Choisissez la bonne auto-école pour le permis de votre enfant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le choix de l’auto-école est très important pour éviter une perte de temps et d’argent. C’est aussi l’assurance que votre enfant ait un accompagnement complet et qualitatif pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions. Mais alors, comment choisir la bonne auto-école pour votre enfant ? Voici nos conseils pour trouver les meilleures offres de votre ville ou région et faire le bon choix.

Faites des recherches sur les différentes auto-écoles de votre région

La première étape, c’est de recenser les auto-écoles les plus proches, dans votre ville, département ou région. Il est facile de trouver la liste des auto-écoles dans votre localité en ligne, en renseignant simplement votre ville ou région.

Pour les établissements les plus proches, n’hésitez pas à les visiter pour avoir des informations complètes sur leurs offres et poser vos questions au responsable. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en faisant quelques recherches sur internet. Les auto-écoles disposent généralement de sites web où vous pouvez trouver les informations essentielles. À partir des données que vous avez récoltées, vous pouvez comparer les différentes offres et trouver celles qui correspondent le plus à vos besoins et contraintes.

Comme expliqué par une auto-école à Cholet, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi considérer la proximité. Les leçons prennent en effet du temps et nécessitent des déplacements fréquents. Plus l’auto-école est proche de chez vous, mieux ce sera. Tenez aussi compte des horaires pour les leçons de conduite. Ils doivent coïncider avec l’emploi du temps de votre enfant et avec vos disponibilités si vous devez l’y conduire.

Bien sûr, il faut chercher des établissements qui proposent le type de formation que vous recherchez. Certaines auto-écoles proposent uniquement une formation classique alors que d’autres font aussi de la conduite accompagnée, des cours en accéléré, etc.

trouver une bonne auto-école

Tenez compte du coût du cours et des frais supplémentaires

Le coût du cours est un critère déterminant dans le choix d’une auto-école. Et comme les coûts peuvent beaucoup varier, il est encore plus important de comparer les offres. Mais attention, il ne suffit pas de chercher l’offre la moins coûteuse. Il faut comparer les services fournis. Le but est de trouver l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Notez que l’expérience des moniteurs, la notoriété de l’établissement, les voitures utilisées et les différents frais inclus peuvent expliquer un tarif élevé.

Il faut aussi se méfier des offres trop alléchantes qui cachent le plus souvent des services de mauvaise qualité ou des frais cachés. Cette pratique commerciale consiste en fait à afficher un prix attractif, anormalement bas, en facturant les différents services à part. Ce sont pourtant des services basiques inclus dans les offres classiques.

Pour trouver une offre intéressante, il faut se poser les bonnes questions :

  • Combien coûte l’inscription ?
  • Y a-t-il des coûts supplémentaires, si oui, lesquels et à combien s’élèvent-ils ?
  • Les frais liés aux examens sont-ils inclus ou non ?

De cette manière, vous pouvez comparer les offres facilement et voir celles qui sont réellement intéressantes. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander ce qui se passe si jamais votre enfant échoue à l’examen. En cas d’échec à l’examen, l’auto-école va-t-elle appliquer un coût de formation supplémentaire ?

Ensuite, vous devez aussi éviter le piège lié à la durée de la formation. Certains établissements fixent en effet une durée de validité pour les forfaits. Après ce délai (de deux ou trois mois en général), l’élève doit payer des frais supplémentaires. N’hésitez pas à poser des questions là-dessus si la présence ou non d’un tel délai n’est pas claire. Vous devez aussi vous renseigner sur les frais de dédits appliqués en cas de passage d’une auto-école à une autre. C’est une éventualité à envisager en cas de déménagement, par exemple.

Renseignez-vous sur l’expérience de l’auto-école et ses instructeurs

Pour assurer la réussite de votre enfant, vous devez chercher une auto-école expérimentée. Vous avez plusieurs possibilités pour vous renseigner sur l’auto-école qui vous intéresse. Cherchez des avis d’anciens élèves, interrogez des connaissances, parlez-en autour de vous. Le bouche-à-oreille marche bien pour avoir des informations pertinentes et objectives.

Vous pouvez aussi trouver les informations sur l’auto-école qui vous intéresse sur le net. En quelques clics, vous récolterez des avis et des commentaires laissés par d’anciens clients, notamment si l’auto-école est réputée. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les réseaux sociaux.

Quand vous êtes en contact avec les différents établissements pendant votre prospection, n’hésitez pas à poser des questions sur les instructeurs. Ont-ils des années d’expérience dans le domaine ? Suivent-ils régulièrement des formations pour améliorer leur capacité à transmettre leurs savoirs ? Chaque élève va-t-il travailler avec le même moniteur tout au long de sa formation ou non ? Ce sont des questions qui vous aideront à voir si votre enfant sera entre de bonnes mains.

Quel est le type de véhicule utilisé dans cette école de conduite ?

Il est vrai que les véhicules utilisés dans les écoles de conduite sont très réglementés. Mais certains types de véhicules sont plus adaptés pour votre enfant par rapport à d’autres. En effet, c’est mieux de s’exercer avec un type de véhicule similaire à celui qu’il va conduire une fois son permis de conduire en poche.

Aussi, avant de signer avec une école de conduite, pensez à poser la question. Les élèves vont-ils s’exercer sur un véhicule à transmission automatique ou manuelle ? Avez-vous le choix entre un véhicule hybride, électrique ou thermique ? Votre enfant aura-t-il la possibilité d’essayer un véhicule utilitaire sport ou une voiture sous-compacte ?

choisir auto-école

L’école pratique-t-elle des réductions ou des plans de paiement ?

Les frais à payer pour les cours de conduite sont chers. Même si vous trouvez l’offre la plus avantageuse, des réductions ne sont jamais de refus. Sachez que certaines auto-écoles proposent des réductions dans certaines conditions. N’hésitez pas à en profiter pour payer les cours moins cher. Notez que certaines auto-écoles proposent aussi le paiement des frais en plusieurs fois. De cette manière, le coût du permis de conduire pèsera moins sur votre budget.

Notez que vous pouvez aussi solliciter un prêt pour financer la formation au permis de conduire de votre enfant. Elle permet aussi de financer une formation complémentaire si l’enfant a échoué à l’examen de conduite. Il s’agit d’un prêt à taux zéro qui est uniquement disponible pour les élèves d’une auto-école disposant du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Pensez ainsi à demander à l’auto-école si elle propose une telle offre. Le remboursement du prêt se fait sur plusieurs mois, chaque mensualité ayant un montant maximum de 30 €.

Assurez-vous que l’école est accréditée et certifiée

Pour s’assurer de la fiabilité et du savoir-faire de l’auto-école, pensez à vérifier son agrément et ses éventuelles certifications. L’agrément est obligatoire pour toutes les auto-écoles en France. Le numéro d’agrément est délivré pour une validité de 5 ans par le préfet du département. Il doit normalement figurer sur tous les supports et documents délivrés par l’établissement. L’agrément à jour garantit que l’auto-école remplit les différentes obligations qui lui incombent et respectent les normes en vigueur.

Enfin, les certifications et les labels sont toujours gages de fiabilité. Parmi eux, il y a le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». C’est une garantie supplémentaire qui permet de vous assurer que l’offre est qualitative et que vous avez affaire à une auto-école soucieuse de la qualité de son offre et de ses services.

4.6/5 - (28 votes)