Achat de voiture à l’étranger : comment trouver un spécialiste pour vous aider ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Depuis toujours, l’achat de voiture à l’étranger est associé à des économies considérables. Cette option n’était pas très courante auparavant, mais aujourd’hui, grâce à l’essor d’internet et des services en ligne, il est possible pour chacun de dénicher de bonnes affaires. Opter pour l’achat d’un véhicule dans un autre pays offre une large variété de choix ainsi que d’autres avantages. Le processus est d’ailleurs plus facile lorsqu’on fait appel à des professionnels, notamment des mandataires spécialisés. Il convient toutefois de choisir avec grand soin le spécialiste qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Les avantages de l’achat de véhicule à l’étranger

L’achat automobile à l’étranger comporte de nombreux avantages qui justifient son succès de nos jours.

Des prix attractifs

Le prix constitue le principal atout de l’achat de voiture à l’étranger. À la différence de la France, la majorité des pays de l’Union européenne présentent des offres plus attractives. Vous pourrez ainsi accéder à des modèles de grandes marques à des prix bien plus abordables. Ces écarts de prix peuvent être justifiés par les différences en termes de coûts de production, de taxes liées, de frais d’importation…

Des garanties plus avantageuses

Dans le cadre de l’achat de véhicule à l’étranger, certains pays proposent des garanties et des services après-vente plus intéressants. Les garanties peuvent en effet être plus étendues et les services d’assistance et d’entretien plus complets.

Un large choix de véhicules

L’achat d’un véhicule à l’étranger pourrait également vous permettre de bénéficier d’une sélection plus large et diversifiée de modèles, certains étant même indisponibles en France. Le fait d’aller au-delà des frontières est donc une belle occasion de faire de nouvelles découvertes et d’augmenter vos chances de trouver un véhicule adapté à vos exigences.

Des économies sur les taxes

Acheter une voiture à l’étranger peut éventuellement vous aider à économiser sur certains frais et taxes relatifs à l’achat d’automobile en France. Par exemple, dans certains pays, il n’y a pas de taxes sur les véhicules d’occasion, ce qui est synonyme d’économies significatives. Vous pouvez par ailleurs être exempté de droits de douane.

Voiture

Pourquoi vous faire aider par des spécialistes dans votre projet ?

Pour éviter les escroqueries, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des spécialistes de l’importation automobile. Ils pourront ainsi mettre à votre disposition une large gamme de modèles et vous aider à trouver celui qui convient à vos besoins et à votre budget. Vous évitez par conséquent les risques comme les fraudes sur le kilométrage et les vices cachés.

Ces professionnels sont habitués à accompagner des particuliers dans l’achat de véhicule à l’étranger. Ils sauront ainsi vous fournir des recommandations et des réponses à vos questions liées aux garanties et aux véhicules. Après la sélection, ils vous encadrent à toutes les étapes de l’acquisition et peuvent aussi assurer certaines formalités à votre place pour vous permettre de gagner en temps.

Passez par un mandataire automobile spécialisé dans la vente à l’étranger !

Pour votre projet d’achat, pensez à recourir aux services d’un mandataire automobile spécialisé dans la vente à l’étranger. Celui-ci est un spécialiste évoluant dans l’importation de voitures. Il opère généralement de la même manière qu’un mandataire classique, étant donné qu’il agit en tant qu’intermédiaire entre le client et le vendeur. En fonction du pays ciblé, vous pouvez faire appel à un mandataire auto en Allemagne, en Espagne, en Pologne, etc. Notez que l’Allemagne fait partie des pays les plus plébiscités pour les achats automobiles à l’étranger.

Un rôle de conseil et d’accompagnateur

Le mandataire spécialisé est particulièrement sollicité par les particuliers qui souhaitent trouver un modèle de voiture rare ou indisponible en France. Il leur apporte en ce sens des conseils et leur assure un accompagnement de qualité. Il fournit aussi toutes les informations nécessaires sur le véhicule recherché et examine avec le client les différentes options disponibles.

Le mandataire se charge aussi de négocier le prix de la voiture. La procédure est facilitée s’il possède un vaste réseau de distributeurs et de fournisseurs. Selon vos besoins, il peut s’occuper des procédures administratives telles que l’immatriculation ou l’obtention des plaques conformes aux exigences du pays où la voiture sera importée.

Des démarches variables en fonction du pays

Les démarches entreprises par le mandataire automobile dépendent du pays en question. Dans tous les cas, celui-ci veille toujours à ce que ses clients obtiennent un véhicule qu’ils pourront immédiatement rouler sur les routes de France.

