Assurance tous risques : les exclusions et limitations à connaitre pour votre scooter

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Après l’obtention de votre permis moto et l’achat de votre bolide, vous êtes enfin prêt à prendre la route. Mais avant de commencer vos virées, vous devez prendre une dernière précaution : souscrire une assurance tous risques. Ce contrat couvre votre responsabilité civile, les dommages corporels que vous avez subis et les dégâts causés à votre scooter. Cette assurance vous permet donc de bénéficier d’une meilleure protection et d’une indemnisation conséquente même en cas d’accident non responsable. Cependant, ce contrat ne couvre pas toutes les situations. Quelles sont les exclusions et limitations courantes de l’assurance tous risques ? Nous vous disons tout !

 

Dommages intentionnels : comprenez ce qui n’est pas couvert par votre assurance

 

Il est indéniable que l’assurance moto tous risques offre de véritables avantages. Toutefois, il existe des restrictions à respecter pour bénéficier de la couverture de ce contrat. L’une des principales exclusions de garantie de l’assurance tous risques est l’accident causé intentionnellement par l’assuré.

Concrètement, si vous avez causé des dommages intentionnels à votre deux-roues ou que vous avez provoqué volontairement une collision, vous ne bénéficierez pas de la couverture de votre contrat. Pour rappel, lorsque vous décidez de souscrire une assurance scooter tous risques, c’est pour vous protéger contre les conséquences d’évènements incertains tels que :

  • un accident,
  • le bris de glace,
  • les catastrophes naturelles,
  • le vol,
  • l’incendie, etc.

Par conséquent, s’il est prouvé que les dommages ont été provoqués hors des situations citées ci-dessus de manière intentionnelle, vous ne recevrez pas une indemnisation de la part de votre assureur.

assurance moto

 

Les limitations liées à l’usure normale et à l’entretien négligé de votre scooter

 

L’entretien de votre scooter peut impacter votre prime d’assurance, mais aussi la décision de la compagnie de vous assurer en cas de sinistre. Les assureurs tiennent compte de plusieurs critères d’évaluation pour décider de couvrir un motard ou non. Le premier critère pris en compte est le type d’engin, sa puissance et sa valeur. Si votre scooter coûte cher et est plus puissant que d’autres modèles sur le marché, il sera plus coûteux à assurer. Si l’assureur estime que les risques potentiels sont importants, vous pouvez essuyer un refus de la part de la compagnie d’assurance.

Votre historique de conduite peut aussi impacter la décision de l’assureur concernant votre indemnisation. Un conducteur dont l’historique de conduite est vierge (sans accident et sans infraction) a plus de chances d’avoir une protection complète qu’un motard dont l’historique est chargé. Les assureurs peuvent donc retenir cet élément contre vous pour exclure des garanties sur votre contrat.

Pour finir, l’entretien de votre moto est pris en compte. En fonction de l’état et de la manière dont vous entretenez votre deux-roues, les sociétés d’assurance peuvent être prêtes à lever certaines restrictions. Une moto bien entretenue présente moins de risque d’accident ou de panne. Excepté la réduction des exclusions de garantie, vous pourriez bénéficier d’une prime d’assurance plus avantageuse.

 

Assurance tous risques : les restrictions sur les conducteurs autorisés et les usages spécifiques

 

Les sociétés d’assurance n’appliquent pas de surprime au conducteur soumis à des limitations ou des restrictions. Cependant, en cas de sinistre, leur non-respect expose l’assuré à un refus de couverture en cas de dommages matériels ou corporels. Si vous ne respectez pas une restriction de conduite, cela revient à circuler avec un permis non valide, ce qui constitue une exclusion de garanties du contrat tous risques. Servez-vous d’un comparateur d’assurance tous risques performant pour trouver une offre qui ne comporte pas cette exclusion si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture.

 

Les conséquences des conduites à risque ou sous influence de substances

 

La conduite sous influence de substances ou à risque est sévèrement sanctionnée par la loi. Les stupéfiants ont pour effet de réduire le champ visuel, les réflexes et la concentration du conducteur. Son temps de réaction en cas de danger est aussi plus long, ce qui multiplie le risque de collision mortelle par 15.

C’est la raison pour laquelle les conduites à risque ou sous influence de substances font partite des exclusions de garantie de l’assurance tous risques scooter. Concrètement, si l’assuré est à l’origine de dommages alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants, il devra payer le malus en cas d’accident responsable et un autre malus lié à sa conduite à risque. Par conséquent, l’assureur n’acceptera pas d’indemniser le conducteur après ce sinistre.

Excepté l’exclusion de garanties, les compagnies d’assurance peuvent décider de résilier le contrat d’assurance. Dans certains cas, elle n’est pas systématique. L’assureur peut décider d’effectuer une déchéance de garantie à travers l’annulation des indemnisations initialement prévues par le contrat. Retenez qu’un profil à risque n’est pas apprécié dans le secteur de l’assurance auto.

Après une résiliation d’assurance tous risques scooter, l’assuré peut rencontrer de grandes difficultés pour trouver un autre contrat. Peu de compagnies seront prêtes à couvrir un profil qui présente un potentiel de récidive. Au cas où il trouve un assureur prêt à le couvrir, le conducteur subira une surprime qui sera appliquée au tarif de base de sa prime d’assurance.

couverture assurance tous risques

 

Les zones géographiques et situations exclues de la couverture de votre assurance scooter

 

Comme pour les voitures, les assurances tous risques scooter possèdent une limitation géographique. En général, la couverture est plus étendue pour les motos et les véhicules. Par contre, elle est plus locale et/ou limitée au pays ou à la ville dans lequel l’assuré réside pour les scooters. En conséquence, si vous devez conduire votre deux-roues en dehors des zones considérées dans le contrat, lisez bien votre contrat.

Si la zone géographique dans laquelle vous vous rendez fait partie des exclusions de garanties, vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident, responsable ou non. Lisez attentivement les documents fournis par votre assureur, surtout la carte verte. Toutes les zones dans lesquelles les garanties sont en vigueur y sont généralement indiquées. Dans le doute, n’hésitez pas à demander des renseignements à votre assureur. Si la ville ou le pays dans lequel vous vous rendez fait partie des exclusions de garantie, vous devez souscrire un contrat local ou une assurance temporaire.

 

4.1/5 - (13 votes)