19 voitures assemblées au Canada

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

On a tendance à l’oublier, mais c’est au Canada qu’est assemblée l’inoubliable Dodge Challenger, et ce, depuis le milieu des années 2000. Même les versions Hellcat sortent de l’usine de Brampton, en Ontario. Les travailleurs de cette usine sont donc responsables d’un tiers de la production de muscle car en Amérique, la production de la Camaro ayant été transférée aux États-Unis dernièrement.

 

Dodge Charger

 

Le lien de parenté avec la Challenger se situe au niveau de la plateforme LX qui repose sous cette berline un peu plus longue. Certains d’entre nous se rappelleront peut-être que Dodge assemblait un troisième véhicule dans cette usine : la défunte Dodge Magnum.

 

Chrysler 300

 

Et il ne faudrait surtout pas oublier la luxueuse du lot. La Chrysler 300 fait également appel à cette plateforme LX qui, rappelons-le avait été empruntée à Mercedes-Benz à l’époque. Avec le resserrement des normes de consommation, il sera intéressant de voir comment le groupe FCA contournera ce dossier avec ses grandes voitures à roues motrices arrière. L’avenir de l’usine de Brampton est-il en jeu? Espérons que non.

 

Dodge Grand Caravan

 

Restons dans le giron du constructeur américain si vous le voulez bien. Contrairement au marché américain, la Dodge Grand Caravan est toujours en production pour cette année. L’année-modèle 2017 sera la dernière de la lignée. De son coté, la plus luxueuse Town&Country n’est plus en production à l’usine de Windsor en Ontario, car la division a déjà débuté l’assemblage des nouvelles Chrysler Pacifica.

 

Chrysler Pacifica

 

Le modèle Dodge n’est peut-être plus dans les plans du géant américain, mais la fourgonnette américaine subsiste toujours, une excellente nouvelle pour les familles nombreuses.

 

Cadillac XTS

 

Toujours en Ontario, à Oshawa pour être précis, la grande berline de luxe Cadillac XTS prend naissance non loin de la Ville Reine. Malheureusement, avec l’arrivée de la CT6, la pertinence de cette voiture est de moins en moins justifiée. Un autre dossier chaud à surveiller.

 

Buick Regal

 

L’usine d’Oshawa s’occupe également d’une berline Buick. La Regal qui a tout d’abord débuté sa carrière en tant qu’Opel Insignia est assemblée au pays. Des rumeurs de l’ajout d’un modèle familiale “à la Subaru Outback” de la Regal sont de plus en plus persistantes. L’usine ontarienne pourrait-elle hériter de cette future version? Ça reste à voir.

 

Chevrolet Impala

 

Une autre grande berline américaine prend forme à Oshawa. Le segment des berlines est actuellement en ralentissement. L’Impala pourrait-elle écoper?

 

Chevrolet Equinox

 

Malgré son âge de conception, ce petit VUS compact connaît toujours autant de succès. Il est notamment assemblé à l’usine ontarienne d’Ingersoll.

 

GMC Terrain

 

D’ailleurs, son frère jumeau, le GMC Terrain, est lui aussi un produit de cette usine d’Ingersoll.

 

Lincoln MKX

 

Chez Ford, l’usine d’Oakville, située dans la région de Toronto, a un mandat exclusivement utilitaire. Le multisegment MKX est l’un des VUS assemblés à cet établissement.

 

Lincoln MKT

 

L’édition de luxe du Ford Flex, le Lincoln MKT, n’est certainement pas le véhicule le plus populaire de la gamme. Verra-t-on une version remaniée? Les chances sont minces.

 

Ford Flex

 

Quant au Flex, il a réussi à s’attirer les éloges de plusieurs familles à la recherche d’un plus grand confort, mais les chiffres de ventes jouent contre la boîte de Ford.

 

Ford Edge

 

La bonne nouvelle pour l’usine d’Oakville, c’est que le Ford Edge se porte bien. Les travailleurs de cette usine peuvent donc respirer un peu.

 

Toyota RAV4

 

Chez Toyota, l’usine de Woodstock, également en Ontario, s’occupe de l’un des produits les plus populaires sur le marché à l’heure actuelle. Le RAV4 est donc une excellente nouvelle pour la communauté du sud-est de l’Ontario.

 

Lexus RX 350 et RX 450h

 

Voilà un autre véhicule qui se vend très bien par les temps qui courent. En version hybride ou non, le Lexus RX est une belle réussite de l’industrie automobile canadienne.

 

Toyota Corolla

 

La championne des ventes Toyota du côté des compactes, la Corolla, demeure en production à l’usine de Cambridge, mais son transfert pour l’usine mexicaine est imminent. Voilà une autre voiture qui quitte pour le sud. Rappelons que la Matrix était également assemblée à cet endroit.

 

Honda CR-V

 

Les installations Honda d’Alliston en Ontario accueillent la production du CR-V, un petit utilitaire qui n’a plus besoin de présentation.

 

Honda Civic

 

La même usine s’occupe aussi de la voiture la plus vendue au Canada depuis des lunes. Notez toutefois que la très attendue version à hayon sera assemblée en Angleterre.

 

4.3/5 - (17 votes)