Les services comprennent notamment le quitus fiscal et la régularisation de la TVA selon l’état de la voiture. Il convient de souligner que vous pouvez acheter un modèle d’occasion TTC, au taux applicable dans le pays concerné. Lorsqu’il s’agit de voitures neuves, le mandataire réalise l’acquisition hors taxes. Le paiement de la TVA au taux français est une formalité obligatoire après le rapatriement.

Le mandataire s’occupe en outre de faire passer la voiture au contrôle technique. Ainsi, lors de la livraison, vous recevrez le certificat de conformité européen, accompagné d’un certificat provisoire d’immatriculation.

Mandataire automobile : les modalités de paiement

Avant de conclure un contrat, le mandataire automobile spécialisé dans la vente à l’étranger vous explique de manière claire et transparente les modalités de paiement. Notez que le coût d’acheminement depuis l’étranger ainsi que le coût du temps de travail seront inclus dans sa rémunération.

Le paiement peut prendre la forme d’un forfait, un tarif fixe défini avec vous et estimé entre 700 et 1500 euros en moyenne. Il peut aussi s’agir d’un pourcentage, entre 2 % et 10 % en fonction du modèle et du prix d’achat. La rémunération peut par ailleurs être une partie du prix de vente déjà incluse.

Il est également possible de prendre en compte les frais des services supplémentaires dans le calcul. Ce sont généralement les frais de livraison à domicile et ceux liés aux formalités administratives pour l’immatriculation.

Achat voiture

Portez une attention particulière aux services proposés par les experts

Pour assurer la réussite de votre projet d’achat d’une voiture à l’étranger, vous devez choisir votre expert avec soin. Le premier point qui requiert votre attention à cet effet concerne les services proposés.

La recherche de modèles

Le mandataire automobile propose en premier lieu à ses clients la recherche de véhicules. Avec son savoir-faire et sa maîtrise du marché, il saura vous guider vers les versions les mieux adaptées à vos besoins en prenant en considération vos préférences (marque, modèle, puissance, options, budget, etc.).

Ce spécialiste possède souvent un catalogue des voitures qu’il importe, ce qui vous donnera une idée des offres disponibles. Une autre option est de lui communiquer vos attentes et vos critères de recherche. De ce fait, il pourra vous suggérer des modèles qui correspondent à vos besoins.

La négociation des conditions d’achat

Le mandataire se distingue par sa capacité à négocier les conditions d’achat les plus avantageuses pour les clients. Il se sert dès lors de ses relations avec les concessionnaires, les importateurs et les vendeurs à l’étranger pour vous proposer les meilleures offres. Cela vous permettra de profiter de remises sur le prix d’achat, de garanties plus étendues, de délais de livraison plus courts, etc.

L’assistance administrative

Au moment de choisir un mandataire pour l’achat de véhicule à l’étranger, vérifiez aussi qu’il propose une assistance administrative complète. Cela implique la vérification des documents et de leur conformité, la recherche d’assurances adaptées… Il devra également s’occuper de toutes les formalités administratives pour la carte grise, en réalisant les procédures nécessaires. Il garantit en outre le suivi de la commande et vous informe de l’état d’avancement jusqu’à la livraison.

Des services complémentaires

Nous vous recommandons également de vérifier si le mandataire propose des services complémentaires visant à faciliter le processus d’achat de véhicule à l’étranger. Certains proposent par exemple des assurances, la livraison du véhicule à domicile ou à proximité… Les services supplémentaires proposés permettent à l’acheteur de profiter d’une expérience plus agréable et complète, sans charges administratives et logistiques.

Choisissez un importateur automobile expérimenté

Il est impératif de choisir un mandataire automobile fiable pour assurer une expérience d’achat agréable sans désagréments. Parmi les autres critères de choix à considérer, il y a la notoriété, l’expérience sur le marché de l’importation et les méthodes commerciales.

L’idéal est de trouver un professionnel qui possède une réputation solide et fiable. Le nombre d’années d’expérience est un autre point qui témoignera de sa fiabilité. Une grande expérience dans le secteur de la vente de voitures indique une expertise et une bonne compréhension du marché.

Consultez les avis clients et certifications du mandataire

Les témoignages des clients sont aussi une ressource précieuse en termes d’informations. Ils vous permettent de lire des retours d’expérience réels sur la qualité du service, les livraisons et le niveau de satisfaction. En parallèle, assurez-vous que le mandataire pour l’achat de véhicule à l’étranger possède des certifications ou fait partie d’associations reconnues.

Conseils pour négocier les frais et les services inclus dans l’assistance à l’achat

Il est possible de négocier les frais ainsi que les services intégrés dans l’assistance à l’achat de véhicule à l’étranger. Nous vous conseillons d’abord d’inclure des services supplémentaires. Les mandataires sont parfois prêts à prendre en charge certains services tels que la carte grise par exemple afin d’attirer les clients. Cette démarche courante peut vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Si vous faites en sorte qu’il prenne en charge plusieurs formalités à votre place, cela vous fera réaliser des économies considérables sur le prix d’achat.

Vous pouvez également demander l’ajout d’équipements. L’achat de certaines pièces automobiles peut être coûteux. Cela ne représente cependant pas grand-chose pour le mandataire au vu des bénéfices potentiels qu’il peut obtenir sur la transaction. Alors, négociez avec lui l’intégration de certains accessoires tels que des tapis de voiture, un système audio… Si vous agissez avec finesse, il est possible que le mandataire, même s’il ne baisse pas le prix du véhicule, accepte d’ajouter quelques équipements.

Enfin, il ne faut pas vous montrer trop pressé lors de l’achat de véhicule à l’étranger. En d’autres termes, évitez de laisser paraître votre impatience à devenir propriétaire. Si vous souhaitez négocier le prix et les services inclus, il est préférable de donner au mandataire l’impression que vous pourriez aller voir ailleurs. De ce fait, il pourra effectuer une action commerciale afin de gagner votre confiance. Veillez cependant à ne pas exagérer, car cela pourrait lui faire penser qu’il perd son temps. Comme d’habitude lors des négociations, trouver un compromis est la clé du succès.

mandataire immo

Achat de véhicule à l’étranger via un mandataire : les arnaques courantes

Le recours à un mandataire pour acheter une voiture à l’étranger offre certes de nombreux avantages, mais à condition de faire le bon choix. Il existe en réalité des arnaques très courantes dans le domaine.

La fraude sur TVA

Certains mandataires sans scrupule utilisent une méthode triangulaire pour échapper au paiement de la TVA. Or, il s’agit d’une pratique qui peut entraîner des problèmes juridiques. Ils ciblent principalement les personnes qui achètent des voitures d’occasion importées. L’approche implique l’intervention de deux ou trois intermédiaires présents dans trois pays européens différents. Cette pratique est considérée comme un achat illégal d’automobile. Ainsi, même si vous n’êtes pas au courant de la fraude, vous risquez les mêmes peines que le mandataire.

L’arnaque à l’acompte

Cette pratique consiste à recevoir l’acompte du client puis disparaître. Elle est souvent utilisée par les faux mandataires, et peut couvrir une partie ou la totalité du montant du véhicule. L’arnaque vise ainsi à encaisser l’argent sans livrer la commande.

Ce phénomène est généralement observé chez les mandataires qui exigent le paiement d’un premier acompte avant même de présenter les choix disponibles. Pour éviter cela, nous vous conseillons de consulter des forums et des sites spécialisés afin de vous assurer de la crédibilité du mandataire.

Comment trouver les bons experts en vente de véhicules à l’étranger ?

Afin d’éviter les arnaques et les pièges des faux mandataires, il est important de faire preuve de vigilance et de ne pas vous fier au premier venu.

Pour trouver les bons experts en vente de véhicules à l’étranger, pensez à utiliser un comparateur de mandataires. Certains professionnels ainsi que leurs offres font l’objet d’une vérification rigoureuse de la part de spécialistes avant d’être répertoriés sur les plateformes. Dans ce cas, vous pouvez être sûr de confier votre projet à un spécialiste fiable et réputé.

Enfin, un comparateur vous donnera la possibilité de trouver facilement et rapidement le mandataire qui propose le tarif le plus intéressant pour le modèle que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez alors réaliser de réelles économies et bénéficier de tous les avantages pour votre achat de voiture à l’étranger.

L’achat de véhicule à l’étranger offre de nombreux avantages. Pour en profiter pleinement, vous devrez choisir avec soin votre mandataire afin d’éviter les mauvaises surprises. Faites attention quand un spécialiste demande un acompte excessif. La limite acceptable est de 10 %. Privilégiez aussi un mandataire dont la solvabilité et l’existence légale sont vérifiées.

4.6/5 - (13 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs