Combien vaut une Batmobile ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous caressez le rêve de devenir un justicier masqué et vous aimeriez savoir combien coûterait une auto à la hauteur de ce rôle. Une voiture comme la Batmobile 1966 ? La réponse à cette question se trouve dans les résultats des encans d’Auctions America.

 

Le 28 mars dernier, la société Auctions America, filiale de la canadienne RM Auctions, offrait dans le cadre de sa vente aux enchères de Fort Lauderdale, en Floride, une des Batmobile fabriquées en 1966.

 

Cette voiture, à laquelle l’encanteur attribuait une valeur d’environ 175 000 $ US, a trouvé preneur pour la somme de 143 000 $ US.

 

Il s’agit d’une réplique de la voiture qu’avait fabriquée le carrossier d’Hollywood George Barris pour la série télévisée Batman de 1966. Les répliques de la voiture de Barris construites à l’époque servaient à promouvoir la série dans différents événements : les salons, les expositions diverses et les événements de sport automobile.

 

Contrairement à la Batmobile originale et les trois premières répliques, cette voiture (qui serait la sixième réplique) aurait été construite par la société Jay Orhrberg Hollywood Cars, une entreprise également spécialisée dans la fabrication de véhicules pour les studios hollywoodiens. Elle aurait servi, entre autres, lors d’événements destinés à exposer les enfants et les adolescents aux dangers de l’alcool et de la drogue.

 

Cette Batmobile faisait partie de la collection du Cayman Motor Museum, un établissement de Grand Cayman, en Floride, créée par Andreas Ugland en 2010.

 

Elle a un châssis et une mécanique de Lincoln 1959, de même que des roues Cragar. Sa carrosserie, fabriquée à la main, est faite en acier et non en fibre de verre. À l’instar de la voiture qu’elle clone, sa peinture noire est découpée par des moulures orange.

 

Son habitacle biplace expose des sièges à sellerie de cuir noir à passepoil orangé, des tapis noirs, un téléphone, un volant auquel la partie supérieure du boudin a été coupée et les incontournables écussons de Batman.

 

La Batmobile originale : de 1 $ à 4,6 millions de dollars

 

Rappelons que la Batmobile originale a été construite par Barris à partir d’une voiture-concept : la Lincoln Futura, qui avait été dévoilée au Salon de l’auto de Chicago de 1955.

 

Au milieu des années 60, alors que Ford cherchait à se débarrasser de la Futura (devenue désuète aux yeux du constructeur), le carrossier hollywoodien l’aurait acheté pour la somme de 1 $ ! Il l’aura ensuite transformée pour la série télévisée ; Barris disposait alors d’un budget de 15 000 $ pour effectuer le travail.

 

L’histoire de la Batmobile originale prend un tournant étonnant une quarantaine d’années après son apparition. En 2013, Barris la vend lors d’une vente aux enchères organisée par la société étasunienne Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona. Cette pièce d’anthologie a trouvé preneur pour la somme de 4,6 millions de dollars. C’est le prix de loin le plus élevé jamais attribué à une Batmobile 1966 lors d’une vente publique.

 

Le prix atteint par la voiture vendue en mars à Fort Lauderdale est cependant plus représentatif de la tendance actuelle observée sur le marché. Depuis 2007, Auctions America a d’ailleurs vendu cinq autres Batmobile, dont certaines qui ont servi pour des films de Batman des années 80 et 90 ou leur promotion. 

4.7/5 - (40 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs