Comment choisir son casque moto ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le choix d’un casque de moto est toujours un exercice de précisions. Il est important de connaître le sujet ou de se faire conseiller pour éviter toutes mauvaises aventures. En choisissant votre casque moto, vous optez pour votre sécurité.

Comment trouver son casque moto ?

Il existe des règles bien précises concernant le casque de moto. Celui-ci doit être acheté neuf quoi qu’il arrive. Il est totalement exclu d’acheter un casque d’occasion. Pourquoi ? Tout simplement, car le constructeur vous garantit le produit et la sécurité qui va avec. Cet équipement ne peut pas être prêté non plus. La raison est la suivante, un casque de moto ayant subi un choc quel qu’il soit doit être remplacé. En le prêtant ou en l’achetant d’occasion, il est impossible de savoir quel est le passif de celui-ci. Il est important de savoir qu’un choc endommage de manière visible ou non la couche interne de cet équipement. Il faut sélectionner son casque de moto en fonction de différents critères : l’aspect esthétique, la taille, la forme, ou encore son niveau de protection. En matière de résistance aux chocs, par exemple, la sécurité d’un casque arai n’est plus à prouver.

Quels sont les différents types de casques ?

Il est possible de trouver, sur le marché, divers modèles de casques. Quels sont-ils ? Comment choisir ?

  • Le casque jet : Très apprécié par les conducteurs de scooter, il s’utilise surtout dans un milieu urbain et de courts trajets. Il peut être associé à différents accessoires comme des lunettes par exemple pour un style rétro. Le visage de l’utilisateur est complètement découvert et permet une ventilation optimale.
  • Le casque modulable : À mi-chemin entre le casque jet et le casque intégral, il est un bon compromis entre une balade en ville et un long trajet d’autoroute. Il s’adapte en fonction de la saison en offrant une mentonnière rétractable.
  • Le casque intégral : Il est le modèle le plus répandu et est utilisé sur les circuits par les professionnels. Recouvrant intégralement la tête et le visage du conducteur, il offre une protection maximale.
  • Le casque cross : destiné à une discipline particulière, ce casque se porte généralement sur les terrains de cross avec le masque assorti.

Comment choisir sa taille pour un casque de moto ?

La taille se choisit en fonction du tour de tête. Il suffit de mesurer le avec un mètre ruban la circonférence de votre tête pour obtenir la taille à choisir. Ces mesures vont de 53 cm à 66 cm ce qui correspond à une gamme d’articles allant du XS au 3XL. Il est possible que la mesure obtenue soit comprise entre deux tailles, il est conseillé, dans ce cas précis, de prendre la taille la plus petite, car au fil du temps les mousses intérieures se tassent et le casque sera alors parfaitement adapté au visage. Le but du casque de moto est de maintenir fermement la tête du conducteur. Il est impératif de demander conseil à un professionnel s’il s’agit d’un premier casque.

Quelles sont les particularités d’un casque arai ?

Le casque Arai à des propriétés qui lui sont propres en termes de matériaux, de confort, d’esthétique ou encore d’ergonomie. Le style japonais, le savoir-faire et la robustesse de cette marque ne sont plus à prouver sur le marché face à la concurrence. À bien des égards, le casque Arai représente une catégorie de casque ayant un très bon rapport qualité/ prix. La marque se veut innovante par le choix des matériaux ainsi que par la conception qui lui est propre. En effet, elle prend particulièrement à cœur la sécurité et propose pour cela un procédé basé sur le principe de ricochet, afin de garantir au conducteur une protection optimale.

4.7/5 - (23 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs