Pression pneu varadero 125

La moto Varadero 125 est une 125cm3 conçue par Honda. C’est une belle moto qui a connu une belle période de commercialisation avec plus de 10 ans de vente en France. Elle a vu le jour, en 2007, durant le mois de janvier pour s’arrêter, en mars 2017.
Elle se conduit très facilement. Il suffit d’avoir le permis A1 (également connu sous le nom de permis 125) ou le permis B avec une formation de 7H. Pour les titulaires du permis B en boîte auto, il est possible de la conduire, à condition d’avoir suivi la formation de 7H.
Lorsqu’on s’assied dessus pour la première fois, on se rend compte à quel point le confort est très intéressant. Il est élevé et répond parfaitement aux critères que l’on attend de cette moto. La conduite est douce avec un comportement dynamique sur certaines routes. La Varadero va parfaitement convenir aux personnes qui veulent l’utiliser au quotidien, ou à celle qui préfèrent en profiter pour faire des petites virées durant le week-end avec des proches et des amis.
Avec une consommation moyenne de 4,2 litres aux 100 kilomètres, on est sur une moto qui possède une autonomie moyenne de 400 kilomètres. Les chiffres ne sont qu’indicatifs et peuvent varier en fonction de votre mode de conduite et de l’utilisation que vous en faites.
La Varadero 125 est l’une des motos les plus performantes sur le marché. Son public est là. Il en prend soin… En parlant de soin, nous allons évoquer les pneus. Cette moto est chaussée avec un pneu avant 110/90 x 18 et un pneu arrière de 130/80 x 17. Connaissez-vous la pression qu’il faut mettre dans ces pneus ? Cette valeur est plus qu’indispensable !

Pourquoi vérifier la pression de vos pneus de la Varadero 125 ?

La pression des pneus est fixée par le constructeur. Elle est déterminante, car elle permet de rassurer le pilote, en lui promettant la sécurité. Il ne faut pas rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés. Les conséquences seraient désastreuses. Avez-vous une petite idée de ce que vous pourrez engendrer avec de tels pneus ?
Les pneus sous-gonflés sont ceux qui engrangent le plus de carburant. En roulant avec des pneus qui n’ont pas la pression optimale, il est évident qu’on peut vite être confronté à une difficulté majeure et principale : la surconsommation de carburant. Le pilote n’avancera pas aussi vite. Le pneu qui manque de pression ralentit considérablement le véhicule et le deux-roues. Dans ce cas, le pilote va demander de puissance pour avancer et atteindre la vitesse souhaitée. Malheureusement, ce n’est pas sans conséquence : la chute du réservoir de carburant…
À force de rouler avec des pneus sous-gonflés, vous allez également ressentir un manque d’adhérence parfois conséquent. Pour mieux comprendre, il faut visualiser la situation : lorsqu’un pneu est sous-gonflé, il va être écrasé sur la route. Dans ce cas précis, il va y avoir un problème essentiel : l’usure du caoutchouc du pneu. En plus d’être écrasé et d’user la partie centrale du pneu (celle habituellement en contact avec le sol), il va y avoir les parois latérales du pneu qui vont frotter contre le goudron. Or ces deux parties doivent rester intactes. Ce sont elles qui vont assurer une bonne précision dans la conduite. Le pilote en a besoin pour prendre les virages et réaliser les freinages qui s’imposent.
Le pneu sous-gonflé va endommager les bandes de roulement latérales. Celles-ci, en devenant lisses, ne vont plus avoir l’adhérence optimale. Lorsque le temps est sec, les conséquences sont minimes… Mais quand il pleut ou que le temps est humide, alors les choses se corsent et changent littéralement. Il peut y avoir une glissade, un virage moins bien négocié et une chute à moto. Ces situations restent peu fréquentes, mais elles existent.
Le pneu surgonflé n’est pas sans conséquence. Le manque d’adhérence est criant et le conducteur de la moto peut vite ressentir toutes les vibrations de la moto et de la route qui vont avec.
Que la Varadero 125 ait des pneus sous-gonflés ou surgonflés, il est essentiel de connaître la pression de ses pneus.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Elle est présente sur la fiche technique de votre moto, dans son manuel d’utilisation, au même titre que vous pourrez retrouver les dimensions sur le pneu.

Pression de pneus de votre Varadero 125

Nous avons réalisé un tableau complet qui reprend toutes les valeurs suggérées par le constructeur de la moto.

Varadero 125Dimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
AVANT100/90 - 18 56 H2x2x
ARRIERE130/80 - 17 65 Hx2x2,25