Achetez votre nouvelle voiture chez un concessionnaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le métro du matin vous mine le moral ou vous souhaitez changer votre vieille voiture ? Achetez-en une nouvelle ! Pour cela, il est conseillé de trouver un concessionnaire fiable. Cet expert du marché de l’automobile vous guidera lors du choix de votre véhicule. Il est en mesure de vous proposer des voitures de grande qualité à des prix intéressants.

Trouvez un concessionnaire avec plusieurs points de vente

Il existe plus de 5000 concessionnaires automobiles (1) en activité sur le territoire français. Il est donc parfois difficile de trouver LE concessionnaire fiable chez qui acheter une nouvelle voiture. L’une des astuces pour le trouver est de privilégier ceux qui ont plusieurs concessions. On doit ensuite procéder à un tri selon les services et le prix proposés ou d’autres critères personnels pour en choisir un.

Lorsqu’il possède plusieurs points de vente, un concessionnaire signe des contrats commerciaux avec plusieurs constructeurs automobiles. Il possède donc une large gamme de voitures mises en vente dans différents lieux dédiés. Vous aurez plus de chance de trouver le véhicule qui correspond à vos besoins ou attentes. Certains de ces concessionnaires comme palau.fr vous permettent même de faire votre choix en ligne, sur un moteur de recherche. Vous pouvez ainsi trouver et réserver votre nouvelle voiture en quelques clics en précisant la marque, le modèle et/ou le prix maximum souhaité.

L’un des autres avantages de s’adresser à un concessionnaire multiconcessions est de profiter de sa connaissance du marché de l’automobile. Lors d’un rendez-vous, cet expert peut vous conseiller par rapport au modèle de voiture qui peut convenir à votre utilisation, à votre budget ou aux deux. Puisque ces revendeurs ont généralement des garages ou points de vente dans différentes régions, vous pouvez facilement trouver un magasin ou un garage près de chez vous pour mener cette discussion ou pour parler des modalités d’achat de votre nouvelle voiture.

rendez-vous concessionaire automobile

Des voitures neuves chez les concessionnaires

Les concessionnaires sont les professionnels à consulter pour l’achat d’une voiture sortie d’usine. En tant que représentants officiels d’un ou de plusieurs constructeurs automobiles, ils forment le réseau primaire de distribution des véhicules fabriqués par ces entreprises.

En d’autres termes, un concessionnaire peut vous proposer des modèles ou types de voitures neuves provenant de différents constructeurs automobiles. Vous aurez ainsi la possibilité d’explorer l’univers de plusieurs marques ou constructeurs automobiles chez le même revendeur. En fin de compte, vous pouvez avoir à un prix intéressant une citadine neuve, un SUV très confortable, une voiture sportive, une berline, un pick-up ou un autre modèle/type d’automobile que vous souhaitez.

Avant de vendre une voiture neuve, les concessionnaires fournissent généralement à l’acheteur toutes les informations importantes concernant le véhicule. Ceci peut vous permettre de mieux vous renseigner sur votre choix. Lorsque l’on passe la commande du véhicule, ces revendeurs automobiles sont en effet tenus de fournir un document dans lequel sont inscrites les modalités de vente de la voiture. Il s’agit entre autres de :

  • la dénomination de vente (la marque, le modèle, la version de la voiture),
  • le prix de la voiture TTC,
  • l’acompte minimum à verser,
  • la date de livraison,
  • le mode de financement,
  • les conditions d’annulation.

En cas de non-respect des délais de livraison, d’une augmentation du prix du modèle choisi ou si le véhicule livré ne correspond pas à celui commandé, vous pouvez annuler votre commande d’achat. Si c’est plutôt le concessionnaire qui procède à une annulation justifiée de la commande, il est tenu de rembourser intégralement l’acompte versé.

Acheter une voiture neuve chez ces revendeurs officiels de plusieurs marques d’automobiles vous permet par ailleurs d’avoir des garanties. Ils proposent généralement deux types de garanties pour un véhicule neuf acheté. Il s’agit de la garantie commerciale et des garanties légales.

La garantie commerciale est encore appelée garantie constructeur ou garantie contractuelle. D’une durée minimale de 2 ans, elle engage le constructeur à toute réparation en cas de problèmes liés à la fabrication. Les garanties légales sont la garantie contre les vices cachés et la garantie de conformité. Elles concernent plutôt le concessionnaire. Ces garanties l’engagent à un remplacement ou à un remboursement intégral de l’acompte au cas où le véhicule présenterait des défauts visibles ou cachés qui rendent son utilisation difficile ou impossible.

