Acheter une voiture : quel rabais pouvez-vous obtenir à la fin de l’année ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, vous avez probablement entendu le conseil d’attendre la fin de l’année avant de faire votre achat. La théorie qui sous-tend ce conseil est que les concessionnaires accorderont des remises plus importantes lorsqu’ils auront vidé les lots pour le modèle de l’année suivante. Mais ce conseil est-il vraiment exact ? Pouvez-vous faire une meilleure affaire en achetant une voiture à la fin de l’année ? Et si oui, de combien ? Nous avons les réponses.

 

Avantages de l’achat d’un véhicule à la fin de l’année

 

Le conseil que vous avez entendu est exact : vous pouvez vraiment faire une meilleure affaire sur une nouvelle voiture en l’achetant à la fin de l’année. Et le raisonnement est simple. Voici pourquoi :

  • liquidation des stocks. Les concessionnaires veulent vendre des voitures quoi qu’il arrive, mais ils sont impatients d’écouler leur stock de « modèles de l’année précédente » lorsqu’un nouveau modèle est à portée de main. Même si une voiture n’est pas redessinée ou modifiée de manière significative pour la nouvelle année, les concessionnaires trouveront toujours plus facile de vendre le « modèle de l’année prochaine » que celui de l’année dernière. Les concessionnaires seront plus disposés à accorder des remises sur les stocks restants à mesure que l’année touche à sa fin ;
  • incitations disponibles. En outre, les constructeurs proposent souvent des incitations sur les véhicules de l’année-modèle sortante afin de les faire sortir des lots des concessionnaires. Par exemple, si un modèle 2023 est prévu, un constructeur automobile peut proposer un taux d’intérêt de 0 % pour inciter les acheteurs à choisir les modèles 2022 avant l’arrivée de la version 2023.

Découvrez aussi quelle est la meilleure des assurances auto !

 

Inconvénients de l’achat à la fin de l’année modèle

 

Bien que vous fassiez une meilleure affaire en achetant une voiture à la fin de l’année, il y a quelques inconvénients que vous devriez considérer avant de signer les papiers :

  • valeur de revente. Une fois que vous avez quitté le terrain avec le modèle de l’année précédente, la voiture est considérée comme vieille d’un an, même si elle est neuve pour vous. Cela peut nuire à votre valeur de revente au moment de la vente. Supposons que vous ayez eu le choix entre un modèle 2022 à prix réduit et un nouveau modèle 2023 à la fin de l’année 2022. À ce moment-là, les deux voitures étaient des véhicules flambant neufs sur le terrain du concessionnaire. Cependant, au moment de la vente, les acheteurs considéreront que votre modèle 2022 a un an de plus qu’un véhicule 2023. Et vous devrez fixer son prix en conséquence. Le résultat est que la dépréciation risque de vous priver d’une partie de l’argent que vous avez économisé en achetant la voiture au départ ;
  • conception dépassée. Un autre inconvénient : si vous achetez une voiture à la fin de l’année alors qu’un nouveau modèle est sur le point d’être lancé, le design de votre véhicule sera instantanément dépassé. Vous risquez également de ne pas bénéficier de certaines technologies et caractéristiques nouvelles qui ne sont proposées que sur le modèle le plus récent. Si cela n’a probablement pas d’importance pour certains acheteurs, d’autres conducteurs préfèrent que leur voiture soit à la pointe de la technologie, et préfèrent donc payer le prix du modèle le plus récent plutôt que de choisir le modèle le plus ancien.
4.7/5 - (27 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs