Ce que vous devez savoir pour améliorer votre catégorie de vignette Crit’Air

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les règles relatives à la circulation des voitures en ville sont de plus en plus strictes, en limitant la possibilité de circuler pour certains véhicules polluants. En effet, l’émission de polluants d’une voiture est déterminée grâce à la vignette Crit’Air, accolée au pare-brise du véhicule. Tous les véhicules motorisés sont concernés : motos, poids lourds, voitures légères, quadricycles, etc. La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air, mise en place en 2017. Cet article vous explique comment est attribuée cette vignette et quelles sont les solutions qui permettent d’améliorer le classement Crit’Air de votre Peugeot 206. 

 

Les points importants à connaître sur la vignette Crit’Air

 

Peut-on passer de vignette crit air 3 à 2 ? 

Il y a six vignettes Crit’Air que l’on peut attribuer à un véhicule. Plus le numéro de vignette est élevé, plus le véhicule est polluant. Du numéro zéro au numéro cinq, les couleurs respectives des vignettes crit’air sont : vert, mauve, jaune, orange, marron et gris. Dans le cas par exemple d’une Peugeot 206, un diesel de plus de dix ans, la vignette Crit’Air est celle qui est marron, la catégorie 4. Lors des pics de pollution ou dans les zones à faibles émissions mobilité, la Peugeot 206 est interdite à la circulation. En effet, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler dans ces zones. Faut-il alors changer de véhicule si l’on habite dans des zones urbaines à la circulation engorgée ? Pas forcément, car il existe des solutions. Par exemple, il est possible de passer de vignette crit air 3 à 2, mais avant toute chose, il faut se renseigner sur le sujet, en se rendant sur vignettecritair.com.

 

Est-ce une obligation ? 

La vignette Crit’Air est obligatoire à Paris. Dans les autres villes de France, l’obligation dépend de chaque collectivité territoriale. Il en va de même pour le prix, qui peut varier selon la ville dans laquelle l’on se trouve. Dans une zone de circulation restreinte (ZCR) ou lors d’une restriction de circulation, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire durant les trois premiers de la mise en place de la zone. Passé ce délai, l’automobiliste ou le propriétaire de l’engin risque une amende en cas d’absence de la vignette. 

 

Comment améliorer le classement de votre véhicule ? 

 

Obtenir la vignette de son véhicule

La vignette s’obtient en faisant une demande en ligne. Il est ensuite envoyé par voie postale (à l’adresse qui apparaît sur la carte grise du véhicule). Elle doit ensuite être collée sur le pare-brise ou sur la fourche de la moto. La catégorie de cette dernière est connue grâce à une simulation en ligne. Il faut y remplir un formulaire lié aux caractéristiques du véhicule : 

  • le type de véhicule ; 
  • le certificat d’immatriculation et toutes les informations requises (nombre de places, genre VP, genre CTTE…) ; 
  • la norme Euro ;
  • le type de carburant (diesel, essence, électrique). 

 

Obtenir une meilleure classification crit’Air

Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, il est possible de passer de vignette crit air 3 à 2. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions : 

  • installer un système GPL, c’est-à-dire du gaz, peu importe l’année de mise en circulation du véhicule ou le type de carburant qu’il utilise ; 
  • installer un système antipollution pour améliorer la classification d’une catégorie (montage d’un filtre à particules ou installation d’un système de réduction catalytique sélective). 

 

4.6/5 - (28 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs