5 signes précurseurs de la nécessité de trouver un nouveau mécanicien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Ce n’est pas parce que vous vous êtes fait « avoir » dans le passé par un atelier de réparation automobile louche que tous les mécaniciens sont des escrocs. En fait, la grande majorité d’entre eux cherchent à gagner de l’argent de manière honnête et éthique – ce ne sont que les quelques pommes pourries qui gâchent tout. La prochaine fois que vous emmènerez votre véhicule pour un entretien, souvenez-vous des signes ci-dessous qui vous permettront de savoir s’il est temps de trouver un nouveau mécanicien.

 

Les signes:

 

1.) Ils tirent le vieux leurre et le commutateur. Votre mécanicien vous offre une inspection gratuite, puis vous frappe avec une liste de blanchisserie des choses que vous devez faire faire pour empêcher votre voiture de faire une embardée de la route dans un fossé. Les mécaniciens peu scrupuleux se servent souvent de l’inspection gratuite comme d’un point de départ pour diagnostiquer des problèmes que vous n’avez pas, suggérer des réparations dont vous n’avez pas vraiment besoin, puis étayer le tout par un avertissement qui ressemble à une page arrachée à un film d’horreur sur la route : « Votre voiture pourrait tout simplement lâcher et mourir au milieu de nulle part. » Le problème, c’est que beaucoup trop de conducteurs qui ne sont pas des experts en automobile se laissent prendre à ce genre de discours. Si votre mécanicien fait des prédictions sinistres et vous avertit de ne pas mettre votre voiture sur la route tant que vous ne l’avez pas payé pour la réparer, pensez à obtenir un deuxième avis.

2.) Ils ne veulent pas vous donner un devis écrit. Demander à un mécanicien de mettre un devis de réparation sur papier vous donne le pouvoir d’aller chercher un deuxième avis ailleurs. Et qui sait ? Peut-être finirez-vous par apporter cette impression à un autre atelier où l’on vous éclairera sur les différentes façons dont on vous escroque. Un rat vraiment bas de gamme et malhonnête vous proposera rarement de vous laisser partir avec les preuves de ses combines en main. Si vous rencontrez une résistance à l’idée d’obtenir un devis écrit, partez.

3.) Ils ne vous laissent pas le temps de réfléchir à la réparation. « Avec votre accord, nous pouvons commencer la réparation tout de suite ». Vous avez la nette impression que votre mécanicien automobile essaie de faire pression sur vous pour que vous preniez une décision maintenant. Bien sûr, il pourrait y avoir une raison valable pour cela – disons que votre voiture a dû être remorquée, qu’il y a un problème de sécurité, que la fin de la journée approche et que l’atelier de réparation automobile réserve les derniers travaux de la journée. En dehors de cela, il ne devrait pas y avoir de raison de vous sentir pressé de prendre une décision qui pourrait vous coûter des milliers de dollars… surtout si vous n’avez aucune idée si le mécanicien est franc avec vous ou s’il essaie de vous soutirer de l’argent. Si votre voiture est en état de marche et que vous vous sentez obligé de prendre une décision, il serait peut-être bon de reprendre le volant et de vous rendre chez un autre mécanicien pour obtenir un deuxième avis. Nous faisons cela avec nos médecins tout le temps – pourquoi pas avec nos mécaniciens ?

4.) Votre mécanicien automobile vous fait des promesses en l’air. Parfois, un entretien à prix minime peut se transformer en une opération qui fait sauter la banque. Lisez attentivement les petits caractères pour repérer les indices tels que « des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ». Et s’il n’y a pas de petits caractères ? Ne vous donnez même pas la peine. Faites demi-tour et allez ailleurs.

5.) Votre mécanicien automobile vous donne une estimation des réparations qui dépasse votre budget et vous demande ensuite si vous voulez lui vendre votre voiture. Votre voiture a plus de huit ans et un peu plus de 100 000 miles. Avant d’obtenir le devis de votre mécanicien, vous lui avez demandé si la voiture valait la peine d’être conservée ou si vous deviez vous en séparer maintenant. La réponse du mécanicien suscite une foule de questions. Si la voiture ne vaut pas la peine d’être conservée, pourquoi le mécanicien s’y intéresse-t-il ? Il est fort probable que la liste des réparations soit bidon et qu’il veuille revendre la voiture pour faire un profit rapide. Partez et obtenez un deuxième avis.

Souvenez-vous que tous les mécaniciens automobiles ne sont pas là pour vous avoir. Mais il en existe qui pourraient profiter de votre inexpérience . Dans la mesure du possible, trouvez quelqu’un à emmener qui s’y connaît suffisamment en réparation automobile pour poser quelques questions. Les mécaniciens véreux sont beaucoup moins aptes à essayer de tirer les ficelles des personnes qui connaissent réellement leur métier.

 

4.3/5 - (32 votes)