Pourquoi les SUV sont-ils aussi populaires ?

visu-populaires-pourquoi-aussi-sont
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Ces dernières années, les ventes des SUV ont explosé à tel point qu’ils sont devenus incontournables. Ils se classent d’ailleurs parmi les véhicules les plus prisés de l’industrie. Mais comment expliquer cette popularité ? En quoi ces automobiles sont-elles si avantageuses ?

Les SUV allient look sophistiqué et polyvalence

L’une des principales raisons pour laquelle les SUV sont devenus populaires tient à leur polyvalence. En effet, ils s’adaptent à tout type de terrain, que ce soit en ville, sur une autoroute ou hors route. Ce n’est pas anodin s’ils sont communément comparés à des 4×4. Avec ce genre de voiture, vous obtiendrez la praticité qui est propre aux automobiles sportives.

De plus, les SUV embarquent des technologies qui leur permettent d’affronter des conditions météorologiques défavorables. L’option quatre roues motrices (présente sur des modèles spécifiques) vous aide par exemple à mieux appréhender les terrains accidentés. Par ailleurs, leur poids offre une meilleure adhérence face aux surfaces glissantes. Ce qui en fait des voitures idéales qu’importe la saison.

En gros, la polyvalence des SUV est un vrai plus qui satisfait un large panel de conducteurs. Ces automobiles possèdent un look sophistiqué tout en délivrant une performance digne d’un véhicule tout terrain. D’un autre côté, ils sont si populaires que vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle adapté à vos besoins.

Des revendeurs auto sont disponibles dans les quatre coins de la France. Vous pouvez d’ailleurs contacter un concessionnaire pour vous aider à faire votre choix. Ce type de point de vente dispose de conseillers commerciaux aptes à répondre à toutes vos questions.

SUV voiture concessionnaire

Comme ce couple, il est possible de faire appel à un concessionnaire Renault à Nîmes pour vous accompagner dans le choix de votre automobile.

Ils procurent un sentiment de sécurité aux conducteurs et aux passagers

Côté sécurité, les SUV se positionnent parmi les plus sûrs du marché. La raison de ce succès s’étale en effet sur plusieurs points. Tout d’abord, les constructeurs ne cessent de les améliorer en y intégrant des technologies récentes. Cela concerne notamment les modèles les plus populaires de l’industrie tels que Renault, Toyota, Volkswagen ou Hyundai. Mis à part l’ABS et l’airbag, on retrouve des dispositifs avancés tels que :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif qui, une fois activé, garde une distance de sécurité optimale entre votre voiture et celle qui est devant vous.
  • Le Lane-Assist qui maintient votre véhicule dans le droit chemin au cas où vous ne respecteriez pas les marquages au sol. Il s’enclenche à partir du moment où votre vitesse dépasse les 65 km/h [1].
  • Le Front-Assist qui vous avertit et utilise même le freinage automatique si un danger de collision est imminent.

De plus, les SUV ont la faculté d’absorber efficacement les chocs. Ils sont grands et imposants, ce qui réduit les risques de blessures en cas d’accident et confère un sentiment de sécurité à tous leurs occupants. Leur structure surélevée vous offre d’ailleurs une meilleure vue sur la route. En tant que conducteur, cela vous aide à être vigilant en tout temps et à éviter des désagréments potentiels.

En parlant de la taille, l’espace important offert par un SUV en fait une excellente voiture familiale. Les modèles à sept places sont spécialement conçus afin de répondre aux besoins des familles nombreuses. Combinez cela avec un coffre de rangement amplement volumineux et vous obtenez une automobile aussi pratique que confortable.

SUV : une voiture parfaite pour les voyages en famille

L’envie de voyager avec votre famille vous titillera rien qu’en voyant l’intérieur spacieux d’un SUV. Vous aurez suffisamment d’espace afin d'embarquer toutes vos affaires. Et si cela ne vous satisfait pas, soulignons que certains modèles disposent même de sièges rabattables. Leur structure leur permet ainsi de supporter un nombre conséquent de bagages sans pour autant les alourdir.

D’autre part, ce type de véhicule est agréable à conduire sur de très longs trajets. Certes, il est plus lourd, mais cela est à peine perceptible étant donné la puissance du moteur. La sensation de pilotage est d’ailleurs impeccable grâce à sa maniabilité. Appréhendez un par un les virages, puis aventurez-vous hors des sentiers battus en profitant de son excellente tenue de route.

Des performances dignes de leur réputation

En termes de prouesse, les SUV justifient très bien l’engouement autour d’eux. Ils possèdent la polyvalence et la robustesse d’un 4×4 tout en ayant l’allure ainsi que la performance d’une voiture sportive. Le modèle Tesla Model X Plaid passe par exemple de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes et quelques [2]. Ils dépassent ainsi plusieurs supercars détenant des records. Pour vous prouver la puissance renfermée sous leur capot, ces automobiles peuvent remorquer de petits véhicules sur de longues distances.

Par ailleurs, les SUV sont réputés pour leur faible consommation de carburant. En effet, bon nombre d’entre eux sont des hybrides. Ils combinent l’utilisation de l’essence et de l’électricité afin de rouler. D’autres modèles sont entièrement électriques, une seule charge suffit à parcourir des centaines de kilomètres.

Ils offrent une multitude de caractéristiques et d’options

Les SUV sont beaucoup plus qu’une voiture spacieuse disposant d’une capacité hors route exceptionnelle. Ils offrent aussi une multitude de caractéristiques et d’options qui rendent votre expérience de conduite agréable et sécuritaire. À titre d’exemple, la technologie Bluelink présente sur la marque Hyundai vous permet de contrôler votre véhicule tout en gardant vos mains sur le volant. Grâce à un simple geste ou via une commande vocale, elle peut :

  • ajuster la climatisation,
  • afficher sur un écran le meilleur itinéraire possible pour atteindre votre destination,
  • vérifier l’état actuel de votre automobile.

De plus, certains modèles tels que le Renault Captur ou la Dacia Duster embarquent un système d’aide au stationnement. Appelée Park Assist, cette technologie utilise des capteurs et des radars afin de vous aider à garer votre SUV. La manœuvre se déroule alors de manière autonome. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’augmenter ou de diminuer la vitesse en fonction de la situation.

Une autre option est présente sur une Toyota C-HR, par exemple. La batterie se recharge automatiquement lorsque vous freinez ou vous ralentissez. C’est en effet une voiture hybride. En somme, elle embarque un générateur qui transforme l’énergie cinétique en électricité. Cela vous permet de parcourir des kilomètres sans vous soucier d’être en manque de carburant.

4.6/5 - (20 votes)