Lorsque l’on cherche à acheter une voiture d’occasion, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises, et plus particulièrement au niveau de l’état réel du véhicule que vous achetez. Notez que tous les conseils que nous vous donnons sont valables pour les motos ainsi que tous les véhicules professionnels. Nous reviendrons en outre sur les véhicules achetés ailleurs en Europe et du certificat que vous devrez obtenir.
Les différentes possibilités
Vous pouvez vous rendre chez les concessionnaires spécialisés en véhicules d’occasion, voire chez les producteurs de voiture directement. Vous pourrez y trouver un très large choix en fonction de vos besoins et bénéficier, comme nous allons le voir plus bas, de certaines garanties. Votre choix pourra se faire sur les plateformes en lignes qui peuvent elles aussi vous permettre de faire de bonnes affaires. Enfin, les petites annonces, qu’elles soient dans la presse locale ou sur des sites de ventes entre particuliers, seront à consulter. Cependant sachez que c’est ce dernier choix qui peut être source à la fois des meilleures affaires (puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire), mais aussi d’arnaques.
Vente entre particuliers, attention aux arnaques
Dès le moment où une transaction se déroule entre particuliers, et d’autant plus si l’opération se fait en liquide, vous devrez prendre toutes les précautions afin de disposer d’informations fiables. Et ceci concerne tout autant le propriétaire que le véhicule. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’une garantie valable 2 ans concernant les vices cachés, mais il vous faudra très souvent passer par un tribunal pour faire valoir vos droits (une baisse du prix du véhicule ou l’annulation pure et simple de la vente). Attention, ces vices doivent être constatés par un expert, on ne parle pas de l’usure du véhicule. Afin de ne pas vous faire avoir, le plus simple est qu’un garagiste fasse le tour du véhicule, que vous preniez soin de vérifier que le contrôle technique de moins de 6 mois est bien valable, et que le vendeur est bien la personne qui figure sur la carte grise.
La sécurité d’un réseau
Si vous souhaitez bénéficier des garanties imposées aux professionnels, vous devrez vous rendre en concession ou sur des sites qui disposent de tous les agréments nécessaires : garantie commerciale, garantie légale de conformité. Vous pourrez gagner en sérénité et, en cas de problème, pouvoir plus facilement trouver un accord amiable ou vous défendre devant la justice. Enfin, les professionnels ont tout intérêt à régler le problème rapidement.
Le cas des voitures achetées à l’étranger
Si vous souhaitez acheter un véhicule qui n’est pas immatriculé en France, vous devrez vérifier qu’il dispose d’un certificat de conformité appelé COC afin de justifier de sa bonne homologation. Ceci concerne tous les véhicules qui doivent être immatriculés, ce que vous ne pourrez faire sans COC. Le prix dépendra de la marque du véhicule. Si vous souhaitez acquérir une Opel, vous trouverez ici les détails sur les certificats de conformité Opel. Cette procédure concerne l’Europe, les choses se passent différemment pour, par exemple, les véhicules qui viennent des USA.