Comment customiser son intérieur de voiture ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Utilisée souvent quotidiennement, une voiture est un espace où l’on peut passer beaucoup de temps. Il n’y a donc rien de plus normal que de vouloir se l’approprier et la mettre à son goût. Un intérieur confortable vous assure aussi une meilleure expérience de conduite, et donc plus de sécurité. De nombreux accessoires vous permettent de décorer facilement l’intérieur du véhicule. Comment créer une déco originale et personnalisée pour votre voiture ?

Comment trouver les accessoires compatibles avec votre voiture ?

La décoration intérieure permet d’optimiser le look de votre automobile, pour qu’elle se démarque et reflète votre personnalité. Les idées ne manquent pas pour cela. Pour éviter cependant un résultat trop en contraste avec l’extérieur, il faudra aussi savoir préserver une certaine harmonie. Vous pourrez notamment l’accessoiriser avec des éléments propres à la marque ou au modèle. Ainsi, vous pourrez par exemple vous procurer une large gamme d’accessoires de la marque Wolkswagen sur les boutiques en ligne spécialisées dans les Volkswagen. Vous y trouverez les pièces compatibles avec l’intérieur de votre véhicule comme des tapis de sol ou des bacs de coffre adaptés aux dimensions de ce modèle.

Intérieur de voiture customisé, accessoires

Misez sur l’esthétique avec un couvre-volant

Premier élément que vous verrez et avec lequel vous interagirez en voiture, le volant peut facilement être embelli avec un couvre-volant. Celui-ci doit être idéalement doté d’une texture adaptée pour permettre une bonne surface d’adhérence. C’est donc aussi un bon moyen d’améliorer votre conduite. Pour le personnaliser, vous pourrez notamment varier :

  • le type de fixation (cousue ou avec des lacets),
  • la matière utilisée (cuir, similicuir, fantaisie, etc.),
  • les couleurs.

Plus durable et esthétique, agréable au toucher et chic, le couvre-volant en cuir reste bien sûr le plus prisé par les designers. Quelle que soit la matière, il faut garder en tête que la couleur de l’accessoire doit être en harmonie avec la peinture extérieure.

Optez pour des tapis de voiture sur mesure

Occupant une grande surface intérieure, le sol se doit aussi d’être impeccable. Des tapis sur mesure permettent de parfaire la déco de votre habitacle et de protéger la moquette d’origine. Pour une utilisation régulière, il est recommandé d’opter pour des tissus faciles d’entretien et durables, plutôt que pour des produits plus extravagants et délicats.

Le tapis en caoutchouc permet notamment une conduite beaucoup plus sécurisée, de par ses caractéristiques antidérapantes. Les moquettes souples offrent quant à elles un intérieur plus élégant, doux et moelleux.

Investissez dans des housses de siège personnalisées

L’usage de housses sur mesure permet aux sièges et équipements de garder leur état d’origine le plus longtemps possible. Qui plus est, avec des enveloppes personnalisées, vous pourrez en améliorer l’esthétique et le confort. Les éléments concernés sont les sièges, les repose-têtes et les accoudoirs. Ceux-ci pourront être recouverts avec des housses en tissu, en fibres composites, en véritable cuir ou encore en synthétique.

Pour un intérieur à votre goût, vous pouvez opter pour un design classique, moderne, spécial tuning ou encore sportif, etc. Vous pourrez aussi jouer sur les motifs et les couleurs, avec des incontournables comme les tissus bicolores, écossais ou à damier, par exemple. Pour un habitacle plus élégant, il convient bien sûr d’opter pour des housses assorties.

Remplacez quelques accessoires dans l’habitacle

Pas besoin de refaire toute la déco pour customiser son intérieur. Il vaut mieux effectuer des changements simples, mais efficaces plutôt que de trop en faire et risquer la faute de goût. Des éléments spécifiques peuvent alors être rajoutés pour un effet tout de suite perceptible.

Les lumières à LED sont l’accessoire idéal pour rajouter un effet dynamique et une belle ambiance dans votre intérieur. Disponibles sous forme de petites ampoules ou de bandes souples, ces luminaires peuvent être installés n’importe où : sous le tableau de bord ou le long des portières. Vous pouvez même opter pour des modèles qui changent de couleurs en rythme ou sur commande, pour ajuster l’ambiance à votre humeur du moment.

Des petits détails comme un levier de vitesse et des pédales design peuvent aussi donner une allure différente à votre auto.

Vous regarder très souvent votre rétroviseur, alors autant lui donner un look qui vous plait. Il existe différents modèles pour le rendre à la fois joli et pratique. Certains sont équipés de caméra embarquée et même d’un écran.

Personnalisez vos vitrages avec des vitres teintées

La lumière dans l’habitacle peut tout changer. Personnaliser vos vitrages pourrait aussi être l’astuce pour lui donner un autre look. Les vitres peuvent facilement être teintées avec des films adhésifs que vous retrouverez en différents coloris dans les boutiques spécialisées. Ils ajoutent une protection supplémentaire contre les rayons UV. Cela permettra de parfaire l’isolation thermique du véhicule, mais aussi de vous protéger de l’éblouissement. C’est donc un confort supplémentaire, surtout en été. Pour cela, les films métallisés sont particulièrement recommandés.

Déco intérieure de voiture, habitacle personnalisé

Installez une bonne sonorisation dans votre véhicule

Pas besoin d’être un passionné de tuning pour vouloir avoir un son de qualité dans son véhicule. Les systèmes audio-vidéo de qualité sont de nos jours très accessibles. Vous pourrez en profiter pour donner du pep’s à votre intérieur, avec les modèles dotés de lumières synchronisées ou bien d’écrans tactiles. Vous pourrez même offrir une expérience unique à vos passagers, en leur installant également des écrans sur lesquels ils pourront voir leurs vidéos.

Placez des objets de déco dans votre voiture

Vous n’avez pas non plus besoin de modifier l’intérieur de la voiture pour la rendre cosy et agréable. Vous pouvez juste y ajouter quelques touches décoratives. Voici quelques-uns des objets les plus appréciés :

  • Les peluches et figurines: placées sur le tableau de bord ou à l’arrière de l’habitacle. C’est une mode qui continue de plaire, car facile à mettre en place et à modifier au fil du temps. Il faudra tout de même éviter de trop empiéter sur la visibilité des parebrises.
  • Les objets à accrocher au rétroviseur : ils peuvent être parfumés, sobres ou colorés, etc. Entre les classiques dés de jeu, la figurine à l’effigie de votre héros ou encore une petite peluche, vous avez l’embarras du choix.
  • La boîte d’essuie-tout ou de mouchoirs : très pratique, il peut s’agir d’une jolie boîte décorée afin d’apporter une touche de couleur à votre habitacle.

Propreté, harmonie des couleurs, qualité des matériaux et finitions constituent les points capitaux pour une décoration réussie de votre voiture. À noter toutefois que les modifications apportées en intérieur ne doivent aucunement entraver les principales règles de conduite relatives au Code de la route.

4.1/5 - (12 votes)