Combinaison moto : une ou deux pièces ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Faire de la moto est une passion que beaucoup de personnes, hommes comme femmes, partagent. Effectivement, la conduite d’un engin à deux-roues est un moyen pour la plupart des motards de se sentir libre, de faire ce qu’ils aiment, mais aussi de révéler leur esprit de compétition sur les circuits. Cependant, faire de la moto est une activité particulièrement dangereuse qui nécessite le port d’équipements de protection adaptés. Les motards sont en effet les conducteurs les plus exposés aux accidents de la route et ceux-ci peuvent leur être fatal, surtout lorsqu’ils roulent sans une combinaison adaptée.

Pourquoi est-il essentiel de porter une combinaison de moto ?

La combinaison moto est un accessoire de protection indispensable et efficace pour les motards. Et pour cause, un engin à deux-roues ne possède pas les mêmes protections qu’un véhicule. Conduire une moto est donc plus dangereux, surtout lorsque l’on roule à grande vitesse. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’utiliser une combinaison moto. Cet équipement permet en effet de protéger le conducteur puisqu’il s’agit d’un vêtement qui recouvre l’intégralité du corps. Ainsi, lorsque ce dernier est impliqué dans un accident, les risques de blessures sont limités.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le port de la combinaison moto est obligatoire pour tous les motards. Que vous rouliez sur circuit ou sur la route, vous devez porter cet équipement. Cette décision est en vigueur depuis l’application de la réforme du permis moto de 2013. Toutefois, pour bénéficier de la protection de cet accessoire, il est important de bien le choisir.

combinaison moto

Quel choix effectuer entre un modèle intégral et deux pièces ?

Le premier élément dont il faut tenir compte pour bien choisir sa combinaison de moto est la forme. Faut-il opter pour une combinaison de moto une ou deux pièces pour être bien protégé ? Afin de prendre la bonne décision, vous devez considérer le lieu de conduite de votre engin. Si c’est pour faire du circuit, il est vivement recommandé de miser sur un modèle intégral. Lors d’une compétition de moto, il est en effet essentiel d’être bien protégé et d’avoir un look conforme aux normes instaurées. Dans ce cas, une combinaison d’une pièce est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Par contre, si vous comptez rouler uniquement sur les routes, le modèle intégral ne semble pas totalement adéquat. Dans ce cas, mieux vaut donc opter pour un ensemble deux pièces afin d’être en accord avec le style des motards sur la route : blouson/pantalon. Mais, dans ce cas, il est préférable de choisir un ensemble de deux pièces du même modèle. Ainsi, la combinaison s’adaptera mieux à vos mouvements lorsque vous serez en train de conduire.

En mettant en comparaison une combinaison d’une pièce et un modèle deux pièces, il en ressort que l’ensemble est plus confortable, surtout en dehors de la conduite. Il permet au motard de s’équiper sans qu’il se complique la vie. Avec un ensemble deux pièces, le conducteur peut facilement aller aux toilettes ou faire une autre activité en dehors de la moto. Par contre, la combinaison intégrale offre plus de prestations sportives sur la moto. De fait, si vous souhaitez vraiment mettre le paquet sur les circuits, nous vous conseillons de miser sur ce modèle, même si cela vous demandera de sacrifier un peu votre confort.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour bien choisir sa combinaison de moto ?

Une fois que vous avez sélectionné votre combinaison moto en fonction du type d’activité que vous désirez réaliser, vous devez également considérer d’autres éléments pour faire le bon choix.

La matière

Il est préférable de choisir un équipement en cuir, car cette partie est plus résistante à l’abrasion de la route lors des chutes ou des glissades. Néanmoins, il faut sélectionner le type de cuir utilisé pour la fabrication de votre accessoire. Vous avez donc le choix entre le cuir de bovin ou de kangourou. Pour une meilleure protection, le cuir de kangourou est recommandé. Même s’il coûte un peu plus cher, il est plus léger, souple et surtout résistant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour la conception des combinaisons une pièce.

D’autres matières sont également utilisées sur les équipements. Il s’agit généralement de tissus élastiques utilisés au niveau des genoux, des avant-bras, des hanches, etc. pour offrir une meilleure flexibilité au motard. Plus il y a de tissus élastiques, plus le conducteur peut être mobile, ce qui se traduit par une attitude plus dynamique sur l’engin.

Les caractéristiques

Afin de trouver la combinaison idéale, il y a d’autres éléments à considérer comme les aérations. Plus un modèle est perforé, plus il sera ventilé. Si vous passez énormément de temps sur la piste et que vous voulez acheter une combinaison intégrale, assurez-vous qu’elle soit bien ventilée, notamment pour la saison estivale.

La bosse aérodynamique et la poche d’hydratation sont également des détails dont il faut tenir compte pour sélectionner l’accessoire que vous porterez durant les courses. Si vous prenez le chrono au sérieux, la bosse permet d’optimiser l’aérodynamique et diminue les turbulences de votre casque. Quant à la poche d’hydratation, elle vous permet de garder la forme pendant votre effort physique.

combinaison moto intégrale ou deux pièces

Les protections

La plupart des combinaisons, qu’elles soient une ou deux pièces sont dotées de protections au niveau des épaules, des coudes et des genoux. Quelques modèles comptent même des dorsales et des protections pour le torse. Si vous choisissez un équipement qui en est dépourvu, il dispose sûrement d’un espace pour leur installation. Vous devrez donc acheter les protections individuellement et les placer sur la combinaison.

La sous-combinaison

Si vous devez porter une combinaison intégrale pendant longtemps, il est préférable de porter une sous-combinaison. Il s’agit d’un tissu respirable qui vous aidera à mieux évacuer la transpiration. Pensez également à acquérir un kit de nettoyage et de maintenance. Une combinaison coûte un certain prix, car elle est conçue avec du cuir. De fait, il est important de bien l’entretenir pour en profiter plus longtemps.