Buste géant de Louis Chevrolet dévoilé en Suisse

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Histoire

Une imposante sculpture en acier inoxydable réalisée en l’honneur du pionnier de l’automobile Louis Chevrolet a été dévoilée le 3 octobre dernier dans la ville suisse de La Chaux-de-Fonds, lieu de naissance du cofondateur de la marque éponyme.

Cette œuvre abstraite avait été commanditée par General Motors dans le cadre des célébrations du centenaire de la marque Chevrolet.

Elle a été officiellement remise aux représentants de la ville natale de Louis Chevrolet par Thomas Sedran, le président et directeur général de Chevrolet Europe.

Créée par l’artiste genevois Christian Gonzenbach, cette sculpture, un buste inversé de Louis Chevrolet, est fabriquée en acier inoxydable, dont la surface polie à effet miroir est aussi lisse que du verre.

Les 71 plaques d’acier inoxydable qui la composent sont soudées et fixées à une structure constituée de poutres métalliques. De nature véritablement monumentale, cette œuvre mesure plus de cinq mètres de haut et ses huit tonnes reposent sur un socle d’une vingtaine de centimètres de haut, en béton teinté dans la masse.

Ce projet est très important pour La Chaux-de-Fonds, un important centre horloger suisse et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. « La sculpture de Louis Chevrolet représente une contribution significative et émouvante au patrimoine culturel de la région », a déclaré Théo Huguenin-Elie, conseiller municipal et directeur du service d’urbanisme de La Chaux-de-Fonds.

« Elle nous donnera la chance de communiquer à propos d’un des enfants célèbres de notre ville, ainsi que des forces créatives que La Chaux-de-Fonds a mises en place, et qui ont un impact à travers le monde », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’artiste Christian Gonzenbach avait été choisi au terme d’un concours lancé à l’occasion du 100ᵉ anniversaire. « Je suis reconnaissant pour la confiance que Chevrolet et la ville de La Chaux-de-Fonds m’ont accordé », a déclaré M. Gonzenbach.

« Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler à une telle échelle, et l’esprit pionnier de Louis Chevrolet m’a vraiment motivé. Louis Chevrolet a conçu des voitures et des moteurs innovants et remporté de nombreuses courses. Soudain, l’impossible devient possible. Et avec ce projet, c’est exactement ce que j’ai réalisé ».

L’œuvre d’art reflète les valeurs qui ont rendu la marque Chevrolet et son cofondateur célèbre : un esprit pionnier d’innovation, un profond sens de l’optimisme et la passion de saisir toutes les opportunités offertes par la vie.

La Chaux-de-Fonds est une petite ville de moins de 40 000 habitants située à environ 70 km au nord-ouest de Berne et à 10 km de la frontière avec la France.

4.6/5 - (18 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs