Pression pneu twingo 1

renault twingo 1 pression pneu
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

La Renault Twingo 1 est une voiture qui a vu le jour en 1992. Elle a connu beaucoup d’évolutions et un petit succès, toujours intéressant, pour ce type de voiture. On va retrouver une voiture très sympa pour être conduite tous les jours. C’est une petite citadine qui permet de bien se déplacer dans les villes et d’aller travailler facilement.
La Twingo, dont le nom est une contraction des mots Swing, Twist et Tango, est très utilisée pour les jeunes conducteurs comme premier véhicule. Les personnes âgées sont aussi les clientes de cette voiture.
L’entretien de cette voiture ne coûte relativement pas cher, au même titre que l’assurance automobile. Pour réaliser des économies, c’est le moment de s’intéresser aux pneus. Lorsqu’il faut les changer, il faut être conscient qu’il s’agit d’un budget plus ou moins important, selon la voiture.
Dans cet article, nous allons vous parler des pneus de la Twingo 1.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de votre Renault Twingo 1 ?

La Renault Twingo 1 est dotée de pneus de qualité. Ils ont été choisis par le constructeur français avec soin. Une fois que vous avez la voiture, c’est à vous de l’entretenir correctement, en mettant la bonne pression à l’intérieur. En effet, des pneus sous-gonflés ou surgonflés pourront apporter de mauvais résultats.

Connaissez-vous toutes les conséquences que peut amener une mauvaise pression dans le pneu (et pour tout savoir pour votre clio : pression pneu clio 3 ) ? Il y en a plusieurs. Certaines vont avoir un impact économique plus ou moins important !

La voiture qui roule avec des pneus sous-gonflé va générer une surconsommation d’essence folle. L’équilibre de la voiture sera totalement revu. C’est quand même lui qui permet d’assurer la stabilité de la voiture. Quand le pneu est sous-gonflé, la voiture n’a plus cette stabilité. Celle-ci pour tenter de rétablir l’équilibre et supprimer cette différence va aller demander plus de puissance au moteur de la voiture (un article pour tout savoir sur la reprogrammation moteur ). La conséquence directe est : plus de puissance, donc plus de carburant de consommé. Donc plus de dépense énergétique.

Vous ne le verrez peut-être pas au premier abord. Des calculs ont été réalisés par des experts de l’automobile et ils affirment la donnée suivante : des pneus sous-gonflés pendant un certain laps de temps (variable d’une voiture à une autre en raison des conditions d’utilisation de celle-ci) vont entraîner une surconsommation d’environ 2 pleins d’essence à l’année. Cela peut être beaucoup plus…
L’usure du pneu va être beaucoup plus rapide et importante. Les pneus qui ne sont pas gonflés correctement vont réagir de deux manières différentes :

  • S’ils sont surgonflés, il va y avoir la bande de roulement centrale qui va être sollicitée. Un peu trop, ce qui va conduire à une usure prématurée de cette partie-là.
  • S’ils sont sous-gonflés, ils vont s’écraser sur la route. Les bandes de roulement latérales qui oeuvrent à la précision de la conduite dans les virages et les pneus vont se détériorer jusqu’à devenir lisse.

Dans un cas comme dans l’autre, le pneu va s’user prématurément. Vous devrez les changer plus souvent. Il ne faut pas oublier qu’au changement d’un pneu, même s’il n’y en a qu’un seul qui est endommagé, il faudra changer les deux pneus sur le même axe. Le coût sera donc plus important.
Enfin, le conducteur va ressentir des difficultés à conserver le contrôle de sa voiture. L’adhérence d’un pneu mal gonflé sera totalement différente. Il se trouve qu’il peut facilement déraper. Un pneu sous-gonflé va s’user plus rapidement et se lisser. Lorsqu’il y a des conditions de conduite plus délicates comme la pluie ou la neige, il est évident que le conducteur s’expose à des risques plus ou moins importants.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Afin de remédier à ces problèmes de pression, il suffit tout simplement de connaître la pression optimale de votre voiture pour réaliser le nécessaire qui s’impose.

Comment lire la taille des pneus

Déterminer la bonne taille de pneu pour votre véhicule devrait être assez simple si vous savez où trouver l’information. En fait, toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, sur le montant de la porte côté conducteur, sur la boîte à gants, sur la trappe du réservoir d’essence ou sur le pneu lui-même.
En supposant que vos pneus actuels sont de la bonne taille, vous pouvez facilement trouver les données dans une chaîne de lettres et de chiffres sur le flanc de vos pneus. Vous devez toutefois savoir comment interpréter la signification de chaque chiffre et lettre.

Prenons l’exemple de la taille de pneu suivante : P225/70R16 91S.

Décryptons maintenant chacune de ces lettres et chacun de ces chiffres et leur signification.

Type de pneu

Le type de pneu est généralement la première lettre du code. Son objectif principal est de vous indiquer de quelle classe de pneu il s’agit. Dans la plupart des cas, vous verrez la lettre « P ». Cette lettre est l’abréviation de « P-metric », qui désigne essentiellement les pneus conçus selon une norme particulière aux États-Unis. Ils sont destinés aux véhicules de tourisme, notamment les voitures, les véhicules multisegments, les VUS, les mini-fourgonnettes et les camionnettes légères.

Vous pouvez également trouver des pneus commençant par les lettres « LT » au lieu de « P ». Il s’agit de « LT-metric », ce qui signifie que les pneus sont conçus pour les « camions légers ». Ces types de pneus sont conçus pour être utilisés dans des véhicules pouvant tracter des remorques ou ayant une capacité de charge de ¾ à 1 tonne.

Vous pouvez également rencontrer des pneus commençant par « T ». Cela signifie « Temporaire » et se trouve généralement dans les pneus de secours. Il y a aussi « ST », qui signifie « Special Trailer ». Ces types de pneus sont destinés aux remorques, notamment les remorques de bateau, les fifth wheels, les remorques utilitaires et autres remorques de voyage.

Largeur

Également connue sous le nom de largeur de section, la largeur est le premier nombre à 3 chiffres qui apparaît après la ou les lettres. Elle est exprimée en millimètres et fait référence à la taille de votre pneu d’un côté à l’autre si vous regardez le pneu de face. En d’autres termes, elle est mesurée du flanc extérieur au flanc intérieur.

Dans l’exemple ci-dessus, le pneu a une mesure de « P225 », ce qui signifie essentiellement que ce pneu est destiné à une voiture de tourisme et a une largeur de 225 millimètres.

Hauteur du flanc

La hauteur du flanc du pneu (ou épaisseur) est le prochain chiffre qui suit la barre oblique. Il s’agit généralement d’un nombre à deux chiffres qui indique la hauteur du profil du pneu. Il s’agit d’un rapport, exprimé en pourcentage, et calculé en divisant la hauteur du pneu par rapport à la jante par la largeur du pneu.

Ainsi, un rapport d’aspect plus élevé signifie que le pneu a un flanc plus haut ou plus large. D’autre part, un rapport d’aspect plus faible, tel que 60 %, signifie que les pneus peuvent offrir d’excellentes et meilleures performances de maniabilité que les pneus à rapport d’aspect plus élevé.

Dans notre exemple, le rapport d’aspect du pneu est de 70.

Construction

La construction du pneu est déchiffrée par une seule lettre qui suit le rapport d’aspect. Il existe deux types de construction de pneus :
– R – Radial
– D – Diagonal ou Bias Ply
La grande majorité des pneus utilisés aux États-Unis sont des pneus radiaux parce que c’est la norme industrielle pour la plupart des pneus aujourd’hui et c’est pourquoi vous verrez la plupart des pneus avec la désignation « R ». La construction radiale signifie généralement que les cordes internes du pneu sont conçues dans une direction radiale et sont perpendiculaires au sens de la marche ou à l’axe de rotation.

Les pneus radiaux sont populaires parce qu’ils offrent une meilleure adhérence à la route, une faible résistance au roulement, une conduite confortable, une faible consommation d’essence et sont durables.

Par contre, les pneus à structure diagonale ou bias sont construits avec des cordes diagonales ou entrecroisées. Également connus sous le nom de pneus x-ply ou conventionnels, ces pneus se retrouvent couramment dans les pneus de remorques ou de motos.

Diamètre de la jante

Le chiffre suivant la lettre de construction est le diamètre de la jante. Il est généralement connu comme le chiffre du milieu dans la taille du pneu. Il est exprimé en pouces et sert à désigner la jante sur laquelle le pneu doit être monté. Il s’agit généralement d’un nombre à deux chiffres qui indique la largeur de la roue. Dans notre exemple, cela signifie que le pneu doit être monté sur une jante de 16 pouces de diamètre.

Les diamètres de jante les plus courants sont 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 22.

Indice de charge

L’indice de charge est le nombre à deux chiffres qui suit le diamètre de la jante. Il indique la charge maximale que le pneu peut confortablement supporter lorsqu’il est correctement gonflé selon les recommandations du fabricant.

L’indice de charge est exprimé en livres et correspond à la capacité de charge spécifique indiquée dans un indice et varie généralement de 65 à 150. Dans notre exemple, le pneu a un indice de charge de 91, ce qui signifie que le pneu a une capacité de charge maximale de 1 356 livres.

Indice de vitesse

La dernière lettre de la série indique l’indice de vitesse du pneu. Elle indique la vitesse maximale à laquelle il est possible de rouler en toute sécurité sur le pneu. Dans notre exemple, le pneu a une cote de vitesse de « S ». Cela signifie qu’il est conçu pour rouler jusqu’à 112 mph. Il peut donc mieux gérer la chaleur et offrir un meilleur contrôle à des vitesses plus élevées.

D’autre part, un pneu avec un indice de vitesse « R » peut atteindre 106 mph et n’est pas parfait pour les vitesses de pointe. Dans l’ensemble, il est toujours prudent de respecter les limites de vitesse légales sur les routes.

À cette fin, de nombreuses informations sont nécessaires pour déterminer la taille de vos pneus. Vous devez donc savoir à quoi correspondent chaque chiffre et chaque lettre pour connaître exactement la taille de pneu qui vous convient.

Pression des pneus de la Renault Twingo 1

Pour éviter de mettre une mauvaise pression, nous vous recommandons de consulter le tableau qui est présent. Vous découvrirez la motorisation de votre véhicule ainsi que les bons pneus. Vous aurez, enfin, les bonnes valeurs et il ne vous restera pas qu’à gonfler votre voiture comme il se doit ! Elles proviennent toutes du constructeur français.

Motorisation de la Twingo 1Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0 SCe 70165/65R15 81 T2.32.02.32.0
1.0 SCe 70185/60R15 84 T2.32.02.32.0
1.0 SCe 70195/50R16 84 T2.32.02.32.0
1.2165/65R14 79 T2.32.02.32.0
1.2175/65R14 82 T2.32.02.32.0
1.2185/55R15 82 H2.32.02.32.0
1.2 GT TCE185/55R15 82 H2.32.02.32.0
4.9/5 - (39 votes)