. Les personnes âgées sont aussi les clientes de cette voiture.
L’entretien de cette voiture ne coûte relativement pas cher, au même titre que l’assurance automobile. Pour réaliser des économies, c’est le moment de s’intéresser aux pneus. Lorsqu’il faut les changer, il faut être conscient qu’il s’agit d’un budget plus ou moins important, selon la voiture.
Dans cet article, nous allons vous parler des pneus de la Twingo 1.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre Renault Twingo 1 ?

La Renault Twingo 1 est dotée de pneus de qualité. Ils ont été choisis par le constructeur français avec soin. Une fois que vous avez la voiture, c’est à vous de l’entretenir correctement, en mettant la bonne pression à l’intérieur. En effet, des pneus sous-gonflés ou surgonflés pourront apporter de mauvais résultats.
Connaissez-vous toutes les conséquences que peut amener une mauvaise pression dans le pneu ? Il y en a plusieurs. Certaines vont avoir un impact économique plus ou moins important !
La voiture qui roule avec des pneus sous-gonflé va générer une surconsommation d’essence folle. L’équilibre de la voiture sera totalement revu. C’est quand même lui qui permet d’assurer la stabilité de la voiture. Quand le pneu est sous-gonflé, la voiture n’a plus cette stabilité. Celle-ci pour tenter de rétablir l’équilibre et supprimer cette différence va aller demander plus de puissance au moteur de la voiture. La conséquence directe est : plus de puissance, donc plus de carburant de consommé. Donc plus de dépense énergétique.
Vous ne le verrez peut-être pas au premier abord. Des calculs ont été réalisés par des experts de l’automobile et ils affirment la donnée suivante : des pneus sous-gonflés pendant un certain laps de temps (variable d’une voiture à une autre en raison des conditions d’utilisation de celle-ci) vont entraîner une surconsommation d’environ 2 pleins d’essence à l’année. Cela peut être beaucoup plus…
L’usure du pneu va être beaucoup plus rapide et importante. Les pneus qui ne sont pas gonflés correctement vont réagir de deux manières différentes :

  • S’ils sont surgonflés, il va y avoir la bande de roulement centrale qui va être sollicitée. Un peu trop, ce qui va conduire à une usure prématurée de cette partie-là.
  • S’ils sont sous-gonflés, ils vont s’écraser sur la route. Les bandes de roulement latérales qui oeuvrent à la précision de la conduite dans les virages et les pneus vont se détériorer jusqu’à devenir lisse.

Dans un cas comme dans l’autre, le pneu va s’user prématurément. Vous devrez les changer plus souvent. Il ne faut pas oublier qu’au changement d’un pneu, même s’il n’y en a qu’un seul qui est endommagé, il faudra changer les deux pneus sur le même axe. Le coût sera donc plus important.
Enfin, le conducteur va ressentir des difficultés à conserver le contrôle de sa voiture. L’adhérence d’un pneu mal gonflé sera totalement différente. Il se trouve qu’il peut facilement déraper. Un pneu sous-gonflé va s’user plus rapidement et se lisser. Lorsqu’il y a des conditions de conduite plus délicates comme la pluie ou la neige, il est évident que le conducteur s’expose à des risques plus ou moins importants.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Afin de remédier à ces problèmes de pression, il suffit tout simplement de connaître la pression optimale de votre voiture pour réaliser le nécessaire qui s’impose.
Pour ce faire, allez à votre voiture et découvrez la référence de votre pneu. Notez-la et consultez le tableau qui se trouve juste après.

Pression des pneus de la Renault Twingo 1

Pour éviter de mettre une mauvaise pression, nous vous recommandons de consulter le tableau qui est présent. Vous découvrirez la motorisation de votre véhicule ainsi que les bons pneus. Vous aurez, enfin, les bonnes valeurs et il ne vous restera pas qu’à gonfler votre voiture comme il se doit ! Elles proviennent toutes du constructeur français.

Motorisation de la Twingo 1Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0 SCe 70165/65R15 81 T2.32.02.32.0
1.0 SCe 70185/60R15 84 T2.32.02.32.0
1.0 SCe 70195/50R16 84 T2.32.02.32.0
1.2165/65R14 79 T2.32.02.32.0
1.2175/65R14 82 T2.32.02.32.0
1.2185/55R15 82 H2.32.02.32.0
1.2 GT TCE185/55R15 82 H2.32.02.32.0