De grandes marques de voitures chez un concessionnaire

Les concessionnaires automobiles signent parfois des contrats commerciaux avec des marques célèbres. Ils disposent en stock de la plupart des modèles de chacune de ces marques d’auto. Ils peuvent dans le cas contraire commander pour vous la fabrication du modèle désiré auprès du constructeur.

Si vous souhaitez donc avoir un modèle ou un type de voiture d’une grande marque d’automobile, une meilleure option est de contacter l’un de ces revendeurs. Vous pouvez trouver chez un concessionnaire différents modèles de voitures de grandes marques telles que :

  • Chevrolet,
  • Jaguar,
  • Ferrari,
  • Suzuki,
  • Citroën,
  • Mercedes Benz,
  • Bugatti,
  • Porsche.

Le nombre de marques que propose ce professionnel de l’automobile va dépendre du nombre de contrats commerciaux signés en amont. Faites une recherche rapide sur le net afin de trouver le concessionnaire qui vend les modèles des grandes marques dont vous rêvez.

Achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Les concessionnaires automobiles ne vendent pas seulement des voitures neuves. Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez aussi vous tourner vers ces revendeurs. Ils proposent plusieurs offres de voitures d’occasion moins chères que des neuves et en très bon état.

Avant de mettre les véhicules en vente, ces spécialistes les reconditionnent. Ils les révisent entièrement, de l’extérieur à l’intérieur.

  • le moteur,
  • l’état des pneus,
  • l’état de la carrosserie,
  • les liquides,
  • la boîte de vitesse,
  • les bougies d’allumage,
  • le système de freinage.

Quel que soit le modèle ou la marque convoitée, vous pouvez être sûr d’avoir un véhicule fiable, de très bonne qualité et avec une bonne tenue de route.

Même si vous achetez un véhicule d’occasion, un concessionnaire offre de vraies garanties. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les particuliers. En effet, les professionnels de l’automobile sont tenus d’offrir des garanties pour l’achat de véhicules d’occasion chez eux. Ils prennent en charge la quasi-totalité des pannes qui peuvent survenir après l’achat. Dans le cas où les dommages sont sévères et ne sont pas de leur faute, vous devez toutefois payer des frais de réparation.

Pour éviter les surprises désagréables, faites vous-même des vérifications concernant l’état du véhicule avant tout achat d’une voiture d’occasion. Contrôlez surtout le carnet d’entretien et le procès-verbal de la visite d’entretien fournis par le professionnel.

Les services que proposent les concessionnaires

Les concessionnaires ne vendent pas seulement des voitures neuves ou d’occasion. Ils offrent d’autres services pour faciliter l’achat des automobiles ou pour assister les clients lors de leur utilisation. Ils proposent par exemple :

  • la reprise d’ancienne voiture,
  • un crédit d’achat d’une nouvelle voiture,
  • des extensions de garantie,
  • la vente et la pose d’accessoires.

Les concessionnaires automobiles proposent la reprise de votre ancienne voiture pour éviter aux clients les longues démarches avant l’opération d’achat. Ce service peut vous permettre de vendre votre vieille voiture avant d’en acheter une nouvelle. Les concessionnaires proposent aussi parfois le rachat de votre ancienne voiture même si vous ne souhaitez pas en acheter une nouvelle. On appelle cela une reprise sèche ou reprise cash. Les reprises servent dans ce cas à obtenir un paiement en espèce, par chèque ou par virement bancaire en échange.

Ces différentes options sont envisageables si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez également faire une demande de crédit d’achat de voiture dont le taux est avantageux et les modalités de remboursement plutôt souples.

Certains de ces spécialistes proposent même une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 5 ans au lieu d’un ou deux ans. Cette extension augmente votre assurance en ce qui concerne la qualité et la fiabilité du véhicule acheté. Adressez-vous surtout au même concessionnaire pour l’achat et la pose d’accessoires en cas d’échange éventuel. Les accessoires ou pièces que vendent ces professionnels sont d’origine et de meilleure qualité.

Sources :

  • https://www.auto-concession.fr/
  • https://jesuisentrepreneur.fr/idees-business/commerce-automobile
4.8/5 - (33 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs