Comment choisir une Dashcam?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les Dashcams ou caméras embarquées sont de nos jours de plus en plus prisées par les conducteurs de voiture. Elles vous permettent d’enregistrer et aussi de visualiser les détails de vos trajets. Comment choisir le meilleur modèle ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une Dashcam ?

 

La Dashcam est également connue sous le nom de caméra embarquée, caméra de bord ou enregistreur vidéo numérique. Il s’agit d’une petite caméra qui se place dans votre voiture. Elle filme et enregistre tout ce qui se passe sur la route. En somme, c’est la « boîte noire » de votre automobile. Lisez la suite pour voir nos conseils pour choisir une bonne Dashcam.

 

Dashcam : ce que dit la loi

En France, aucune loi n’interdit l’utilisation d’une caméra embarquée. Toutefois, il y a quelques règles à respecter concernant son installation. En fait, l’accessoire ne doit pas gêner ou réduire la visibilité du conducteur. Selon l’article 226-1 du Code pénal, c’est illégal d’utiliser les images enregistrées. Si vous voulez le faire, vous devez tout d’abord obtenir l’autorisation des personnes concernées. Dans le cas contraire, vous risquez 1 an d’emprisonnement avec une amende de 45 000 euros.

 

À quoi sert une Dashcam ?

 

Une Dashcam sert à capturer toutes les informations visuelles sur la route. Autrement dit, cet accessoire filme au format vidéo tous les éléments perçus par le conducteur. La plupart des caméras embarquées disposent d’un mode « parking ». Avec cette fonctionnalité, vous pouvez surveiller votre voiture de loin. Lorsqu’un individu s’approche de votre automobile, la Dashcam s’enclenche et capture automatiquement la scène. Les modèles haut de gamme disposent même d’un GPS. Ce dernier indique les itinéraires de votre véhicule. Le but est d’attester la vitesse, la géolocalisation, l’heure et la date des prises de vue.

 

Dashcam : comment faire son choix ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’enregistreur vidéo numérique qu’il vous faut :

 

La résolution et la vitesse d’enregistrement de l’image

La première chose à considérer est sans doute la qualité de l’image de la caméra embarquée. Dans ce contexte, privilégiez une Dashcam avec une résolution de 1920 * 1080 pixels au minimum. Pour bénéficier d’un rendu optimal, achetez un modèle de 2560 * 1800 pixels. De plus, il vous faut une caméra ayant une vitesse d’enregistrement de 30 fps au minimum, suivie d’un capteur de 12 MP.

 

Angle de vue

Un angle de vision de 160 degrés est suffisant. Toutefois, si vous voulez que la vidéo soit de très bonne qualité, vous avez besoin d’un appareil avec 180 degrés au minimum.

 

Vision nocturne

Cette fonctionnalité est importante pour faire des enregistrements de nuit. Dans ce cas, l’appareil est équipé de LED infrarouges.

 

GPS

Il est conseillé de choisir une caméra embarquée équipée d’un GPS. Il vous donne la possibilité de géolocaliser vos vidéos. Cela augmente la crédibilité de vos enregistrements en cas d’accident ou d’infraction.

 

Accéléromètre

L’accéléromètre ou G-sensor sert à mesurer votre vitesse sur la route.

 

Connectivité

La connectivité sans fil vous permet de visionner vos enregistrements depuis votre appareil mobile.

 

Quels sont les différents types de Dashcam ?

 

Les différents types de Dashcam sont :

  • à simple objectif ;
  • à double objectif ;
  • à vue panoramique.
4.9/5 - (37 votes)