Acheter une voiture neuve ou d’occasion avec un crédit auto

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Une étude a montré que 75 % des achats de voitures neuves sont financés à crédit. Près de trois voitures neuves sur quatre et une voiture d’occasion sur deux sont achetées avec un crédit auto. Vous cherchez un crédit automobile avec le meilleur taux ? Cet article explique en détail tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur prêt auto.

Prêt automobile : en quoi ça consiste ?

 

Comme son nom l’indique, un crédit auto est un prêt contracté afin de financer une voiture neuve ou d’occasion. En effet, compte tenu du coût actuel d’acquisition des véhicules, même d’occasion, il est difficile d’imaginer que la majorité des ménages disposent d’une somme immédiatement disponible sur leur compte bancaire. Les prêts pour l’achat d’une voiture appartiennent à la catégorie des prêts « affectés » : Ce type d’emprunt est exclusivement destiné à l’achat d’une voiture, sans aucune autre possibilité. Tout comme la plupart des « crédits à la consommation », sa durée ne peut pas être inférieure à trois mois et son montant est limité. Dans tous les cas, la législation sur la protection des consommateurs prévoit un délai de 14 jours pour la résiliation du contrat. La majorité des banques et organismes de crédit proposent des prêts automobiles dans leurs catalogues, mais vous pouvez également trouver des offres de prêt automobile auprès des grandes compagnies d’assurance et enfin, dans les concessions automobiles. La meilleure façon de choisir un prêt automobile est de faire une simulation crédit et d’utiliser un comparateur afin comparer toutes les offres. Le simulateur de prêt auto vous permet de déterminer vos mensualités et la valeur totale du prêt automobile. Pour ce faire, remplissez le formulaire en précisant le type d’achat (voiture neuve ou d’occasion), le montant à financer et la durée de remboursement. En plus du montant que vous devez à l’emprunteur, vous devez également payer le TAEG. Le « taux annuel effectif global » (TAEG), anciennement « taux annuel effectif global », représente le coût total du crédit pour le consommateur. Il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du prêt. Aucun apport personnel de l’emprunteur n’est requis pour un prêt automobile.

 

Crédit auto : ce qu’il faut savoir

 

Pour accorder un prêt automobile, le prêteur doit s’assurer que l’emprunteur effectuera l’achat, sinon le prêt est annulé. À cet égard, le prêt est plutôt exigeant, mais il offre une précieuse garantie à l’emprunteur : il n’aura pas à rembourser un crédit pour un achat qui n’a pas eu lieu. Acheter une nouvelle voiture grâce à un crédit auto :

  • si la voiture n’est pas livrée/la vente n’a pas lieu ⇒ le prêt de voiture est annulé ;
  • si l’emprunteur ne parvient pas à avoir le crédit nécessaire pour financer la voiture ⇒ le contrat est nul ;
  • jusqu’à ce que l’emprunteur reçoive la voiture ⇒ le remboursement est encore suspendu.

Le prêt automobile n’est pas le seul moyen de financer l’achat d’une voiture : les emprunteurs peuvent aussi contracter un prêt personnel. Contrairement au prêt automobile, ce type de prêt n’est pas affecté : il est accordé sans aucune justification de son utilisation. Donc, les fonds peuvent être dépensés à d’autres fins. Enfin, il n’est pas possible de renégocier un prêt automobile. Si vous êtes dans une mauvaise situation financière, vous pouvez envisager de racheter votre prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, mais la procédure de renégociation du prêt est particulièrement réservée aux prêts immobiliers. Sur la base des documents et des informations recueillis, l’établissement de crédit peut calculer le ratio d’endettement de l’emprunteur. Ce taux d’intérêt est un élément clé des conditions d’un prêt automobile. Le ratio d’endettement est obtenu à partir du rapport entre les revenus et les coûts fixes déclarés (emprunts en cours, loyers, entretien, etc.).

 

Acheter une voiture avec un prêt automobile

 

Voiture d’occasion 

L’achat d’une voiture d’occasion peut être une excellente idée. Les voitures neuves perdent une grande partie de leur valeur au cours des premières années suivant leur mise sur le marché. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous allez acheter une voiture. Le marché de l’occasion est une mine de bonnes affaires, ne l’ignorez pas.  Les petites annonces, les garages, les sites Web spécialisés… Tous s’y mettent, ce qui est une bonne chose, car cela augmente la concurrence et fait baisser les prix. Soyez vigilant et surtout réactif, car les bonnes affaires ne restent jamais longtemps, et il faut savoir en profiter au bon moment.

 

Nouvelle voiture

Si vous préférez une voiture neuve, puisque vous avez en tête un modèle spécifique doté des dernières options et technologies, vous vous tournerez naturellement vers un prêt pour véhicule neuf. Il n’y a pas que les voitures d’occasion qui offrent de bonnes affaires, les voitures neuves ont aussi beaucoup à offrir. Si vous êtes un bon négociateur, l’été et le mois de janvier sont les meilleurs mois pour négocier avec les vendeurs. De plus, lorsque vous prenez le temps de comparer les offres des concessionnaires du réseau du même fabricant, l’un d’entre eux fera toujours un effort supplémentaire pour vous avoir comme client.

4.3/5 - (32 votes)